Découverte du fleuriste Le Temps d’une Fleur
Organisée par la CMA Hauts-de-France, en partenariat avec Pôle Emploi, la Semaine Nationale de l’Artisanat (SNA) se déroule cette année du 4 au 11 juin sur le thème de la perspective d’avenir et relance durable de l’économie. Cette année le message de la campagne est “Avec l’artisanat, construisons un avenir qui nous rassemble”.
Artisan d’un jour
Action phare de la SNA, l’opération « Artisan d’un jour » vous propose d’entrevoir le secteur de l’artisanat de façon ludique et originale lors de l’immersion d’un partenaire durant quelques heures au sein d’une entreprise artisanale, pour être initié au métier et au savoir-faire de l’artisan.
Béatrice Desessart et Jérôme Briault en visite chez Cyrille Sauvebois, Fleuriste, gérant de la boutique Le Temps d’une Fleur

Cyrille Sauvebois,
Le Temps d’une Fleur à Fitz-James
« Pôle Emploi connaît plutôt bien notre métier, mais il est intéressant de se rencontrer pour préciser nos attentes par rapport aux personnes à recruter. Nous avons besoin de personnes qui ont vraiment envie de faire ce métier. La fleur est un métier difficile qui comprend de nombreuses facettes. Il est nécessaire d’être à l’aise avec le client, d’avoir conscience que c’est un travail pénible… J’envisage de prendre un apprenti en septembre car embaucher un salarié est trop lourd financièrement. De plus, comme je souhaite me développer, embaucher un jeune, c’est le former à sa façon. Ensuite, l’idée est de le garder. »

Béatrice Desessart, Responsable,
Antenne Entreprises de Nogent-sur-Oise
“Il est nécessaire de créer de vrais liens avec Pôle Emploi. Les visites communes nous permettent de voir ce que nous pouvons mutuellement nous apporter. Ainsi, M. BRIAULT a découvert une action que nous menons comme l’accompagnement à la rédaction du Document Unique. Parfois, les agents de Pôle Emploi rencontrent des artisans qui embauchent pour la première fois. Ils vont pouvoir nous les adresser pour que nous intervenions sur ce volet !”
Note de la rédaction : Se former au métier de fleuriste
Fiche Prévenir les risques professionnels et rédiger son document unique

Jérôme Briault,
Responsable d’équipe,
Agence Pôle Emploi Clermont Fitz-James
“C’est intéressant d’avoir ce double regard sur l’entreprise, chargé de développement économique, artisan, et d’échanger en trio. On a des questions complémentaires et un retour d’avis concret. De plus, j’ai pu présenter nos actions « coups de projecteur » et M. SAUVEBOIS accepte d’y participer. Je suis ravi !”