Découverte de la boucherie Broucke – Van Becelaere
Organisée par la CMA Hauts-de-France, en partenariat avec Pôle Emploi, la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA) se déroule cette année du 4 au 11 juin sur le thème de la perspective d’avenir et relance durable de l’économie. Cette année le message de la campagne est “Avec l’artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble”.
Artisan d’un jour
Action phare de la SNA, l’opération « Artisan d’un jour » vous propose d’entrevoir le secteur de l’artisanat de façon ludique et originale lors de l’immersion d’un partenaire durant quelques heures au sein d’une entreprise artisanale, pour être initié au métier et au savoir-faire de l’artisan.
Éric Rousseau et Olivier Lemaire en visite chez Jacques Broucke, boucher, charcutier-traiteur,
gérant de la boucherie Broucke – Van Becelaere à Hazebrouck

Jacques Broucke,
Boucherie Broucke – Van Becelaere à Hazebrouck
“Sollicité par M. ROUSSEAU de la CMA pour participer à l’opération “Artisan d’un Jour”, j’ai eu le plaisir de recevoir M. LEMAIRE de Pôle Emploi Hazebrouck pour échanger sur le métier d’artisan boucher et partager le quotidien de ma profession. Dans un premier temps, nous avons discuté de mon parcours professionnel et des différentes étapes avant mon installation. J’ai ensuite présenté les différents postes de travail ainsi que mes collaborateurs et apprentis (au total nous sommes 8 personnes à travailler dans l’entreprise). Puis, M. LEMAIRE “a mis la main au couteau” afin de découper son premier agneau, avec brio, et “pousser” quelques saucisses sous l’œil expert de la photographe et de M. DENTENER de la municipalité d’Hazebrouck. J’ai passé un très bon moment en votre compagnie et je remercie la CMA pour cette initiative.”

Éric Rousseau, Responsable,
Antenne Entreprises d’Hazebrouck
“La rencontre de deux mondes professionnels différents est toujours intéressante. Elle l’est d’autant plus lorsque leurs représentants sont passionnés, ont soif de découvrir et envie de partager. C’est avec gentillesse et bienveillance que M. BROUCKE et son associé M. VAN BECELAERE ont accueilli M. LEMAIRE. Le courant est tout de suite bien passé, les échanges ont été très riches et très variés : motivations à la création, structuration et organisation d’une entreprise en développement, effets de la crise sanitaire, notions d’épanouissement professionnel et satisfaction client. Sans oublier la question du recrutement et de la transmission des savoirs car M. BROUCKE recherche un jeune pour un contrat d’apprentissage à la rentrée prochaine… La richesse des échanges, l’initiation à la découpe d’un agneau et au « poussage des saucisses » ainsi que l’intense activité de tous les membres de l’équipe dans le labo en cette veille de week-end chargée en commandes, restera, je pense, dans la mémoire de M. LEMAIRE. Cette expérience humaine aura aussi, sans doute, changé le regard de M. LEMAIRE sur le métier de boucher, charcutier-traiteur. Encore merci à M. BROUCKE pour la qualité de son accueil.”
Note de la rédaction : Se former aux métiers de boucher, charcutier-traiteur
Recherche d’un apprenti : plateforme cmachance.fr


Olivier Lemaire,
Responsable d’équipe,
Agence Pôle Emploi d’Hazebrouck
“Une rencontre proposée par la CMA sur une demi-journée avec un artisan à Hazebrouck, en voilà une bonne idée ! Le jour venu, je suis passé de surprise en surprise. Et de bonnes surprises ! Tout d’abord, une belle rencontre avec les deux associés Mrs BROUCK & VAN BECELAERE qui ont eu de beaux parcours jusqu’à la réalisation de cette belle boucherie, charcuterie-traiteur en centre-ville, donnant envie de pousser la porte. Ils sont de ces personnes que l’on pourrait écouter des heures tant leur passion vous entraîne sur les chemins de la découverte de leurs parcours, métiers et compétences. Nous avons été enchantés à la vue de leur boutique et de leurs produits. Nous ne pouvons qu’inviter, sans attendre, à les rencontrer et bien sûr à goûter leurs réalisations. Puis, vient le moment inattendu où l’on passe de l’autre côté du miroir. Me voilà vêtu du tablier de la maison, merci ! Un peu anxieux, gant de maille à la main (sécurité oblige) et tenant un petit couteau, je fais face à un exercice facilité par la formation express de M. BROUCK sur la découpe d’un agneau entier. Vais-je réussir ? Eh bien oui. Il a suffi de surfer sur la passion transmise par l’artisan avec une facilité impressionnante. Une belle rencontre qui vous laisse penser que vous referiez bien votre vie en devenant l’apprenti d’un artisan passionné. Ah si j’étais jeune ! Merci pour cette belle rencontre et cet exercice très sympathique.”
