Découverte de la coutellerie-ébénisterie Charles Canon by Dutilleul Industries
Organisée par la CMA Hauts-de-France, en partenariat avec Pôle Emploi, la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA) se déroule cette année du 4 au 11 juin sur le thème de la perspective d’avenir et relance durable de l’économie. Cette année le message de la campagne est “Avec l’artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble”.
Artisan d’un jour
Action phare de la SNA, l’opération « Artisan d’un jour » vous propose d’entrevoir le secteur de l’artisanat de façon ludique et originale lors de l’immersion d’un partenaire durant quelques heures au sein d’une entreprise artisanale, pour être initié au métier et au savoir-faire de l’artisan.
Laurent Lecroix et Christophe Bailleul en visite chez Aurélien Canon, Coutelier-ébéniste,
gérant de la coutellerie Charles Canon by Dutilleul à Courcelles-lès-Lens

Aurélien Canon,
Charles Canon by Dutilleul Industries à Courcelles-lès-Lens
“Nous avons repris avec mon associé l’entreprise Dutilleul et créé l’atelier Charles Canon situé sur un ancien terril, celui de la fosse 7 à Courcelles-les-Lens. Notre activité est spécialisée dans la création d’objets de luxe en bois, métal et plastique. C’est une fabrication 100 % française. Les produits phares sont le couteau Le terril, la planche à découper, le porte-carte bancaire en bois, le couteau avec incrustations en coquilles de moules et huîtres ainsi que des stylos à billes et plumes. Nous avons une forte croissance et cherchons à recruter dans notre domaine. La rencontre nous a donné l’occasion d’exposer à M. BAILLEUL nos problématiques de recrutement et à M. LECROIX celles de croissance et de développement. C’était une très belle rencontre.”

Laurent Lecroix, Responsable,
Antenne Entreprises de Lens
“Cette rencontre a permis d’établir un lien fort entre artisans et acteurs de l’artisanat. L’accompagnement de Pôle Emploi et celui de la CMA sur les difficultés à surmonter vont être suivis d’actes, un rendez-vous numérique via un Flash numérique et un autre via le dispositif Booster sur le développement et la recherche d’aides à l’achat de machines vont être pris prochainement. Merci à M. CANON pour la visite et l’accompagnement tout au long de cette matinée.”
Note de la rédaction : Site Métiers d’Art


Christophe Bailleul,
Directeur,
Agence Pôle Emploi de Carvin
“Je remercie M. LECROIX, et M. CANON, pour la mise en place de cette visite dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat. Trois éléments m’ont particulièrement marqué lors de cette visite. Premièrement, la maîtrise des gestes techniques, des outils et des instruments nécessaires à la fabrication d’un couteau. Le coutelier passe du marteau, à la tenaille, à l’affûteuse, pour finir par l’imprimante laser, commandée par ordinateur. Deuxièmement, la capacité de l’artisan à développer une gamme de produits de qualité répondant aux attentes d’une clientèle de passionnés ou amateurs de souvenirs, en se démarquant ainsi de la concurrence. Troisièmement, les multiples facettes de l’artisan : concepteur, innovateur, fabricant, commercial, recruteur… et j’en oublie. En tant que Directeur de Pôle Emploi, mon rôle est de m’assurer que mes équipes soient au service de tous les artisans afin de les aider dans leur développement en matière de ressources humaines. Ce type de visite ne fait que renforcer cette détermination.”
