Retour d’expérience de Mylène POTIER, maréchale-ferrante, installée à son compte depuis maintenant 4 ans et élue Madame Artisanat 2020 !

Coup de Main : Qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours Madame Artisanat 2020 ?
Mylène POTIER : Ce sont mes parents qui ont vu l’annonce et qui me l’ont envoyée. Je me suis dit pourquoi ne pas tenter ma chance ! Je suis allée m’inscrire, sans vraiment me rendre compte de l’importance du concours, qui n’était pas régional mais bien national ! J’ai alors pris conscience de la portée de ce concours.
C.d.M. : Comment participer à ce concours ?
M.P. : Pour participer, il faut simplement remplir un dossier d’inscription dans lequel vous décrivez votre parcours et vos motivations puis fournir les documents relatifs à votre entreprise. Les dossiers sont transmis mi-février à un jury exclusivement féminin pour la délibération.
C.d.M. : Quelle a été votre réaction lorsqu’on vous a annoncé que vous étiez Madame Artisanat 2020 ?
M.P. : Sur le coup j’ai été très étonnée, je n’y croyais pas. Puis j’ai ressenti une grande joie et de la fierté. On se dit que notre parcours est reconnu et qu’on va pouvoir représenter l’artisanat féminin !
C.d.M. : Qu’est-ce que vous a apporté ce concours ?
M.P. : Il m’a apporté une certaine visibilité via les articles, les interviews radios et télévisuelles. Je suis passée sur France 3 et des gens dans la rue m’ont reconnue. Cela m’a surprise ! Mais gagner ce concours apporte aussi de la reconnaissance, c’est gratifiant d’entendre parler de son métier.
C.d.M. : Quels conseils donneriez-vous aux artisanes qui souhaiteraient s’inscrire ?
M.P. : Il ne faut pas avoir peur de se lancer ! Pour ma part, je me suis renseignée auprès de la CMA puis je me suis inscrite. De toute façon on n’a rien à perdre, ça ne peut être que positif. C’est une expérience unique qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie.
C.d.M. : Si vous deviez résumer cette expérience en quelques mots ?
M.P. : C’est une expérience géniale ! Ça m’a énormément plu et si je pouvais le refaire je le referais avec plaisir !
DEVENEZ MADAME ARTISANAT 2021 !

Ce concours s’adresse aux femmes artisanes : cheffes d’entreprises, collaboratrices ou apprenties, œuvrant pour l’économie de proximité et fières de représenter l’artisanat féminin !
3 prix peuvent s’adresser à vous :
Le Trophée Madame Artisanat pour une femme cheffe d’entreprise depuis au
moins 3 ans, ou toute entrepreneuse ayant finalisé le rachat d’une entreprise.
Le Trophée Madame Apprentie récompense une apprentie en formation dans un CFA du réseau des CMA.
Le Trophée Madame Engagée concerne toute entreprise qui place l’efficacité économique de son projet au service de l’intérêt général (dimension sociale, solidaire ou environnementale)…
Vous souhaitez vous inscrire ? Déposez votre candidature dans votre antenne CMA Hauts-de-France avant le 29 janvier 2021.
Plus d’informations sur : www.artisanat.fr/evenements/prix-madame-artisanat