SIGNALÉTIQUE ET DÉCORS GRAPHIQUES
Accueil » Se former à un métier » Métiers graphiques et de l’image » Signalétique et décors graphiques

Se former en SIGNALÉTIQUE ET DÉCORS GRAPHIQUES
Le métier

Avec notre formation en signalétique et décors graphiques, vous apprendrez à réaliser des supports de communication visuels à vocation publicitaire ou d’information et de décoration très variés : signalétiques intérieures et extérieures, enseignes non lumineuses, panneaux publicitaires et informatifs, décors de stands (salons et événementiels), marquage sur bâches, décors de véhicules et de vitrines, décors sur volumes (événementiels).

Afin de transmettre un message clair vers un public spécifique, nous vous apprendrons à choisir le bon support et à être force de proposition auprès de votre clientèle.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2020 au sein de nos centres de formation, pour les diplômes de la filière.

Pas de routine dans mon métier. Ça demande de la créativité et de l’inventivité. Et pour ça, il faut être curieux !

Tiphaine.M, 24 ans et infographiste

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de graphiste signalétique – décors ?

Pourquoi se former au métier de la signalétique et décors graphiques avec la CMA :

Vous vous exercerez au métier avec des outils professionnels grâce aux équipements de notre partenaire PASSEPORT FORMA, centre de renommée exceptionnelle au nord de la France : salle de conception graphique munie de logiciels de conception et de retouches d’images, plotter de découpe, imprimante laize de 1600 mm avec utilisation d’encre Latex à base d’eau sans aucun polluant atmosphérique dangereux, imprimante laize 1600 pour impression papier avec encre de sublimation dédiée aux textiles événementiels, table à plat d’impression numérique grand format (ces matériels sont pilotés à partir d’ordinateurs équipés de RIP, Raster Image Processor), laminateur à froid et salle dédiée à la pose de films adhésifs et de total covering.

Vous intégrerez une formation reconnue : nos apprentis ont remporté la médaille “régionale Or” en sérigraphie et en signalétique en 2019.

Vous profiterez de nos relations privilégiées avec la profession et les acteurs du secteur : entreprises, FESPA France (Syndicat de la sérigraphie et des procédés d’impression numérique connexes), EVISIONS (Syndicat National de l’Enseigne et de la Signalétique) ainsi que des fournisseurs et fabricants.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

CAP Signalétique et Décors Graphiques

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 mois

Béthune

Vous concevrez et fabriquerez numériquement ou manuellement des produits à vocation publicitaire,
d’information, de communication visuelle ou de décor : enseignes et panneaux publicitaires, signalétiques durables ou temporaires, décors et marquages de véhicules publicitaire, etc. Vous utiliserez les outils de production à votre disposition : les outils de production (plotter de découpe, imprimante numérique, machine de gravure/découpe…).

Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*

*Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.

Opérateur(trice) graphiste enseigne et signalétique, Chromiste, Claviste en PAO, Clicheur(se), Copiste, Graphiste, Graveur(se), Metteur(se) en pages, Photocompositeur(trice), Scannériste ou Typographe.

→ Accédez à la fiche RNCP28312 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
détourage au cutter d'un panneau de signalétique

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

Les débouchés

Le (la) titulaire du CAP Signalétique Décor Graphiques est salarié(e), ouvrier(e) qualifié(e) dans des petites ou moyennes entreprises artisanales de communication visuelle et graphique.

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2020 sur les apprenants sortants de la session 2019)
0%

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Votre réflexe pour l’Artisanat !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de graphiste signalétique – décors ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.