Rejoindre la CMA

Plus de 1000 collaborateurs, un réseau de 37 antennes, tous mobilisés au service de l’Artisanat

Entreprenariat, passion du métier, transmission du savoir-faire, proximité, … Les valeurs de l’Artisanat vous parlent ?
Vous souhaitez vous impliquer dans la réussite des artisans, des futurs artisans et des jeunes de votre région ?
Pour vous épanouir, vous recherchez un relationnel riche, de la diversité et de l’autonomie dans vos missions ?
Alors, rejoignez-nous !

Près de 1000 collaborateurs œuvrent chaque jour pour offrir des services de qualité aux artisans, aux porteurs de projet et aux jeunes : formations initiales et continues, conseil en création et en développement d’entreprises, appui aux formalités juridiques.

En plein développement, nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences

  • Des spécialistes en gestion d’entreprises
  • Des formateurs dans le domaine de l’enseignement général ou professionnel
  • Des encadrants pédagogiques
  • Des experts de la relation client ou de la communication
  • Des techniciens en gestion administrative et financière

 

Les offres d’emploi

Chargé de Développement Economique

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : Plein
Rémunération : 2031€ brut sur 13 mois

Vous commercialisez l’offre de service de la CMA auprès des chefs d’entreprise artisanale :

  • Vous informez, conseillez et menez les diagnostics économiques auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
  • Vous menez des activités de promotion des services aux entreprises.
  • Vous apportez assistance et conseil en matière de développement économique.
  • Vous montez des dossiers de financement en relation avec les réseaux bancaires et les financeurs publics.
  • Vous animez des sessions de formation (gestion comptabilité, droit des affaires, techniques commerciales, …) et de réunion, ateliers d’information.
  • Vous serez en relation avec les partenaires socio-économiques du territoire (chambres consulaires, collectivités locales, établissements bancaires, cabinets comptables, organisations professionnelles, etc.).

Chargé de Développement Economique (H/F) - Abbeville

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Abbeville
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Pédagogique
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 26k€ sur 13 mois

Vous commercialisez l’offre de service de la CMA auprès des chefs d’entreprise artisanale :

  • Vous informez, conseillez et menez les diagnostics économiques auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
  • Vous menez des activités de promotion des services aux entreprises.
  • Vous apportez assistance et conseil en matière de développement économique.
  • Vous montez des dossiers de financement en relation avec les réseaux bancaires et les financeurs publics.
  • Vous animez des sessions de formation (gestion comptabilité, droit des affaires, techniques commerciales, …) et de réunion, ateliers d’information.
  • Vous serez en relation avec les partenaires socio-économiques du territoire (chambres consulaires, collectivités locales, établissements bancaires, cabinets comptables, organisations professionnelles, etc.).

Formateur Maintenance Motocycles (F/H) - Rouvignies

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Septembre 2019
Lieu de travail : Rouvignies
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Pédagogique
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 26k€ sur 13 mois

Au sein de l’antenne Formation de Rouvignies, vous prenez en charge les actions de formation dans le domaine de la maintenance motocycles :

 

  • vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés aux publics à former,
  • vous préparez et animez les formations,
  • vous évaluez le travail de l’apprenant en cours et à l’issue de la formation.

Agent technique d'entretien (H/F)- Compiègne

Catégorie : Employé / Technicien
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juillet
Lieu de travail : Compiègne
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité administrative et pédagogique
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 21k€ sur 13 mois

Vous assurez des tâches techniques dans le cadre de petites et moyennes restaurations du patrimoine :

 

  • Travaux de maçonnerie, peinture, ferronnerie, huisserie, menuiserie.
  • Interventions rapides dans le respect des procédures et gestion logistique d’urgence.
  • Petit entretien et nettoyage des espaces en cas de besoin.
  • Montage démontage de mobilier professionnel.
  • Préparation des locaux à l’occasion des événements et manifestations diverses.
  • Participation à la gestion des ressources salles et véhicules.

 

Vous intervenez également sur les antennes de Nogent sur Oise et Soissons.

Réceptionniste Polyvalent CHAP (H/F) - Boves

Catégorie : Technicien
Temps de travail : 39h hebdo
Début souhaité : Septembre 2019
Lieu de travail : Boves
Rattachement hiérarchique : Gestionnaire du CHAP
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : à partir de 21k€/an

Au sein du Centre d’Hébergement des Apprentis de Picardie (CHAP), sous la responsabilité du responsable du CHAP, vous recherchez la satisfaction client de son arrivée à son départ et avez pour missions :

 

  • Démarche commerciale : phoning commercial, accueil des futurs résidents (visite des locaux et infrastructures), ventes additionnelles et de dernière minute, l'accompagnement et le suivi des prestataires extérieurs, etc.
  • Gestion des arrivées et des départs des résidents, établir des états des lieux, contrôle et suivi des retours.
  • Gestion des encaissements et de la caisse, suivi des débiteurs, gestion des arrhes et des relances, devis et facturation en collaboration avec le référent comptable.
  • Organisation des plannings d’affectation des chambres en fonction de l'activité.
  • Préparation des chambres, mise en place du linge.
  • Gestion des clefs après le départ des surveillants le vendredi et avant leur arrivée le lundi
  • Effectuer la maintenance ne bénéficiant pas de qualification spécifique.
  • Nettoyages spécifiques ou ponctuels en complément des services du prestataire extérieur et dans le cadre de l’assistance aux personnes PMR.
  • Garantir l'hygiène et la propreté des chambres et des parties communes.
  • Relever tout dysfonctionnement constaté dans les chambres et les parties communes.
  • Gérer et suivre l'état des stocks de linge, superviser le départ et le retour du linge, être l'interlocuteur du service de blanchisserie.

 

Profil :

  • Bac + 2,
  • Sens aigu du contact et du service avec une appétence commerciale
  • Capacité à comprendre les besoins et les priorités des clients et répondre à leurs attentes.
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation.

Responsable Antenne Entreprises et Formation Compiègne (H/F)

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Septembre
Lieu de travail : Compiègne
Rattachement hiérarchique : Délégué térritorial
Type de contrat : Titulaire
Rémunération : 36-48 K€ selon profil et expérience

Véritable manager de site, vous coordonnez les activités de l’antenne Entreprises et Formation de Compiègne et êtes garant du rayonnement de la CMA sur son territoire. Vos principales missions seront les suivantes :  

 

  • Promotion de l’offre de service de la CMA sur le territoire.
  • Développement de la dynamique territoriale en lien avec le Délégué Territorial, notamment via le développement des actions de partenariats et la collaboration directe avec les élus du territoire.
  • Management de l’antenne : recrutement, animation et coordination des équipes.
  • Gestion des ressources et du budget de l’unité.
  • Suivi administratif et financier des conventions.
  • Pilotage de l’activité formation :
    • Participation et contrôle de la mise en œuvre des projets pédagogiques.
    • Animation et coordination des réunions pédagogiques.
    • Contrôle de la progression pédagogique ainsi que de l’efficacité de la relation pédagogique avec l’entreprise.
    • Évaluation et accompagnement des formateurs et professeurs.
    • Charge ponctuelle d’actions de formation en situation de face à face pédagogique.
    • Responsabilité de l’approvisionnement, de l’entretien et de l’équipement des unités.
    • Développement d’actions de formation.
  • Participation active au projet de construction du nouveau site.

 

Chef de projet formation / QVT (F/H)

Catégorie : Cadre
Temps de travail : 37,5h/semaine
Début souhaité : 01/09/2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Directrice des Ressources Humaines
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : à définir

Descriptif : 

Sous la responsabilité de la DRH, vous proposez, mettez en œuvre et pilotez les actions de formation répondant aux besoins identifiés et permettant de servir le développement stratégique de la CMA Hauts de France. Pour cela, vos missions sont les suivantes :

  • Elaborer le plan de formation de la CMA en procédant à l’analyse des besoins exprimés par le COMEX, les managers et les collaborateurs.
  • Effectuer le suivi et l’avancement du plan de formation.
  • Concevoir des modules ou parcours de formation : recensement des besoins, définition des méthodes pédagogiques, coordination et évaluation de la formation.
  • Réaliser plus particulièrement, le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs et le parcours de formation managérial et en animer certains modules.
  • Mettre en œuvre et suivre les actions de formation (procédure marché, cahier des charges, évaluation à froid…).
  • Assurer une veille permanente sur l’évolution du marché de la formation en entreprise et des techniques pédagogiques innovantes.
  • Prendre en charge le processus administratif du plan de formation (réservation, engagement financier, suivi de l’enveloppe budgétaire, constitution du dossier pour l’organisme financeur) et le processus logistique des formations (réservation de salles, inscriptions…).

Vous proposez, concevez, adaptez et animez des outils et méthodologies nécessaires au déploiement de la démarche Qualité de Vie au Travail.

 

Profil :

  • Formation/Diplômes : Bac +5 en RH / Ingénierie de la formation.
  • Expérience avérée dans l’animation des groupes, la conception de formation.
  • Sens aigu du contact et du service clients.
  • Capacité d’analyse, hauteur de vue.
  • Sens du travail en équipe et de la coopération.
  • Organisation et rigueur.
  • Capacité à innover. Adaptabilité et flexibilité.
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique.

Attaché Technique service juridique / marchés publics (F/H)

Catégorie : Maîtrise ou cadre
Temps de travail : 37,5h/semaine
Début souhaité : 01/07/2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Directrice du service affaires juridiques - commande publique
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 27K€ brut annuel /13 mois

Description du poste :

Vous assurez principalement la passation des marchés publics en veillant au respect des délais et des procédures (tout type de marchés publics). Vos domaines d’interventions couvrent l’ensemble des problématiques qu’un établissement public peut rencontrer au cours de la passation et de l’exécution de ses marchés. A ce titre, vous exercez les missions suivantes :

  • Recensement des besoins (le cas échéant sur les sites de la Région Hauts-de-France),
  • Relecture des pièces techniques et rédaction des pièces administratives,
  • Préparation du rapport d’analyse en liaison avec les directions concernées,
  • Information des entreprises non retenues, notification et archivage des plis,
  • Gestion administrative de l’exécution des marchés.

Vous serez également amené à répondre à des questions juridiques diverses, à préparer des projets de requêtes ou mémoires dans le cadre de contentieux, à rédiger des projets de conventions/baux, ou encore à suivre les sinistres en matière d’assurance.

Votre profil :

  • Licence à Maîtrise/Master : poste ouvert à des collaborateurs issus de formations juridiques mais n’ayant pas forcément d’expérience en matière de marchés publics (la formation sera assurée en interne),
  • Très bonne faculté d’analyse et de synthèse,
  • Très bonne qualité rédactionnelle,
  • Dynamisme, rigueur et sens de l’organisation,
  • Goût et sens du travail en équipe et en transversalité.
  • Permis B obligatoire (déplacements au niveau régional)

Développeur de la formation continue (H/F)

Catégorie : Maitrise
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable de service commercialisation FC
Type de contrat : CDD
Rémunération : 25K€ brut annuel /13 mois

Vous êtes en charge de la promotion de l’offre de formation continue proposée par la CMA Hauts-de-France et du développement de l’activité pour le secteur qui vous sera attribué. Vous êtes en charge des activités suivantes :

  • Prospection des entreprises, détection de besoins en formation.
  • Promotion de l’offre de formation qualifiante ou de perfectionnement auprès des publics (salariés, demandeurs d’emploi, artisans, conjoints collaborateurs, etc).
  • Accueil et information des demandeurs de formation : réunions collectives et/ou individuelles et participation aux forums/manifestations.
  • Définition du besoin de formation, orientation sur le dispositif approprié, proposition du parcours de formation. Lien avec les responsables d’antenne sur les possibilités de mise en œuvre.
  • Formalisation de la proposition, informations sur les démarches à réaliser pour la prescription et le financement de l’action. Développement d’un réseau relationnel avec les partenaires de l’insertion et les financeurs.
  • Conclusion du contrat ou de la convention de formation.
  • En collaboration étroite avec le référent FC de l’antenne : accueil, aide à l’intégration, suivi du stagiaire et aide à la résolution des difficultés rencontrées. Accompagnement si nécessaire dans la recherche de l’entreprise de stage d’application et mise en œuvre de la convention de stage. Bilans intermédiaires et finaux de formation.
  • Réalisation des reportings liés à l’activité.
  • Veille technologique et être force de proposition pour de nouvelles actions

Profil :

  • Formation/Diplômes : Bac + 2 ou Formation de niveau III, dans le domaine de force de vente ou conseil
  • Profil commercial : force de conviction, goût du terrain, qualités d’écoute et d’organisation
  • Sens aigu du contact et du service.
  • Capacité à comprendre les besoins et les priorités des clients et répondre à leurs attentes.
  • Sens du travail en équipe.
  • Connaissance de l’environnement des entreprises artisanales et des dispositifs liés à la formation continue.
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique.

Développeur de la formation continue (H/F)

Catégorie : Maitrise
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Laon
Rattachement hiérarchique : Responsable de service commercialisation FC
Type de contrat : CDD
Rémunération : 25K€ brut annuel /13 mois

Vous êtes en charge de la promotion de l’offre de formation continue proposée par la CMA Hauts-de-France et du développement de l’activité pour le secteur qui vous sera attribué. Vous êtes en charge des activités suivantes :

  • Prospection des entreprises, détection de besoins en formation.
  • Promotion de l’offre de formation qualifiante ou de perfectionnement auprès des publics (salariés, demandeurs d’emploi, artisans, conjoints collaborateurs, etc).
  • Accueil et information des demandeurs de formation : réunions collectives et/ou individuelles et participation aux forums/manifestations.
  • Définition du besoin de formation, orientation sur le dispositif approprié, proposition du parcours de formation. Lien avec les responsables d’antenne sur les possibilités de mise en œuvre.
  • Formalisation de la proposition, informations sur les démarches à réaliser pour la prescription et le financement de l’action. Développement d’un réseau relationnel avec les partenaires de l’insertion et les financeurs.
  • Conclusion du contrat ou de la convention de formation.
  • En collaboration étroite avec le référent FC de l’antenne : accueil, aide à l’intégration, suivi du stagiaire et aide à la résolution des difficultés rencontrées. Accompagnement si nécessaire dans la recherche de l’entreprise de stage d’application et mise en œuvre de la convention de stage. Bilans intermédiaires et finaux de formation.
  • Réalisation des reportings liés à l’activité.
  • Veille technologique et être force de proposition pour de nouvelles actions

Profil :

  • Formation/Diplômes : Bac + 2 ou Formation de niveau III, dans le domaine de force de vente ou conseil
  • Profil commercial : force de conviction, goût du terrain, qualités d’écoute et d’organisation
  • Sens aigu du contact et du service.
  • Capacité à comprendre les besoins et les priorités des clients et répondre à leurs attentes.
  • Sens du travail en équipe.
  • Connaissance de l’environnement des entreprises artisanales et des dispositifs liés à la formation continue.
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique.

Coordinateur acteurs de l’apprentissage MEL (F/H) - Lille

Catégorie : Maîtrise
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Tourcoing
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Administrative et Pédagogique
Type de contrat : CDD de 7 mois
Rémunération : 25K€ brut annuel /13 mois

Description du poste :

 

Dans le cadre du dispositif DIRECT APPRENTISSAGE – Développeurs de l’apprentissage CMA HdF - cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds Social Européen et la Région, sous la responsabilité du responsable de centre de formation, vous avez pour mission de coordonner les acteurs de l’apprentissage sur les communes de la Métropole Européenne de Lille. Vos missions principales sont :

 

  • Effectuer le lien entre les différentes structures et acteurs liés à l’apprentissage (C.F.A, Missions locales, Pôle Emploi, Associations, Acteurs I.E.J., employeurs, etc...),
  • Mise en place d’actions partenariales,
  • Contribuer à l’articulation des politiques de développement de l’apprentissage sur le territoire,
  • Participer et veiller à la mise en place des actions en faveur de l’apprentissage,
  • Réaliser le reporting de votre activité et les bilans des actions du territoire.

 

Votre profil :

 

  • Formation/Diplômes : Bac + 2 ou Formation de niveau III,
  • Profil commercial : force de conviction, goût du terrain, qualités d’écoute et d’organisation,
  • Sens aigu du contact et du service,
  • Capacité à comprendre les besoins et les priorités,
  • Sens du travail en équipe et capacité à fédérer,
  • Connaissance de l’environnement des entreprises artisanales, des acteurs locaux et de l’apprentissage,
  • Qualités d’expression (écrite et orale).

Responsable de service appels d'offres (H/F) - Lille

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable du service formation continue
Type de contrat : Titulaire
Rémunération : Selon profil et expérience

Description du poste :

 

Sous l’autorité directe du Responsable du Pôle Régional Formation Continue, vous êtes en charge du développement de la formation continue pour les prestations collectives (publiques et privées). Pour cela, vos missions sont de :

 

  • Répondre aux Appels d’offres publics et privés de formation : de la détection de l’AO au suivi de son exécution (administratif et financier) en passant par le suivi de son attribution.
  • Proposer des actions en fonction des axes prioritaires liés à l’emploi, aux demandes des partenaires, des financeurs publics et privés et des entreprises artisanales.
  • Contrôler la conformité des pratiques dans le respect des obligations liées aux OF, aux cahiers des charges et à la démarche qualité.
  • Faire de la veille juridique sur l’évolution et la réforme de la réglementation de la formation continue.
  • Piloter l’activité de formation : mise à jour des procédures administratives et contrôle de leur application, suivi de l’activité par la production de tableaux de bord réguliers, budgets prévisionnels et bilans d’actions.

 

Profil :

 

  • Niveau Bac +3/4
  • Expérience et maitrise des réponses aux appels d’offres publics et privés.
  • Rigueur dans la tenue des dossiers, organisation, méthode, respect des délais, capacité de suivis budgétaires et multi-projets.
  • Aptitude d'analyse et de synthèse, bonne expression (écrite et orale), sens de la pédagogie et de conviction.
  • Excellent relationnel, sens commercial, animation de réunion.
  • Capacité à encadrer et à dynamiser.
  • Travail en équipe et en transversalité.
  • Réactivité, force de proposition, innovations.
  • Maitrise des outils informatiques (Pack Office) et connaissance des plateformes spécifiques.
  • Mobilité régionale - Déplacements.

Formateur Maintenance Automobile (H/F) - Rouvignies

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Rouvignies
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Pédagogique
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 2031€ sur 13 mois

Description du poste :

 

Au sein de l’antenne Formation de Rouvignies, vous prenez en charge les actions de formation dans le domaine de la maintenance automobile :

 

  • vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés aux publics à former,
  • vous préparez et animez les formations,
  • vous évaluez le travail de l’apprenant en cours et à l’issue de la formation.

 

Votre profil :

 

  • Titulaire d’un diplôme de niveau III en maintenance des véhicules.
  • Pédagogue avec une expérience de la formation,
  • Goût d’animer, de transmettre,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

Professeur Pâtisserie (H/F) - Compiègne

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Compiègne
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Administrative et Pédagogique
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 2031€ sur 13 mois

Au sein du centre de formation de Compiègne, vous prenez en charge les actions d’enseignement dans le cadre des formations en pâtisserie :

 

  • vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés, au référentiel examen et à la complémentarité centre de formation/entreprises,
  • vous préparez et animez les séquences pédagogiques,
  • vous évaluez le travail de l’apprenant en cours de séquence pédagogique et en annotant les travaux,
  • vous participez aux évaluations et examens,
  • vous assurez les échanges et la communication entre le centre de formation, l’entreprise et la famille,
  • vous vous acquittez des tâches administratives et de concertation en rapport avec l’activité pédagogique.

 

Votre profil :

  • Titulaire d’un BTM et/ou BM Pâtissier (avec une aptitude au travail du chocolat),
  • Pédagogue avec une expérience de l’enseignement,
  • Goût d’animer, de transmettre et de contribuer au développement des apprenants,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

Surveillant Centre d’Hébergement des Apprentis de Picardie (H/F) - Boves

Catégorie : Technicien
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Août 2019
Lieu de travail : Boves
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 1510€ sur 13 mois

Au sein du Centre d’Hébergement des Apprentis de Picardie (CHAP), garant de la discipline et du respect des règles, vous êtes chargé de l’accueil et du fonctionnement du CHAP, vos missions sont de :

 

  • Animer et organiser le CHAP en assurant la qualité de vie individuelle et collective des résidents.
  • Veiller à la fidélisation et au développement de la clientèle du CHAP (apporter conseil et écoute auprès des résidents et renseigner sur les conditions et formalités de séjour).
  • Accueillir et accompagner les résidents avec sollicitude.
  • Surveiller et assurer le respect de la discipline au sein du CHAP par des rondes régulières, en veillant au respect des consignes de sécurité et à l’application du règlement intérieur.
  • Effectuer les tâches administratives liées à l’activité (reporting, rédaction de rapports en cas d’incidents, factures, etc.).
  • Assurer les liaisons interservices notamment en ce qui concerne la comptabilité liée au séjour.

Votre profil :

  • Bac + 2,
  • Pédagogue avec une expérience d’encadrement,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation.

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Conseiller Numérique (H/F) -Lille

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juillet 2019
Lieu de travail : Juillet
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 26K€ brut annuel /13 mois

Dans le cadre de l’appel à projet contrat de ville de la métropole Européenne de Lille, au sein du service Transformation Numérique, vous menez des actions collectives et individuelles d’accompagnement des chefs d’entreprise artisanales issus des QPV. Ces actions visent à la sensibilisation et au développement des outils numériques dans leur entreprise :

  • Vous prospectez et identifiez les chefs d’entreprise susceptibles d’être intéressés par les offres numériques de la CMA.
  • Vous organisez et animez les ateliers collectifs de sensibilisation aux outils et usages numériques.
  • Vous menez les diagnostics définis dans le cadre de vos objectifs.
  • Vous accompagnez et formez les chefs d’entreprises dans :
    • La gestion des communautés sur les réseaux sociaux (recherche de thèmes, création de contenus…).
    • La mise en œuvre de campagne web pour créer du trafic sur les sites de marque (emailing, référencement, Ads…).
    • La création, l’animation et la mise à jour de site internet, en étant force de proposition sur leur évolution (CMS WordPress, e-mon-site etc.).
    • Le suivi des performances web et des outils d’analyses.
    • L’initiation au fonctionnement et à l’utilisation des nouveaux outils numériques.

Votre profil :

  • De formation Bac+3 à Master, en relation avec le Webmarketing, ou e-commerce.
  • Vous êtes dynamique, enthousiaste, vous avez un bon contact relationnel.
  • Vous faites preuve d’autonomie et de rigueur dans vos tâches quotidiennes.
  • Vous avez une appétence pour les problématiques Marketing et Commerciales dans un contexte de transformation digitale des entreprises, et êtes passionné(e) par les nouvelles technologies et ses nouveaux usages.
  • Expérience minimale dans le poste : Tous niveaux d'expérience acceptés
  • Permis B obligatoire (déplacements réguliers, sur le département principalement)

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Conseiller Numérique (H/F) - Arras

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juillet 2019
Lieu de travail : Arras
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 26K€ brut annuel /13 mois

Dans le cadre de l’appel à projet contrat de ville de la communauté urbaine d’Arras, au sein du service Transformation Numérique, vous menez des actions collectives et individuelles d’accompagnement des chefs d’entreprise artisanales issus des QPV. Ces actions visent à la sensibilisation et au développement des outils numériques dans leur entreprise :

 

  • Vous prospectez et identifiez les chefs d’entreprise susceptibles d’être intéressés par les offres numériques de la CMA.
  • Vous organisez et animez les ateliers collectifs de sensibilisation aux outils et usages numériques.
  • Vous menez les diagnostics définis dans le cadre de vos objectifs.
  • Vous accompagnez et formez les chefs d’entreprises dans :
    • La gestion des communautés sur les réseaux sociaux (recherche de thèmes, création de contenus…).
    • La mise en œuvre de campagne web pour créer du trafic sur les sites de marque (emailing, référencement, Ads…).
    • La création, l’animation et la mise à jour de site internet, en étant force de proposition sur leur évolution (CMS WordPress, e-mon-site etc.).
    • Le suivi des performances web et des outils d’analyses.
    • L’initiation au fonctionnement et à l’utilisation des nouveaux outils numériques.

Votre profil :

  • De formation Bac+3 à Master, en relation avec le Webmarketing, ou e-commerce.
  • Vous êtes dynamique, enthousiaste, vous avez un bon contact relationnel.
  • Vous faites preuve d’autonomie et de rigueur dans vos tâches quotidiennes.
  • Vous avez une appétence pour les problématiques Marketing et Commerciales dans un contexte de transformation digitale des entreprises, et êtes passionné(e) par les nouvelles technologies et ses nouveaux usages.
  • Expérience minimale dans le poste : Tous niveaux d'expérience acceptés
  • Permis B obligatoire (déplacements réguliers, sur le département principalement)

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Conseiller Numérique (H/F) - Urcel

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juin 2019
Lieu de travail : Urcel
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Administrative et Pédagogique
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 26K€ brut annuel /13 mois

Au sein du service Transformation Numérique, vous menez des actions collectives et individuelles d’accompagnement des chefs d’entreprise artisanales visant à la sensibilisation et au développement des outils numériques dans leur entreprise :

 

  • Vous prospectez et identifiez les chefs d’entreprise susceptibles d’être intéressés par les offres numériques de la CMA.
  • Vous organisez et animez les ateliers collectifs de sensibilisation aux outils et usages numériques.
  • Vous menez les diagnostics définis dans le cadre de vos objectifs.
  • Vous accompagnez et formez les chefs d’entreprises dans :
    • La gestion des communautés sur les réseaux sociaux (recherche de thèmes, création de contenus…).
    • La mise en œuvre de campagne web pour créer du trafic sur les sites de marque (emailing, référencement, Ads…).
    • La création, l’animation et la mise à jour de site internet, en étant force de proposition sur leur évolution (CMS WordPress, e-mon-site etc.).
    • Le suivi des performances web et des outils d’analyses.
    • L’initiation au fonctionnement et à l’utilisation des nouveaux outils numériques.

Votre profil :

  • De formation Bac+3 à Master, en relation avec le Webmarketing, ou e-commerce.
  • Vous êtes dynamique, enthousiaste, vous avez un bon contact relationnel.
  • Vous faites preuve d’autonomie et de rigueur dans vos tâches quotidiennes.
  • Vous avez une appétence pour les problématiques Marketing et Commerciales dans un contexte de transformation digitale des entreprises, et êtes passionné(e) par les nouvelles technologies et ses nouveaux usages.
  • Expérience minimale dans le poste : Tous niveaux d'expérience acceptés
  • Permis B obligatoire (déplacements réguliers, sur le département principalement)

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Secrétaire (H/F) - Château Thierry

Catégorie : Technicien
Temps de travail : 37.5h / Semaine
Début souhaité : Juillet 2019
Lieu de travail : Château Thierry
Rattachement hiérarchique : Responsable d'antenne
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 1510€ brut /13 mois

 

Au sein de l’antenne Formation de Château Thierry, vous prenez en charge les actions suivantes :

  • Accueillir et orienter les communications téléphoniques,
  • Assurer l’accueil physique,
  • Saisir et inscrire les contrats des apprenants,
  • Gérer les états de présence des apprenants (absences et émargements),
  • Préparer et organiser les examens des apprenants (dossiers administratifs, organisation des sessions d'examen, veiller au bon déroulé des épreuves),
  • Faire des remontées d'informations, du classement et de l'archivage,
  • Saisir les courriers pour la direction et faire des travaux de reprographie.
  • Bac à Bac+2 en administratif / secrétariat, ou expérience significative en secrétariat

Profil :

  • Maîtrise du Pack Office,
  • Rigueur, capacité d’organisation,
  • Qualité d’accueil,
  • Esprit d’équipe,
  • Sens du service et polyvalence,
  • Autonomie

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Professeur maintenance automobile (H/F) - Arras

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juin 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 1510€ sur 13 mois

Au sein de l’antenne Formation d'Arras, vous prenez en charge les actions de formation dans le domaine de la maintenance automobile :

 

  • vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés aux publics à former,
  • vous préparez et animez les formations,
  • vous évaluez le travail de l’apprenant en cours et à l’issue de la formation.

Votre profil :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau III en maintenance des véhicules.
  • Pédagogue avec une expérience de la formation,
  • Goût d’animer, de transmettre,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

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Professeur pâtisserie (H/F) - Compiègne

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Septembre 2019
Lieu de travail : Compiègne
Rattachement hiérarchique : Responsable d'antenne
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 2031€ brut sur 13 mois
  • Description du poste :

    Au sein du centre de formation de Compiègne, vous prenez en charge les actions d’enseignement dans le cadre des formations en pâtisserie :

    • vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés, au référentiel examen et à la complémentarité centre de formation/entreprises,
    • vous préparez et animez les séquences pédagogiques,
    • vous évaluez le travail de l’apprenant en cours de séquence pédagogique et en annotant les travaux,
    • vous participez aux évaluations et examens,
    • vous assurez les échanges et la communication entre le centre de formation, l’entreprise et la famille,
    • vous vous acquittez des tâches administratives et de concertation en rapport avec l’activité pédagogique.

     

    Votre profil :

    • Titulaire d’un BTM et/ou BM Pâtissier (avec une aptitude au travail du chocolat),
    • Pédagogue avec une expérience de l’enseignement,
    • Goût d’animer, de transmettre et de contribuer au développement des apprenants,
    • Sens de l’écoute et de la communication,
    • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
    • Sens de la rigueur et de l’organisation,
    • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
    • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

     

    Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Chargé d'accueil (H/F) - Lille

Catégorie : Employé
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juin 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable de service - Pôle Relation Clients
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 1510€ brut sur 13 mois

En charge de l’accueil physique du site de Lille (siège social et antenne Entreprises et Formation), vous garantissez un accueil de qualité de notre public et participez ainsi à la notoriété de l’établissement. Vos missions consisteront à :

  • Assurer le premier accueil des visiteurs :
  • Accueil et orientation du public ayant rendez-vous
  • Analyse de la demande des clients sans-rendez et orientation auprès des services concernés
  • Gestion de l’interphonie aux entrées du site (parking et entrée piétons)
  • Fluidifier les parcours clients :
  • Réalisation des badges d’accès selon les profils définis
  • Relais avec les directions pour orientation des visiteurs
  • Gestion de l’alarme incendie (référent sécurité incendie)
  • Travaux administratifs divers

Profil recherché :

  • Bonne connaissance de l’activité, de l’organisation de l’antenne et de l’offre de services de la CMA.
  • Qualité d’accueil et de présentation, sens du contact client.
  • Capacité d’adaptation à la variation des flux clients, sens des priorités et de l’organisation.
  • Sens de l’initiative.
  • Connaissance des outils informatiques (bureautique et solutions numériques).

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Agent technique d'entretien (H/F) - Lille

Catégorie : Technicien
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juin 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Administrative et Pédagogique
Type de contrat : Titulaire
Rémunération : 1510€ sur 13 mois

 

Au sein de la CMA Lille, vous assurez les missions suivantes :

 

  1. Organisation du travail
  • La responsabilité et l’animation d’une équipe d’entretien.

 

  1. Gestion des stocks 
  • La réception, le rangement et la distribution des produits aux différents services (Vérification des produits ou marchandises, rédaction et suivi des bons des commandes, contrôle à réception).
  • Le rangement des fournitures administratives en fonction des conditionnements réglementaires et de l’espace disponible (Préparation des marchandises pour l’entreposage ou l’envoi, participation à la création et à l’aménagement du magasin en lien avec le responsable de site et le responsable du pôle intendance, distribution auprès des différents services demandeurs et déchargement des marchandises en respectant les procédures).
  • La manipulation et le stockage des produits (Contrôle de la quantité et de la qualité des produits stockés, reconnaissance des pictogrammes, manipulation de produits alimentaires ou fragiles…).
  • La réalisation régulière d’inventaires (Interprétation des documents relatifs aux différentes étapes de l’inventaire, opérations liées aux inventaires et travaux de réparations).

 

  1. Réparations diverses
  • Les réparations en plomberie et en électricité ainsi que les travaux de manutention.

 

Votre profil : 

  • Capacité de coordonner une équipe
  • Connaissance des principes de gestion des stocks (conditions et transports).
  • Compétences et connaissances techniques (habilitation électrique, connaissance de l’équipement des professions de bouche – intervention de premier niveau, suivi des sociétés d’entretien, plomberie sanitaire, techniques et règles essentielles en matière de sécurité).
  • Aisance informatique (WORD et EXCEL).
  • Polyvalence, rapidité et qualité d’exécution.
  • Sens de l’organisation et des priorités.
  • Esprit d’équipe.
  • Sens du service, bon relationnel.
  • Autonomie, ponctualité.
  • Permis B.

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Formateur Atelier Soudure (H/F) - Solesmes

Catégorie : Cadre
Temps de travail : 37.5h/semaine
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Solesmes
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 2031€ brut / mois /13 mois

 

Au sein de l’antenne Formation de Solesmes, vous êtes en charge des activités suivantes :

  • Participer au recrutement des stagiaires, proposer des tests d’entrée pour l’évaluation des compétences techniques des stagiaires
  • Elaborer les contenus pédagogiques et les supports de formation dans le respect du référentiel de formation
  • Animation des cours théoriques et pratiques (technologie du soudage, DD, démonstrations TIG, EE, MIG-MAG en toutes positions sur acier, inox, alu)
  • Elaborer et réaliser les exercices pratiques dans les différents procédés de soudage
  • Accompagner les salariés pour la mise en place de parcours individualisés
  • Suivi des stagiaires sur site à l’aide du livret pédagogique
  • Aide à la rédaction des Dossiers Professionnels et rapports de stage
  • Participer au développement de l’offre de formation du centre, notamment dans les domaines de la soudure et de la manutention (Pont Roulant)

Profil :

  • Idéalement titulaire d’un Bac ou expérience significative ; Formation de formateur.
  • Connaissance approfondie en soudage sur les procédés : EE, TIG, MIG-MAG
  • Connaissance des équipements industriels, des machines (postes à souder industriels, plieuse, chanfreineuse, perceuse à colonne, cisaille…)
  • Connaissance des référentiels de formation, suivre un déroulé pédagogique et s’adapter aux différents publics
  • Gestion des stocks et relations avec les fournisseurs (devis et commandes)
  • Sens de l’écoute et de la communication / Adaptabilité / Rigueur / Sens de l’analyse et conceptualisation

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Responsable adjoint antenne entreprise et formation (H/F) - Tourcoing

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juin 2019
Lieu de travail : Tourcoing
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Administrative et Pédagogique
Type de contrat : Titulaire
Rémunération : 2344.50€ sur 13 mois

Rattaché au Responsable d’unité administrative et pédagogique, vous êtes en charge de l’animation, la coordination et le contrôle des activités du service :

 

  • Vous participez à la définition et à l’élaboration des projets pédagogiques.
  • Vous mettez en œuvre, animez et contrôlez la réalisation du programme : accompagnement des équipes pédagogiques, optimisation des matériels et matière d’œuvre, etc.
  • Vous contrôlez les progressions pédagogiques ainsi que l’efficience de la relation pédagogique avec l’entreprise.
  • Vous suivez les emplois du temps et plans de charge des professeurs.
  • Vous suivez les visite d’entreprises.
  • Vous assurez et coordonnez les réunions pédagogiques pour le compte ou en appui du responsable (Vie de centre).
  • Vous rendez compte de votre activité par des bilans réguliers auprès de votre hiérarchique.
  • Vous assurez la promotion et le développement de l’outil de formation et de l’artisanat.
  • Vous organisez des manifestations.
  • Vous organisez le cas échéant les examens.

Votre profil :

  • Formation supérieure (master 2)
  • Compétences pédagogiques reconnue.
  • Expérience réussie du management d’équipe et du management de projets.
  • Esprit d’équipe et qualité d’animation de groupe.
  • Rigueur, diplomatie, fermeté.
  • Polyvalence et organisation.
  • Maîtrise de l’outil informatique classique (bureautique, internet, etc.) et spécifique (Yparéo).

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Directeur des moyens généraux (H/F) - Lille

Catégorie : Cadre
Temps de travail : 37.5
Début souhaité : Juin 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Secrétaire Général Adjoint Ressources
Type de contrat : Titulaire
Rémunération : 3126€ sur 13 mois

En lien étroit avec le Secrétaire Général Adjoint Ressources, vous supervisez et organisez pour le compte de la Direction Générale, les moyens et infrastructures techniques nécessaires à la mise en œuvre de l’offre de service de la CMA, en matière de bâtiment, d’équipements techniques et informatiques. Pour cela, vous êtes en charge de :

 

  • Définir et mettre en place les moyens et infrastructures techniques nécessaires à l’accomplissement des missions et à la mise en œuvre de l’offre de service de la CMA, en matière de bâtiment, d’équipements techniques et informatiques.
  • Organiser les équipes dédiées à ces tâches et définir les procédures d’équipement, d’entretien et de maintenance.
  • Veiller à la bonne application des marchés et des contrats relatifs aux missions décrites ci-devant.
  • Participer au suivi des programmes immobiliers de la CMA, pour y garantir les bonnes conditions d’équipement et veiller aux préoccupations de gestion et de maintenance des futurs bâtiments.
  • En tant que Responsable sécurité, veiller à la bonne application des textes et des mesures de sécurité, relatifs aux conditions de travail du personnel.

Votre profil :

 

De formation supérieure, vous possédez une vision opérationnelle, innovante et démontrez de solides compétences en matière de gestion de projets techniques.

Votre expérience managériale vous confère une bonne capacité de coordination et d'animation d'équipe.

Vous êtes force de proposition, disposant de qualités d’analyse, de synthèse et d’un bon sens rédactionnel.

Doté d’un bon sens relationnel, vous disposez d’un goût avéré pour l’appui-conseil aux équipes opérationnelles.

 

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Professeur de Sciences (H/F) Compiègne

Catégorie : Cadre
Temps de travail : 80%
Début souhaité : Septembre 2019
Lieu de travail : Compiègne
Rattachement hiérarchique : Responsable d’Unité Administrative et Pédagogique
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 1625€ brut sur 13 mois
  • Master 2 dans une des disciplines
  • Pédagogue avec une expérience de l’enseignement,
  • Goût d’animer, de transmettre et de contribuer au développement des apprenants,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

 

Professeur de mathématiques, sciences et biologie (H/F) Château-Thierry et Laon

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Château-Thierry et Laon
Rattachement hiérarchique : Responsable de Service
Type de contrat : CDD
Rémunération : 2031.90€ brut sur 13 mois

Description du poste :

Rattaché au centre de formation de Château Thierry, vous êtes en charge de l’enseignement théorique ou pratique pour les sites de Laon et Château Thierry et intervenez auprès des publics dans le cadre du dispositif global de formation.

  • Vous assurez la préparation pédagogique des cours que vous dispensez.
  • Vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés, au référentiel examen et à la complémentarité centre de formation/entreprises,
  • Vous préparez et animez les séquences pédagogiques,
  • Vous évaluez le travail de l’apprenant en cours de séquence pédagogique et en annotant les travaux,
  • Vous participez aux évaluations et examens,
  • Vous assurez les échanges et la communication entre le centre de formation, l’entreprise et la famille,
  • Vous vous acquittez des tâches administratives et de concertation en rapport avec l’activité pédagogique.

Votre profil :

  • Master 2 en Sciences.
  • Expérience de l’enseignement.
  • Connaissance du monde de l’entreprise artisanale.
  • Qualités relationnelles et pédagogiques.

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Professeur de mathématiques et sciences (H/F) - ARRAS

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Arras
Rattachement hiérarchique : Responsable de Service
Type de contrat : CDD
Rémunération : 26414€ brut annuel / 13 mois

Description du poste :

Au sein de l’antenne Formation d’Arras, vous prenez en charge les actions de formation dans le domaine des sciences appliquée auprès des publics dans le cadre du dispositif global de formation.

  • Vous assurez la préparation pédagogique des cours que vous dispensez.
  • Vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés, aux référentiels aux publics à former.
  • Vous préparez et animez les séquences pédagogiques,
  • Vous évaluez le travail de l’apprenant en cours de séquence pédagogique et en annotant les travaux,
  • Vous participez aux évaluations et examens,
  • Vous vous acquittez des tâches administratives et de concertation en rapport avec l’activité pédagogique.

Votre profil :

  • Titulaire d’un Master 2 dans la discipline.
  • Pédagogue avec une expérience de la formation,
  • Goût d’animer, de transmettre,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle.

Merci d’adresser vos candidatures par courriel à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

professeur anglais (H/F) Compiègne

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Compiègne
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité administrative et pédagogique
Type de contrat : CDD
Rémunération : 2031.90€ brut sur 13 mois

Description du poste :

Vous êtes en charge de l’enseignement de l’anglais en centre de formation et intervenez auprès des publics dans le cadre du dispositif global de formation.

  • Vous assurez la préparation pédagogique des cours que vous dispensez.
  • Vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés, au référentiel examen et à la complémentarité centre de formation/entreprises,
  • Vous préparez et animez les séquences pédagogiques,
  • Vous évaluez le travail de l’apprenant en cours de séquence pédagogique et en annotant les travaux,
  • Vous participez aux évaluations et examens,
  • Vous assurez les échanges et la communication entre le centre de formation, l’entreprise et la famille,
  • Vous vous acquittez des tâches administratives et de concertation en rapport avec l’activité pédagogique.

Votre profil :

  • Master 2 d’anglais
  • Pédagogue avec une expérience de l’enseignement,
  • Goût d’animer, de transmettre et de contribuer au développement des apprenants,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

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Conseiller Pôle Relation Clients (H/F) Lille

Catégorie : Maîtrise
Temps de travail : plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable du Pôle Relation Clients
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 1771.40€ sur 13 mois.

Description du poste :

Vous avez un sens aigu du contact et du service clients ?
Vous êtes dynamique, rigoureux et aimez le contact téléphonique ?
Rejoignez-nous au sein de l’équipe du Pôle Relation Clients !

Dans le cadre de son développement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts de France recherche des conseillers afin d’assurer l’information, l’orientation et le conseil de ses clients principalement par téléphone et courriel.

Après une montée en compétences, vous pourrez être amené à faire du back-office et de l’accueil physique.

Polyvalent sur l’ensemble des services de la Chambre, vos missions seront liées aux domaines suivants :

  • Formalités: délivrer des informations sur la réglementation en vigueur et les formalités d’entreprises, vérifier l’exactitude des informations transmises par les clients, informer sur le suivi du dossier, gérer des mails ainsi que du courrier, etc.
  • Développement économique: transmettre les premières informations sur la création / reprise ou encore le parcours du créateur d’entreprise, présenter nos prestations d’accompagnement, analyser les besoins du dirigeant d'entreprise et orienter vers un conseiller économique.
  • Formation: vérifier la cohérence des projets de formation des clients et de la réalisation possible en Chambre des Métiers, premières informations sur le contrat d’apprentissage, conseil et promotion des dispositifs d’apprentissage et de la formation continue, etc.

Premier maillon indispensable, en assurant la promotion des actions et des activités de la CMA tout en garantissant le meilleur service aux clients, vous participez au bon fonctionnement de tous les services de la Chambre de Métiers et contribuez à l’évolution de nos prestations.

Profil :

  • Formation/Diplômes : Bac + 2 ou Formation de niveau III, complétée par une expérience confirmée dans ces domaines d’activité ou des domaines connexes.
  • Sens aigu du contact et du service client multicanal.
  • Capacité à comprendre les besoins et les priorités des clients et répondre à leurs attentes.
  • Capacité à hiérarchiser l’urgence et les priorités.
  • Dynamisme, qualités de rigueur et d’organisation.
  • Capacités d’adaptation, d’apprentissage, de compréhension et de mémorisation des informations multiples sur des sujets variés.
  • Bonnes qualités d’écoute, d’analyse, de reformulation.
  • Sens du travail en équipe.
  • Connaissance de l’environnement des entreprises artisanales.

 

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Chargé de développement économique (H/F) Compiègne

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Mai 2019
Lieu de travail : Beauvais
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité administrative et pédagogique
Type de contrat : CDD 8 mois
Rémunération : 2031.90€ sur 13mois

 

Vous commercialisez l’offre de service de la CMA auprès des chefs d’entreprise artisanale :

  • Vous informez, conseillez et menez les diagnostics économiques auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
  • Vous menez des activités de promotion des services aux entreprises.
  • Vous apportez assistance et conseil en matière de développement économique.
  • Vous montez des dossiers de financement en relation avec les réseaux bancaires et les financeurs publics.
  • Vous animez des sessions de formation (gestion comptabilité, droit des affaires, techniques commerciales, …) et de réunion, ateliers d’information.
  • Vous serez en relation avec les partenaires socio-économiques du territoire (chambres consulaires, collectivités locales, établissements bancaires, cabinets comptables, organisations professionnelles, etc.).

Profil :

  • Formation supérieure en économie / gestion / finances et / ou solides compétences en gestion, analyse financière.
  • Sens commercial.
  • Expérience de l’animation des groupes.
  • Très bon sens relationnel, autonomie, disponibilité, sens de l’initiative et de la responsabilité, rigueur.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Permis B (déplacements).

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Assistant éducatif (H/F) Lille

Catégorie : Technicien
Temps de travail : plein
Début souhaité : Janvier 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable Centre de Formation
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 20657€ brut annuel / 13 mois

Description du poste :

Au sein de l’antenne de Lille, vous prenez en charge les activités suivantes :

  • La surveillance et la gestion de la discipline des apprenants :
    • Accueillir, enregistrer, rédiger des billets de retards pour permettre aux jeunes d'intégrer le cours,
    • Réaliser l'ensemble des appels (employeurs et parents pour les mineurs) pour les apprenants absents,
    • Surveiller les apprenants pendant les pauses,
    • Assurer le premier niveau de discipline (problème de tenues, livret d'apprentissage...).
  • La mise en place de rencontres régulières avec les délégués des apprentis.
  • L'animation d'un centre documentation ou d'un centre multimédia selon compétences et/ou centres d'intérêt
  • L’organisation d’activités culturelles ou récréatives (sorties pédagogiques, actions culturelles et socio-culturelles, sportives, etc.).
  • La participation à des actions innovantes (groupe de travail / dynamique HDF).
  • Des tâches administratives diverses :
    • Prendre occasionnellement, en cas de besoin, le standard ou l’accueil.

Votre profil :

  • Expérience dans l’animation sociale et culturelle.
  • Autonomie, sens des responsabilités.
  • Sens du contact.
  • Maîtrise de l’outil informatique et rigueur administrative.

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