Fatima MENDES, gérante de la boutique TIMA, un parcours hors du commun !
En 2020 les femmes dirigeantes en région Hauts-de-France sont près de 28 500 et représentent 27,5%* des chefs d’entreprises artisanales.
En effet, elles sont également de plus en plus nombreuses, avec une progression de 10%* en un an. Dans le domaine de l’apprentissage, les femmes représentent près de 30%* des effectifs d’apprentis de l’artisanat régional.
*Chiffres CMA Hauts-de-France – Service Évaluation et Prospective.
Dans l’artisanat la place des femmes est bien réelle et ne fait que progresser dans divers domaines. Elles remettent au goût du jour certaines activités parfois oubliées. Comme par exemple la fabrication de bougies, de vêtements ou encore la maroquinerie. Effectivement les femmes sont très représentées dans les métiers de la beauté. Cependant, elles sont de plus en plus présentes dans les métiers de la réparation de meubles et d’équipements du foyer. Mais aussi dans le milieu de la pâtisserie et du chocolat !

Fatima MENDES est une femme combative, pleine d’entrain et d’enthousiasme, qui gère d’une main de maître sa boutique « TIMA » à Laon, où la couture, la retouche et la confection de vêtements représentent les principales activités.
Elle y vend également des objets et produits artisanaux importés ou réalisés par des artisans d’origine afro européenne qu’elle affectionne particulièrement. En plus de cela, Fatima réalise aussi des coiffures sur RDV et des tresses africaines.
Autrefois auxiliaire de vie, elle ne s’était pas consacrée au métier de couturière pour lequel elle s’était formée. Après avoir perdu son travail, ce fût une évidence pour elle : “Il a fallu que mes problèmes de santé me ferment toutes les portes pour que je me lance dans cette aventure”.
Qu’à cela ne tienne, elle retourne à ses premières amours, en partant de rien et se lance dans la création de sa boutique. Pour elle une nouvelle aventure commence !
Son futur apprenti est malentendant . “Il a une réelle passion, la même que moi. C’est parfois difficile de communiquer mais on arrive à se comprendre, c’est quelqu’un comme moi, très enthousiaste dans le travail”. Fatima fera preuve de patience, apprendra à communiquer par la gestuelle et prendra le temps nécessaire pour le former.
L’année et la situation sanitaire ont été difficiles, il a fallu s’adapter, faire des aménagements et respecter les gestes barrières. Une belle occasion pour Fatima d’utiliser ses chutes de tissus pour créer des masques. “Je remercie tous les clients qui ont été un véritable support dans cette crise sanitaire et sans qui je n’aurais pas pu poursuivre mon activité”.
En 2020, toutes les femmes cheffes d’entreprises sont extraordinaires, Fatima est un exemple de femme ordinaire qui se bat au quotidien pour son entreprise. En cela elle est elle aussi extraordinaire !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Pour valoriser le savoir-faire des femmes dans l’artisanat, depuis deux ans CMA France organise le concours Madame Artisanat. La lauréate de l’année dernière n’est autre que Mylène POTIER, Maréchale Ferrante dans le département de l’Oise, qui a eu la gentillesse de nous livrer son témoignage.
Vous souhaitez valoriser votre savoir-faire en tant que Femme ? Déposez votre candidature dans votre antenne CMA avant le 29 janvier 2021. Plus d’informations : www.artisanat.fr/evenements/prix-madame-artisanat