Gros œuvre & Performance énergétique des bâtiments

Gros œuvre & Performance énergétique

Catégorie : .
Accueil » Se former à un métier » Métiers du bâtiment » Gros œuvre & Performance énergétique

MP Gros œuvre & Performance énergétique des bâtiments
La formation

L’objectif de cette formation est de valider un projet professionnel dans le domaine du gros œuvre et d’acquérir les compétences de base à ces professions.

Lecture de plan, coffrage, ferraillage, pose d’éléments maçonnés et travaux de finition sont donc au programme de ce module qui allie temps de pratique en atelier et temps de théorie afin de bien comprendre les enjeux de ces professions et les règles d’exécution.

La formation est également ouverte à des professionnels travaillant dans un autre secteur du bâtiment et qui souhaiteraient se perfectionner en gros œuvre.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2020 au sein de nos centres de formation, pour les diplômes de la filière.

Construire des maisons, c’était un rêve de gosse. Aujourd’hui j’aime mon métier et je suis fière de ce que je réalise

Cedric P, 24 ans et ouvrier dans le Bâtiment

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de gros œuvre / performance énergétique ?

Pourquoi se former au métier du gros œuvre avec la CMA :

Vous suivrez une formation complète qui vous permettra de vous installer à votre compte. Vous pourrez en complément être accompagné par nos conseillers dans toutes les étapes de votre projet de création.

Vous suivrez une formation qui répond aux besoins des entreprises grâce à notre collaboration étroite avec les principaux acteurs du marché (entreprises, organisations professionnelles, partenaires de l’emploi).

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

Module de perfectionnement Performance Énergétique des Bâtiments

Attestation de formation de la CMA Hauts-de-France

70 heures

Caudry – Solesmes Formatech

Votre maîtrise du fonctionnement énergétique d’un bâtiment et vos connaissances des technologies associées à la performance énergétique, vous permettront d’appréhender un projet énergétique, d’interpréter une évaluation énergétique et de proposer des solutions de mise en place et/ou d’optimisation à vos clients. Vous maîtriserez également les gestes techniques et la pose de matériaux et d’éco matériaux, relatifs aux différents systèmes constructifs, vous permettant de mettre en œuvre les solutions préconisées aux clients.

Aucun

Diagnostiqueur(se) performance énergétique bâtiment, Technicien(ne) de diagnostics techniques du bâtiment, Responsable technique diagnostic du bâtiment …

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Pas de session 2020

cma lille

Formation techniques de base du métier de maçon (gros œuvre et second œuvre)

Attestation de formation de la CMA Hauts-de-France

280 heures

Solesmes Formatech

Vous vous initierez au métier de maçon. Vous connaitrez les étapes de la construction d’un bâtiment du permis de construire à l’assainissement, les différents matériaux, les outils et le matériel du maçon. Vous apprendrez les techniques de base de la pose des matériaux et de linteau, les coffrages, les enduits de mortier et la pose d’un plancher poutrelles hourdis dans le respect des règles de sécurité sur le chantier. Vous utiliserez de l’électro-portatif et du transpalette manuel.

Aucun

béton coulé dans un coffrage

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Parcours proposés

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

Les débouchés

Les titulaires de ce diplôme sont à même de pouvoir diagnostiquer les performances énergétiques d’un bâtiment. Ils sont techniciens(nes) de diagnostics techniques du bâtiment, Responsables technique diagnostic du bâtiment …

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2020 sur les apprenants sortants de la session 2019)
0%

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Je préfère l’artisanat

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation MP gros œuvre / Performance énergétique ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.