OPTICIEN(NE) - Lunetier
Accueil » Se former à un métier » Métiers de la santé » OPTICIEN(NE) – Lunetier

DEVENIR OPTICIEN(NE) – Lunetier
Le métier

Grâce à notre formation d’Opticien – Lunetier, vous deviendrez un véritable commerçant de proximité spécialiste de l’optique. Au-delà des conseils sur les montures et les verres, nous vous apprendrons à évaluer les défauts de la vision.

Vous connaîtrez les exigences sanitaires et les nouvelles technologies liées à votre métier, pour mieux conseiller vos clients et sublimer leur regard.

0
secondes !

C’est le laps de temps nécessaire pour qu’une paire de lunettes soit vendue en France. Soit 13 millions de paires par an !

Quoi de plus important que les yeux et le regard ? Je suis un technicien dans la santé et conseiller esthétique en quelque sorte !

Pascal.N, 29 ans et opticien

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’opticien – lunetier ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Être accueillant(e) et convaincant(e), avoir la fibre commerciale et le sens de l’esthétique.

Les savoir-faire

Faire preuve de précision, être méticuleux(se).

Les savoirs

Avoir de solides connaissances en enseignements scientifiques notamment en mathématiques et sciences physiques.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

BTS Opticien – Lunetier

Diplôme de l’Éducation Nationale

2 ans

Tourcoing Le Virolois

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

BTS Opticien Lunetier

Le titulaire du BTS opticien lunetier est un professionnel de santé doté de compétences scientifiques, techniques et commerciales.

Il analyse la prescription de l’ophtalmologiste, ou peut procéder si besoin à l’examen de vue préalable du client. Il propose ensuite des équipements – lunettes, lentilles de contact – répondant au profil et aux attentes de celui-ci et adaptés à la morphologie de son visage.

Il effectue les mesures morphologiques, commande les équipements adéquats, et procède aux différentes étapes nécessaires au montage les lunettes (façonnage et montage des verres en atelier, découpage, meulage, polissage, insertion dans la monture). Enfin, il adapte l’équipement sur le client, et assure ensuite le service après-vente et les réparations courantes.

Véritable chef d’entreprise, il sait notamment mener des actions de vente, aménager son point de vente, gérer un budget, gérer les stocks et manager une équipe. Il travaille essentiellement dans le secteur privé, en tant que gérant de société ou en tant que salarié. Il peut également exercer dans le secteur hospitalier.

Les jeunes diplômés sont recrutés en majorité chez les grands distributeurs. Après plusieurs années d’expériences comme employés, ils peuvent s’installer à leur compte.

Pourquoi se former avec la CMA :

Notre formation vous prépare également à devenir gérant de votre propre point de vente. Un vrai atout même dans votre recherche d’emploi

Nos enseignements pratiques sont effectués sur des plateaux techniques de pointe : chaînes variées de production numériques, ateliers d’analyse de la vision, etc.

Nos équipes pédagogiques sont composées de professeurs reconnus et de professionnels du métier également chefs d’entreprise d’optique

Les résultats obtenus (2019)

BTS Opticien Lunetier

Réussite Examen 62.5%
Insertion 100%

Prérequis

BTS Opticien Lunetier

Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac S, STMG, STL, bac pro optique lunetterie, etc.

Les débouchés

S’il (elle) démarre sa carrière comme salarié(e), après quelques années d’expérience, le (la) titulaire du BTS Optique Lunetterie peut ouvrir son propre point de vente.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’opticien – lunetier ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.