En 2020 les femmes dirigeantes en région Hauts-de-France sont près de 28 500 et représentent 27,5%* des chefs d’entreprises artisanales. Elles sont également de plus en plus nombreuses avec une progression de 10%* en un an. En apprentissage, les femmes représentent près de 30%* des effectifs d’apprentis de l’artisanat régional. Dans l’artisanat la place des femmes est bien réelle et ne fait que progresser dans divers domaines. D’ailleurs, elles remettent au goût du jour certaines activités parfois oubliées comme la fabrication de bougies, de vêtements ou encore la maroquinerie. Même si les femmes sont très représentées dans les métiers de la beauté, elles sont de plus en plus présentes dans les métiers de la réparation de meubles et d’équipements du foyer ou encore dans le milieu de la pâtisserie et du chocolat !
*Chiffres CMA Hauts-de-France – Service Évaluation et Prospective.

Après une reconversion professionnelle en 2015, Karine DESMARQUEST se forme en ébénisterie et se spécialise en dorure à la feuille ornemaniste puis à la restauration de bois dorés. « Le métier de doreur à la feuille d’or libre m’a permis de me réaliser dans la matière, de mettre mon sens artistique et ma minutie au service des matières nobles et précieuses.”
En 2017, Karine décide de créer son atelier de dorure “ L’atelier Carré d’Or” à Amiens.
Elle réalise les demandes venant de particuliers mais aussi pour les monuments historiques. Elle participe à la restauration et à la valorisation de chefs d’œuvres du patrimoine local et réalise en tableau une reproduction du Grand labyrinthe pour la célébration des 800 ans de la Cathédrale d’Amiens. Récemment, Karine a restauré le cadre datant du XIXème siècle, d’une peinture représentant la Vierge à l’Enfant de l’église d’Hem-Hardinval près de Doullens. Il lui a fallu deux mois de travail de précision pour restaurer à l’identique le tableau en très mauvais état, en utilisant des méthodes de l’époque.
Ces projets lui permettent de mettre en valeur son travail et de pouvoir ainsi l’exposer aux Journées Européennes des Métiers d’Art, auxquelles Karine participe chaque année. Sa présence sur le web s’est enrichie, avec un nouveau site internet qui intègre une e-boutique avec ses réalisations mais aussi la possibilité de créer selon l’inspiration du client.
Métiers manuels, les femmes dans l’artisanat ont une place à part entière et Karine le montre bien : « Accrochez-vous à vos rêves. Laissez votre sensibilité et votre créativité se révéler. »
Les activités dans lesquelles les femmes dirigeantes sont le plus représentées en 2020
sur le département de la Somme.

Le saviez-vous ?
Pour valoriser le savoir-faire des femmes dans l’artisanat, depuis deux ans CMA France organise le concours Madame Artisanat. La lauréate de l’année dernière n’est autre que Mylène POTIER, Maréchale Ferrante dans le département de l’Oise, qui a eu la gentillesse de nous livrer son témoignage que vous retrouverez en page 6. Si vous souhaitez valoriser votre savoir-faire en tant que Femme, déposez votre candidature dans votre antenne CMA avant le 29 janvier 2021. Plus d’informations en page 6 du magazine.