Nicolas DUMAS, facteur de pianos
Depuis plus de 25 ans, Nicolas DUMAS est facteur de pianos avec une spécialité en restauration de pianos historiques français. Un métier d’art et d’excellence composé d’un
savant mélange d’artisanat et de techniques de pointe : celles du bois, du métal et de la mécanique.

De lui dépendra la qualité du son de l’instrument. En quête de l’accord parfait, Nicolas restaure et entretient les pianos dans son atelier situé à Montagny-en-Vexin.
Dès son plus jeune âge, il développe une passion pour le piano et la musique. Après avoir tenté de devenir pianiste, il se penche sur la mécanique de cet instrument à cordes. « J’avais des facilités pour le travail manuel, j’ai donc réuni ma passion et l’artisanat ». Cet artisan a appris son métier en alternance dans la seule école française des facteurs d’instruments, l’ITEMM au Mans. « C’est un métier qui s’apprend sur le tas, au moins cinq ans sont nécessaires pour en maîtriser tous les contours. L’accord de piano, par exemple, est un long apprentissage, il faut se faire l’oreille » explique-t-il. “Une oreille presque médicale qui s’éduque”.
La facture instrumentale est une technique traditionnelle qui demande patience et minutie. Surtout lorsque l’on sait qu’un piano contient plusieurs milliers de pièces. L’artisan doit maîtriser chaque étape y compris l’harmonisation et l’accordage. « C’est surtout beaucoup d’huile de coude ! » en rigole Nicolas.
Avec l’aide d’un salarié et de deux apprentis, Nicolas décline son savoir-faire sous plusieurs facettes. « La restauration et l’entretien des pianos à l’atelier sont une part importante de notre activité. Mais ce métier, c’est aussi le transport des pianos chez nos clients, la vente et le spectacle vivant avec la location ».
Cette dernière, à l’arrêt avec la crise de la Covid-19, représente un tiers de son activité.
Travailler pour les spectacles, festivals, théâtres, concerts, c’est la partie ultime. Dans ces moments-là, on se remet en question sur notre métier, notre savoir-faire et nos compétences car nous sommes au contact des pianistes et des situations les plus exigeantes.
Car oui, un piano est un instrument complexe qui nécessite un savoir- faire et l’expérience d’un spécialiste, capable d’en tirer ce qu’il y a de meilleur : le facteur-accordeur.
Dumas Piano
18 rue de la Molière 60240 MONTAGNY-EN-VEXIN
06 63 84 18 73
dumas@lespianosduvexin.fr
www.lespianosduvexin.fr

Laisser un commentaire