SÉRIGRAPHIE INDUSTRIELLE

DEVENIR SÉRIGRAPHE
Le métier

Grâce à notre formation en sérigraphie industrielle, vous serez le Spécialiste du marquage sur tous supports.

Nous vous apprendrons à imprimer des motifs qui peuvent être graphiques (publicité, art, signalétique), décoratifs (textile et autres), techniques (électronique, sur verre et autres), sur différents supports (papier, carton, plastique, textiles, verre, métal, etc.).

0
%

C’est le taux de réussite en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour le niveau CAP

Papier, bois, métal, tissus etc, je travaille la matière en créant des visuels sur ordinateur. C’est génial de travailler la matière avec la technologie !

Marilyn.H, 27 ans et infographiste

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de sérigraphe ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Avoir le sens du relationnel et savoir travailler en équipe.

Les savoir-faire

Polyvalence, dextérité manuelle, précision, rigueur, soin, rapidité.

Les savoirs

Connaissance de base du calcul, des harmonies de couleurs.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Sérigraphie Industrielle

Diplôme de l’Éducation Nationale

6 mois à 3 ans

Béthune

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP Sérigraphe industriel

Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle peut accéder au métier de conducteur de machines à impression. Professionnel qualifié, il exerce son activité dans des secteurs aussi divers que la publicité, l’industrie automobile, l’électronique, la céramique ou le textile. Il peut être recruté par une entreprise dont l’activité principale est la sérigraphie ou qui possède un atelier intégré à sa production.

Pourquoi se former avec la CMA :

Nous sommes le seul centre de formation de France à posséder un équipement de pointe, intégrant un carrousel textile 8 palettes 6 couleurs avec sécheur intermédiaire. Les ateliers de notre partenaire PASSEPORT FORMA sont également équipés d’une table à plat, un carrousel manuel, une table à plat manuelle, une salle de PAO avec imprimante pour typon, une salle de clichage pour la fabrication de la forme imprimante, une ligne ¾ automatique composée d’une machine d’impression avec un sécheur UV, un module de refroidissement et une taqueuse vibrante, une brodeuse mono tête 8 couleurs, une presse à chaud pour pose de transfert, une machine de tampographie avec équipement de clichage

Un partenariat fort avec PASSEPORT FORMA, centre de formation de renommée exceptionnelle au nord de la France

Des relations privilégiées avec la profession, notamment les nombreuses entreprises de ce secteur, des fournisseurs, FESPA France (le syndicat de la sérigraphie et des procédés d’impression numérique connexes) et l’IDEP, Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia

Les résultats obtenus (2019)

CAP Sérigraphe industriel

Réussite Examen 66.67%
Insertion 80%

Prérequis

CAP Sérigraphe industriel

Sans prérequis

Les débouchés

Le (la) titulaire du CAP Sérigraphie Industrielle est salarié(e), ouvrier(e) qualifié(e) dans des petites ou moyennes entreprises ou dans le domaine industriel.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de sérigraphie industrielle ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.