
Matthieu MAREVILLE est gérant de la Maison Mareville, une boucherie familiale qui a choisi l’innovation en proposant un service de magasin autonome. Rencontre.
Bonjour Matthieu, parlez nous de votre entreprise. Quelle est l’histoire de la Maison Mareville ?
Matthieu MAREVILLE
La Maison Mareville existe depuis plus de 100 ans. Mon grand-père en était salarié puis a racheté l’entreprise en 1986, à la retraite des propriétaires. Par la suite, c’est mon père qui a repris l’affaire, pour finalement me la céder en 2011, tout en restant travailler à mes côtés.
Comment adapte-t-on une maison vieille de 100 ans à notre époque ?
M. M.
J’ai toujours mis un point d’honneur à être dans la modernité. Quand je suis arrivé à la tête de la boucherie, j’ai tout rénové et modernisé : nouveaux bureaux, process liés à l’hygiène ou encore communication, etc.
Quelles conséquences la crise sanitaire a-t-elle eu sur votre entreprise et comment vous êtes-vous adapté ?
M. M.
La crise sanitaire nous a surtout fait prendre conscience des nouveaux comportements d’achat. Au moment du confinement, les gens se sont davantage rapprochés de leurs artisans, la crise a donc été un véritable tremplin pour nos métiers de bouche. Pour autant, il a fallu s’adapter rapidement et mettre en place une nouvelle façon de vendre comme le « Tel and Collect ». Durant cette période, les commandes se passaient par téléphone et le retrait par la fenêtre de notre ancien bureau. Tout cela a eu pour conséquence de réveiller un projet que j’avais en tête depuis longtemps !
Vous avez donc fait preuve d’innovation. Parlez-nous de ce projet ?
M. M.
En effet, avec l’aide de la CMA, j’ai pu développer un projet de magasin autonome équipé de casiers et d’un pavé de commande tactile. Je me suis rendu compte qu’on avait une certaine demande en ce sens, notamment de la part de travailleurs de nuit qui sont aujourd’hui ravis de trouver une boucherie ouverte à 4h ou 5h du matin. On y trouve des plats préparés, de la charcuterie, de la viande, etc.
Maison Mareville
44, rue Victor Hugo / 59286 Roost-Warendin
Ouvert du mardi au samedi de 08h00 à 19h00
03 27 80 23 00 Mareville.matthieu@orange.fr

On observe de plus en plus de magasins autonomes. Une conséquence directe de la crise sanitaire selon vous ?
M. M.
Oui, il y a une vraie demande. C’est surtout cette année que les distributeurs automatiques ont explosé. J’ai souhaité répondre aux attentes de ma clientèle en ce sens. Petit plus non négligeable : nos casiers autonomes sont 100 % made in Hauts-de-France ! Nous travaillons avec l’entreprise « Le Casier Français » basée à Ennevelin, qui fabrique ses distributeurs en circuit-court.
Avez-vous des retours positifs en terme de rentabilité et de la part de vos clients ?
M. M.
Cela fonctionne très bien, on est au-delà des espérances de rentabilité. Je m’y rends souvent afin de garder un lien avec mes clients, c’est essentiel. Grâce à cette méthode de vente, nous avons approché une nouvelle clientèle qui n’osait peut-être pas passer la porte d’un artisan auparavant.
Avez-vous des projets à venir ?
M. M.
Oui, je vais essayer de développer ce concept dans des communes aux alentours afin de pallier au manque d’artisans en proposant de la « qualité à portée de main ». Je souhaite rester proche, sans gêner mes amis bouchers qui sont dans le secteur. Les casiers vont évoluer également, il sera bientôt possible de commander par téléphone et de récupérer la commande au distributeur, avec un règlement soit par internet, soit directement au casier. De beaux projets à venir !
