Rejoindre la CMA

Plus de 1000 collaborateurs, un réseau de 37 antennes, tous mobilisés au service de l’Artisanat

Entreprenariat, passion du métier, transmission du savoir-faire, proximité, … Les valeurs de l’Artisanat vous parlent ?
Vous souhaitez vous impliquer dans la réussite des artisans, des futurs artisans et des jeunes de votre région ?
Pour vous épanouir, vous recherchez un relationnel riche, de la diversité et de l’autonomie dans vos missions ?
Alors, rejoignez-nous !

Près de 1000 collaborateurs œuvrent chaque jour pour offrir des services de qualité aux artisans, aux porteurs de projet et aux jeunes : formations initiales et continues, conseil en création et en développement d’entreprises, appui aux formalités juridiques.

En plein développement, nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences

  • Des spécialistes en gestion d’entreprises
  • Des formateurs dans le domaine de l’enseignement général ou professionnel
  • Des encadrants pédagogiques
  • Des experts de la relation client ou de la communication
  • Des techniciens en gestion administrative et financière

 

Les offres d’emploi

Chef de produit Marketing Client - PASS CMA LIBERTE (F/H)

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable de service Marketing
Type de contrat : CDD ou CDI
Rémunération : 2031€ brut sur 13 mois

Sous la responsabilité du responsable de service Marketing, vous vous assurez que le parcours clients dans son ensemble est optimisé et aidez les différents services « de production » par un appui opérationnel. Pour cela, vos missions seront les suivantes :

  • Optimiser les parcours clients globaux
  • Mettre en place et optimiser un CRM
  • Piloter les études de satisfaction clients
  • Veiller à la marque commerciale
  • Faire le lien matriciel avec le Pôle Relation Clients
  • Appuyer le marketing direct
  • Modéliser et optimiser des parcours cross canal
  • Participer aux réflexions de l’établissement sur un processus de marketing automation
  • Elaborer des outils d’aide à la vente et au suivi clients
  • Piloter le Pass CMA Liberté en lien avec le chef de produit au sein de la Direction Régionale Entreprise
  • Gérer techniquement l’offre au quotidien :
    • Orchestrer la fluidité des échanges entre les différents services afin d’atteindre une qualité de service d’excellence
    • Coordonner et animer la commercialisation de l’offre en prenant en compte des contraintes institutionnelles et structurelles de notre établissement
    • Tenir un tableau de bord de suivi des objectifs et engager la démarche qualité et d’amélioration continue de cette nouvelle offre

Votre profil :

  • Vous avez une formation supérieure (école de commerce ou master 2) dans le domaine du marketing.
  • Vous avez un réel intérêt pour les canaux de vente, le Marketing Relationnel et le CRM et aimez mettre en place une véritable relation de confiance avec des clients variés.
  • On vous reconnait un esprit d’analyse, une grande rigueur et un sens du détail.
  • Vous maîtrisez le pack Office et votre orthographe est irréprochable.
  • Vous êtes un bon communicant.
  • Vous savez établir des reporting et calculer des indicateurs de performance.

Chargé de Développement Economique - Arras (F/H)

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Arras
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : Plein
Rémunération : 2031€ brut sur 13 mois

Vous commercialisez l’offre de service de la CMA auprès des chefs d’entreprise artisanale :

  • Vous informez, conseillez et menez les diagnostics économiques auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
  • Vous menez des activités de promotion des services aux entreprises.
  • Vous apportez assistance et conseil en matière de développement économique.
  • Vous montez des dossiers de financement en relation avec les réseaux bancaires et les financeurs publics.
  • Vous animez des sessions de formation (gestion comptabilité, droit des affaires, techniques commerciales, …) et de réunion, ateliers d’information.
  • Vous serez en relation avec les partenaires socio-économiques du territoire (chambres consulaires, collectivités locales, établissements bancaires, cabinets comptables, organisations professionnelles, etc.).

Votre profil :

  • Formation supérieure en économie / gestion / finances et / ou solides compétences en gestion, analyse financière.
  • Sens commercial.
  • Expérience de l’animation des groupes.
  • Très bon sens relationnel, autonomie, disponibilité, sens de l’initiative et de la responsabilité, rigueur.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Permis B (déplacements).

Contrôleur de gestion - Lille (F/H)

Catégorie : Cadre 1 à 3
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Directeur du Pilotage Financier
Type de contrat : Plein
Rémunération : 26K€ à 35K€ brut annuel sur 13 mois

Au sein de la Direction du Pilotage Financier, en tant que contrôleur de gestion, vous assurez le suivi et le contrôle budgétaire de la CMA Hauts de France. Dans ce cadre, vos missions principales sont :

  • Elaborer des tableaux de bord dans le cadre du suivi budgétaire et comptable.
  • Participer à l’élaboration des budgets prévisionnels et rectificatifs.
  • Etre en appui technique aux services sur le suivi financier de leurs opérations (budgets, demandes de financement, bilans financiers, suivis des règlements et des conventions).
  • Vérifier et contrôler l’attribution des demandes d’engagement.
  • Participer aux travaux comptables et de clôtures des comptes.
  • Participer à l’élaboration et à l’évolution des procédures.

Parmi les deux collaborateurs recherchés, l’un sera davantage spécialisé dans le contrôle interne (suivi de conventions, bilans, etc.) et l’autre dans la production de tableaux de bord.

Votre profil :

  • Bac + 5 : Diplôme d'école de commerce avec spécialisation finance, contrôle de gestion et audit, contrôle de gestion,
  • Expérience minimum 5 ans.
  • Maîtrise de la comptabilité générale, budgétaire et analytique
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel, base de données, logiciels comptables, etc.)
  • Rigueur et fiabilité, curiosité et sens de l’analyse.
  • Capacité d’organisation, d’adaptation et d’assimilation.
  • Qualité rédactionnelle, sens de la communication et esprit d’équipe.

Comptable - Lille (F/H)

Catégorie : Maitrise 1 à 3
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Directeur du Pilotage Financier
Type de contrat : Plein
Rémunération : 23K€ à 27K€ brut annuel sur 13 mois

Au sein de la Direction du Pilotage Financier, en tant que comptable, vous tenez la comptabilité de la CMA et de l’ensemble de ses services dans le respect des normes comptables. Dans ce cadre, vos missions principales sont :

  • La vérification des factures, saisie des pièces comptables et traitement des opérations liées.
  • Le rapprochement bancaire.
  • L’enregistrement des opérations comptables dans les livres comptables.
  • La préparation et le suivi des règlements.
  • Les relances clients et fournisseurs.
  • L’élaboration des déclarations sociales et fiscales.
  • La participation aux travaux de clôture des comptes annuels et périodiques.
  • La participation à l’élaboration et à l’évolution des procédures.
  • L’élaboration de rapports à destination de la Direction.
  • La gestion ponctuelle de la communication du service (téléphone, messageries, courrier, etc.)

Votre profil :

  • Formation en comptabilité (Bac+2 minimum) avec des connaissances en comptabilité générale, analytique, bancaire, client et fournisseurs.
  • Expérience minimum 5 ans.
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (logiciels comptables, Excel).
  • La connaissance de la comptabilité publique est un plus.
  • Sens des responsabilités, de l'organisation et des priorités
  • Rigueur et fiabilité, curiosité, capacité d’organisation.
  • Capacité d’adaptation et d’assimilation.
  • Sens de l’écoute , de la communication et esprit d’équipe.
  • Capacité de respect des délais

Chargé de Développement Economique

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : Plein
Rémunération : 2031€ brut sur 13 mois

Vous commercialisez l’offre de service de la CMA auprès des chefs d’entreprise artisanale :

  • Vous informez, conseillez et menez les diagnostics économiques auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
  • Vous menez des activités de promotion des services aux entreprises.
  • Vous apportez assistance et conseil en matière de développement économique.
  • Vous montez des dossiers de financement en relation avec les réseaux bancaires et les financeurs publics.
  • Vous animez des sessions de formation (gestion comptabilité, droit des affaires, techniques commerciales, …) et de réunion, ateliers d’information.
  • Vous serez en relation avec les partenaires socio-économiques du territoire (chambres consulaires, collectivités locales, établissements bancaires, cabinets comptables, organisations professionnelles, etc.).

COMMUNITY MANAGER - WEBMARKETER (F/H)

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : Plein
Rémunération : 26-30 K€ brut annuel

Au sein de l’équipe régionale de communication, vous animez et développez la notoriété de la CMA Hauts-de-France au sein des communautés du Web (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et autres.). Pour cela, vous :

  • Participez à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...
  • Etes garant(e) de la ligne éditoriale, gérez le planning éditorial et la planification des sujets.
  • Définissez les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (statistiques des « posts » et l’engagement des communautés).
  • Réalisez les reporting mensuels, trimestriels, semestriels et annuels.
  • Recensez les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la CMA Hauts-de-France (bloggeurs et influenceurs dans le domaine de l’artisanat).
  • Mettez en place des campagnes publicitaires (Facebook et Twitter Ads), gestion de projet avec l’agence social média.
  • Etes en veille sur l’actualité de la CMA et enrichissez nos prises de paroles grâce à des contenus externes (veille média).
  • Sensibilisez les collaborateurs internes à la communication sur les réseaux sociaux (employer branding).
  • Coordonnez et assurez la modération des réseaux sociaux de la CMA.

 

Votre profil :

  • Diplômé Bac+3 ou Bac+5 en communication et spécialisé(e) dans le digital, vous maîtrisez les nouveaux médias de communication : réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Instagram), blogs, forums... et les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic, etc.). Vous avez une expérience significative au poste de community manager en entreprise, agence de communication ou institution.
  • Vous êtes à l’aise avec les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l'information et les outils associés (Alerti, Google Alertes / Reader, Pickanews, Twitter, etc.).
  • Vous avez une connaissance précise des logiciels de production de contenu web : logiciel de retouches photos et de graphisme (Photoshop...), CMS (content management system) serait un plus.
  • Vous avez une appétence pour le domaine de l’artisanat, l’entreprenariat et l’innovation.
  • Curieux(se), vous avez une bonne capacité rédactionnelle, un sens de la communication et une bonne expression orale.
  • Force de proposition, vous êtes à l’aise tant dans le travail en autonomie qu’en équipe projet.

Chargé de Développement Economique (H/F) - Abbeville

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Abbeville
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Pédagogique
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 26k€ sur 13 mois

Vous commercialisez l’offre de service de la CMA auprès des chefs d’entreprise artisanale :

  • Vous informez, conseillez et menez les diagnostics économiques auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
  • Vous menez des activités de promotion des services aux entreprises.
  • Vous apportez assistance et conseil en matière de développement économique.
  • Vous montez des dossiers de financement en relation avec les réseaux bancaires et les financeurs publics.
  • Vous animez des sessions de formation (gestion comptabilité, droit des affaires, techniques commerciales, …) et de réunion, ateliers d’information.
  • Vous serez en relation avec les partenaires socio-économiques du territoire (chambres consulaires, collectivités locales, établissements bancaires, cabinets comptables, organisations professionnelles, etc.).

Agent technique d'entretien (H/F)- Compiègne

Catégorie : Employé / Technicien
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juillet
Lieu de travail : Compiègne
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité administrative et pédagogique
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : 21k€ sur 13 mois

Vous assurez des tâches techniques dans le cadre de petites et moyennes restaurations du patrimoine :

 

  • Travaux de maçonnerie, peinture, ferronnerie, huisserie, menuiserie.
  • Interventions rapides dans le respect des procédures et gestion logistique d’urgence.
  • Petit entretien et nettoyage des espaces en cas de besoin.
  • Montage démontage de mobilier professionnel.
  • Préparation des locaux à l’occasion des événements et manifestations diverses.
  • Participation à la gestion des ressources salles et véhicules.

 

Vous intervenez également sur les antennes de Nogent sur Oise et Soissons.

Réceptionniste Polyvalent CHAP (H/F) - Boves

Catégorie : Technicien
Temps de travail : 39h hebdo
Début souhaité : Septembre 2019
Lieu de travail : Boves
Rattachement hiérarchique : Gestionnaire du CHAP
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : à partir de 21k€/an

Au sein du Centre d’Hébergement des Apprentis de Picardie (CHAP), sous la responsabilité du responsable du CHAP, vous recherchez la satisfaction client de son arrivée à son départ et avez pour missions :

 

  • Démarche commerciale : phoning commercial, accueil des futurs résidents (visite des locaux et infrastructures), ventes additionnelles et de dernière minute, l'accompagnement et le suivi des prestataires extérieurs, etc.
  • Gestion des arrivées et des départs des résidents, établir des états des lieux, contrôle et suivi des retours.
  • Gestion des encaissements et de la caisse, suivi des débiteurs, gestion des arrhes et des relances, devis et facturation en collaboration avec le référent comptable.
  • Organisation des plannings d’affectation des chambres en fonction de l'activité.
  • Préparation des chambres, mise en place du linge.
  • Gestion des clefs après le départ des surveillants le vendredi et avant leur arrivée le lundi
  • Effectuer la maintenance ne bénéficiant pas de qualification spécifique.
  • Nettoyages spécifiques ou ponctuels en complément des services du prestataire extérieur et dans le cadre de l’assistance aux personnes PMR.
  • Garantir l'hygiène et la propreté des chambres et des parties communes.
  • Relever tout dysfonctionnement constaté dans les chambres et les parties communes.
  • Gérer et suivre l'état des stocks de linge, superviser le départ et le retour du linge, être l'interlocuteur du service de blanchisserie.

 

Profil :

  • Bac + 2,
  • Sens aigu du contact et du service avec une appétence commerciale
  • Capacité à comprendre les besoins et les priorités des clients et répondre à leurs attentes.
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation.

RESPONSABLE COMMUNICATION ET EVENEMENTIEL (H/F)

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Directeur régional
Type de contrat : Titulaire
Rémunération : 35 - 38 K€ selon profil et expérience

Membre du Comité des Managers de la CMA, vous proposez aux élus, en concertation avec le directeur, la stratégie globale de l’établissement en matière de communication et mettez en œuvre des actions de communication et d’événementiel vers les différents publics. Vous contribuez ainsi à promouvoir l’image et l’identité de l’établissement dans le respect de la ligne éditoriale de la CMA. Pour cela, vous :

  • Assurez la responsabilité hiérarchique et organisationnelle de l’équipe régionale et la coordination matricielle de l’équipe territoriale de chargés de communication.
  • Concevez et assurez la mise en œuvre d’un plan de communication mixte (print, media, numérique, événementiel).
  • Définissez les cibles et les priorités en cohérence avec les missions de l’établissement et sa stratégie.
  • Assurez la Relation Presse.
  • Animez et coordonnez les équipes chargées des publications, du site web et des relations avec les médias.
  • Organisez des manifestations institutionnelles.
  • Evaluez les actions de communication et leur pertinence.
  • Coordonnez les prestataires de service (établissement de cahier des charges, suivi et contrôle des prestataires externes).
  • Participez activement à l’élaboration du projet de budget du service communication.
  • Etes amené(e) à porter des projets en propre, compte tenu de la taille de l’établissement et de l’équipe.

 

Votre profil :

  • Titulaire d’une formation supérieure type Master en Communication, vous disposez d’une connaissance approfondie des théories et concepts de l’information ainsi que des technologies de communication et multimédia (imprimerie, édition, audiovisuel, multimédia, PAO, web, réseaux sociaux…) et des panels internet.
  • Doté(e) d’une expérience significative d’environ 7 à 10 ans, vous avez mené des projets d’envergure nécessitant des qualités managériales hiérarchiques et fonctionnelles. Votre connaissance de l’environnement institutionnel est un plus.
  • Vous savez allier rigueur, organisation et créativité, initiative. A l’écoute de votre environnement, vous disposez d’une bonne aisance relationnelle facilitant la gestion de projet transversaux et le travail en équipe.

 

Responsable Centre de Formation Amiens (H/F)

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Octobre
Lieu de travail : Amiens
Rattachement hiérarchique : Délégué térritorial
Type de contrat : Titulaire
Rémunération : Varie selon profil et expérience

Actuellement géré en format associatif, le centre de formation IREAM d’Amiens a vocation à intégrer le réseau CMA Hauts-de-France en janvier 2020. Dans ce contexte, la CMA recrute le responsable du site.

Véritable manager, vous coordonnez les activités de l’antenne et êtes garant du rayonnement de la CMA sur son territoire. Vos principales missions seront les suivantes :  

 

  • Promotion de l’offre de service de la CMA sur le territoire.
  • Développement de la dynamique territoriale en lien avec le Délégué Territorial, notamment via le développement des actions de partenariats et la collaboration directe avec les élus du territoire.
  • Management de l’antenne : recrutement, animation et coordination des équipes.
  • Gestion des ressources et du budget de l’unité.
  • Suivi administratif et financier des conventions.
  • Pilotage de l’activité formation :
    • Participation et contrôle de la mise en œuvre des projets pédagogiques.
    • Animation et coordination des réunions pédagogiques.
    • Contrôle de la progression pédagogique ainsi que de l’efficacité de la relation pédagogique avec l’entreprise.
    • Évaluation et accompagnement des formateurs et professeurs.
    • Charge ponctuelle d’actions de formation en situation de face à face pédagogique.
    • Responsabilité de l’approvisionnement, de l’entretien et de l’équipement des unités.
    • Développement d’actions de formation.

Chef de projet formation / QVT (F/H)

Catégorie : Cadre
Temps de travail : 37,5h/semaine
Début souhaité : 01/09/2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Directrice des Ressources Humaines
Type de contrat : CDD 12 mois
Rémunération : à définir

Descriptif : 

Sous la responsabilité de la DRH, vous proposez, mettez en œuvre et pilotez les actions de formation répondant aux besoins identifiés et permettant de servir le développement stratégique de la CMA Hauts de France. Pour cela, vos missions sont les suivantes :

  • Elaborer le plan de formation de la CMA en procédant à l’analyse des besoins exprimés par le COMEX, les managers et les collaborateurs.
  • Effectuer le suivi et l’avancement du plan de formation.
  • Concevoir des modules ou parcours de formation : recensement des besoins, définition des méthodes pédagogiques, coordination et évaluation de la formation.
  • Réaliser plus particulièrement, le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs et le parcours de formation managérial et en animer certains modules.
  • Mettre en œuvre et suivre les actions de formation (procédure marché, cahier des charges, évaluation à froid…).
  • Assurer une veille permanente sur l’évolution du marché de la formation en entreprise et des techniques pédagogiques innovantes.
  • Prendre en charge le processus administratif du plan de formation (réservation, engagement financier, suivi de l’enveloppe budgétaire, constitution du dossier pour l’organisme financeur) et le processus logistique des formations (réservation de salles, inscriptions…).

Vous proposez, concevez, adaptez et animez des outils et méthodologies nécessaires au déploiement de la démarche Qualité de Vie au Travail.

 

Profil :

  • Formation/Diplômes : Bac +5 en RH / Ingénierie de la formation.
  • Expérience avérée dans l’animation des groupes, la conception de formation.
  • Sens aigu du contact et du service clients.
  • Capacité d’analyse, hauteur de vue.
  • Sens du travail en équipe et de la coopération.
  • Organisation et rigueur.
  • Capacité à innover. Adaptabilité et flexibilité.
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique.

Développeur de la formation continue (H/F)

Catégorie : Maitrise
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Laon
Rattachement hiérarchique : Responsable de service commercialisation FC
Type de contrat : CDD
Rémunération : 25K€ brut annuel /13 mois

Vous êtes en charge de la promotion de l’offre de formation continue proposée par la CMA Hauts-de-France et du développement de l’activité pour le secteur qui vous sera attribué. Vous êtes en charge des activités suivantes :

  • Prospection des entreprises, détection de besoins en formation.
  • Promotion de l’offre de formation qualifiante ou de perfectionnement auprès des publics (salariés, demandeurs d’emploi, artisans, conjoints collaborateurs, etc).
  • Accueil et information des demandeurs de formation : réunions collectives et/ou individuelles et participation aux forums/manifestations.
  • Définition du besoin de formation, orientation sur le dispositif approprié, proposition du parcours de formation. Lien avec les responsables d’antenne sur les possibilités de mise en œuvre.
  • Formalisation de la proposition, informations sur les démarches à réaliser pour la prescription et le financement de l’action. Développement d’un réseau relationnel avec les partenaires de l’insertion et les financeurs.
  • Conclusion du contrat ou de la convention de formation.
  • En collaboration étroite avec le référent FC de l’antenne : accueil, aide à l’intégration, suivi du stagiaire et aide à la résolution des difficultés rencontrées. Accompagnement si nécessaire dans la recherche de l’entreprise de stage d’application et mise en œuvre de la convention de stage. Bilans intermédiaires et finaux de formation.
  • Réalisation des reportings liés à l’activité.
  • Veille technologique et être force de proposition pour de nouvelles actions

Profil :

  • Formation/Diplômes : Bac + 2 ou Formation de niveau III, dans le domaine de force de vente ou conseil
  • Profil commercial : force de conviction, goût du terrain, qualités d’écoute et d’organisation
  • Sens aigu du contact et du service.
  • Capacité à comprendre les besoins et les priorités des clients et répondre à leurs attentes.
  • Sens du travail en équipe.
  • Connaissance de l’environnement des entreprises artisanales et des dispositifs liés à la formation continue.
  • Maîtrise de l’outil informatique et bureautique.

Formateur Maintenance Automobile (H/F) - Rouvignies

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Rouvignies
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Pédagogique
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 2031€ sur 13 mois

Description du poste :

 

Au sein de l’antenne Formation de Rouvignies, vous prenez en charge les actions de formation dans le domaine de la maintenance automobile :

 

  • vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés aux publics à former,
  • vous préparez et animez les formations,
  • vous évaluez le travail de l’apprenant en cours et à l’issue de la formation.

 

Votre profil :

 

  • Titulaire d’un diplôme de niveau III en maintenance des véhicules.
  • Pédagogue avec une expérience de la formation,
  • Goût d’animer, de transmettre,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

Formateur Maintenance Automobile (H/F) - ARRAS OU AMIENS

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : 1 poste à Arras et 1 poste à Amiens
Rattachement hiérarchique : Responsable de service ou Directeur du centre
Type de contrat : CDD jusqu'au 31/08/20 (renouvelable)
Rémunération : 2031€ sur 13 mois

Description du poste :

 

Au sein de l’antenne Formation de Rouvignies, vous prenez en charge les actions de formation dans le domaine de la maintenance automobile :

 

  • vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés aux publics à former,
  • vous préparez et animez les formations,
  • vous évaluez le travail de l’apprenant en cours et à l’issue de la formation.

 

Votre profil :

 

  • Titulaire d’un diplôme de niveau III en maintenance des véhicules.
  • Pédagogue avec une expérience de la formation,
  • Goût d’animer, de transmettre,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

Conseiller Numérique (H/F) -Lille

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juillet 2019
Lieu de travail : Juillet
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 26K€ brut annuel /13 mois

Dans le cadre de l’appel à projet contrat de ville de la métropole Européenne de Lille, au sein du service Transformation Numérique, vous menez des actions collectives et individuelles d’accompagnement des chefs d’entreprise artisanales issus des QPV. Ces actions visent à la sensibilisation et au développement des outils numériques dans leur entreprise :

  • Vous prospectez et identifiez les chefs d’entreprise susceptibles d’être intéressés par les offres numériques de la CMA.
  • Vous organisez et animez les ateliers collectifs de sensibilisation aux outils et usages numériques.
  • Vous menez les diagnostics définis dans le cadre de vos objectifs.
  • Vous accompagnez et formez les chefs d’entreprises dans :
    • La gestion des communautés sur les réseaux sociaux (recherche de thèmes, création de contenus…).
    • La mise en œuvre de campagne web pour créer du trafic sur les sites de marque (emailing, référencement, Ads…).
    • La création, l’animation et la mise à jour de site internet, en étant force de proposition sur leur évolution (CMS WordPress, e-mon-site etc.).
    • Le suivi des performances web et des outils d’analyses.
    • L’initiation au fonctionnement et à l’utilisation des nouveaux outils numériques.

Votre profil :

  • De formation Bac+3 à Master, en relation avec le Webmarketing, ou e-commerce.
  • Vous êtes dynamique, enthousiaste, vous avez un bon contact relationnel.
  • Vous faites preuve d’autonomie et de rigueur dans vos tâches quotidiennes.
  • Vous avez une appétence pour les problématiques Marketing et Commerciales dans un contexte de transformation digitale des entreprises, et êtes passionné(e) par les nouvelles technologies et ses nouveaux usages.
  • Expérience minimale dans le poste : Tous niveaux d'expérience acceptés
  • Permis B obligatoire (déplacements réguliers, sur le département principalement)

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Professeur maintenance automobile (H/F) - Arras

Catégorie : Cadre
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juin 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable de service
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 1510€ sur 13 mois

Au sein de l’antenne Formation d'Arras, vous prenez en charge les actions de formation dans le domaine de la maintenance automobile :

 

  • vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés aux publics à former,
  • vous préparez et animez les formations,
  • vous évaluez le travail de l’apprenant en cours et à l’issue de la formation.

Votre profil :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau III en maintenance des véhicules.
  • Pédagogue avec une expérience de la formation,
  • Goût d’animer, de transmettre,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Chargé d'accueil (H/F) - Lille

Catégorie : Employé
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juin 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable de service - Pôle Relation Clients
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 1510€ brut sur 13 mois

En charge de l’accueil physique du site de Lille (siège social et antenne Entreprises et Formation), vous garantissez un accueil de qualité de notre public et participez ainsi à la notoriété de l’établissement. Vos missions consisteront à :

  • Assurer le premier accueil des visiteurs :
  • Accueil et orientation du public ayant rendez-vous
  • Analyse de la demande des clients sans-rendez et orientation auprès des services concernés
  • Gestion de l’interphonie aux entrées du site (parking et entrée piétons)
  • Fluidifier les parcours clients :
  • Réalisation des badges d’accès selon les profils définis
  • Relais avec les directions pour orientation des visiteurs
  • Gestion de l’alarme incendie (référent sécurité incendie)
  • Travaux administratifs divers

Profil recherché :

  • Bonne connaissance de l’activité, de l’organisation de l’antenne et de l’offre de services de la CMA.
  • Qualité d’accueil et de présentation, sens du contact client.
  • Capacité d’adaptation à la variation des flux clients, sens des priorités et de l’organisation.
  • Sens de l’initiative.
  • Connaissance des outils informatiques (bureautique et solutions numériques).

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Agent technique d'entretien (H/F) - Lille

Catégorie : Technicien
Temps de travail : Plein
Début souhaité : Juin 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable d'Unité Administrative et Pédagogique
Type de contrat : Titulaire
Rémunération : 1510€ sur 13 mois

 

Au sein de la CMA Lille, vous assurez les missions suivantes :

 

  1. Organisation du travail
  • La responsabilité et l’animation d’une équipe d’entretien.

 

  1. Gestion des stocks 
  • La réception, le rangement et la distribution des produits aux différents services (Vérification des produits ou marchandises, rédaction et suivi des bons des commandes, contrôle à réception).
  • Le rangement des fournitures administratives en fonction des conditionnements réglementaires et de l’espace disponible (Préparation des marchandises pour l’entreposage ou l’envoi, participation à la création et à l’aménagement du magasin en lien avec le responsable de site et le responsable du pôle intendance, distribution auprès des différents services demandeurs et déchargement des marchandises en respectant les procédures).
  • La manipulation et le stockage des produits (Contrôle de la quantité et de la qualité des produits stockés, reconnaissance des pictogrammes, manipulation de produits alimentaires ou fragiles…).
  • La réalisation régulière d’inventaires (Interprétation des documents relatifs aux différentes étapes de l’inventaire, opérations liées aux inventaires et travaux de réparations).

 

  1. Réparations diverses
  • Les réparations en plomberie et en électricité ainsi que les travaux de manutention.

 

Votre profil : 

  • Capacité de coordonner une équipe
  • Connaissance des principes de gestion des stocks (conditions et transports).
  • Compétences et connaissances techniques (habilitation électrique, connaissance de l’équipement des professions de bouche – intervention de premier niveau, suivi des sociétés d’entretien, plomberie sanitaire, techniques et règles essentielles en matière de sécurité).
  • Aisance informatique (WORD et EXCEL).
  • Polyvalence, rapidité et qualité d’exécution.
  • Sens de l’organisation et des priorités.
  • Esprit d’équipe.
  • Sens du service, bon relationnel.
  • Autonomie, ponctualité.
  • Permis B.

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Conseiller Pôle Relation Clients (H/F) Lille

Catégorie : Maîtrise
Temps de travail : plein
Début souhaité : Dès que possible
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable du Pôle Relation Clients
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 1771.40€ sur 13 mois.

Description du poste :

Vous avez un sens aigu du contact et du service clients ?
Vous êtes dynamique, rigoureux et aimez le contact téléphonique ?
Rejoignez-nous au sein de l’équipe du Pôle Relation Clients !

Dans le cadre de son développement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts de France recherche des conseillers afin d’assurer l’information, l’orientation et le conseil de ses clients principalement par téléphone et courriel.

Après une montée en compétences, vous pourrez être amené à faire du back-office et de l’accueil physique.

Polyvalent sur l’ensemble des services de la Chambre, vos missions seront liées aux domaines suivants :

  • Formalités: délivrer des informations sur la réglementation en vigueur et les formalités d’entreprises, vérifier l’exactitude des informations transmises par les clients, informer sur le suivi du dossier, gérer des mails ainsi que du courrier, etc.
  • Développement économique: transmettre les premières informations sur la création / reprise ou encore le parcours du créateur d’entreprise, présenter nos prestations d’accompagnement, analyser les besoins du dirigeant d'entreprise et orienter vers un conseiller économique.
  • Formation: vérifier la cohérence des projets de formation des clients et de la réalisation possible en Chambre des Métiers, premières informations sur le contrat d’apprentissage, conseil et promotion des dispositifs d’apprentissage et de la formation continue, etc.

Premier maillon indispensable, en assurant la promotion des actions et des activités de la CMA tout en garantissant le meilleur service aux clients, vous participez au bon fonctionnement de tous les services de la Chambre de Métiers et contribuez à l’évolution de nos prestations.

Profil :

  • Formation/Diplômes : Bac + 2 ou Formation de niveau III, complétée par une expérience confirmée dans ces domaines d’activité ou des domaines connexes.
  • Sens aigu du contact et du service client multicanal.
  • Capacité à comprendre les besoins et les priorités des clients et répondre à leurs attentes.
  • Capacité à hiérarchiser l’urgence et les priorités.
  • Dynamisme, qualités de rigueur et d’organisation.
  • Capacités d’adaptation, d’apprentissage, de compréhension et de mémorisation des informations multiples sur des sujets variés.
  • Bonnes qualités d’écoute, d’analyse, de reformulation.
  • Sens du travail en équipe.
  • Connaissance de l’environnement des entreprises artisanales.

 

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Chargé de développement économique (H/F) Compiègne

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Mai 2019
Lieu de travail : Beauvais
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité administrative et pédagogique
Type de contrat : CDD 8 mois
Rémunération : 2031.90€ sur 13mois

 

Vous commercialisez l’offre de service de la CMA auprès des chefs d’entreprise artisanale :

  • Vous informez, conseillez et menez les diagnostics économiques auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
  • Vous menez des activités de promotion des services aux entreprises.
  • Vous apportez assistance et conseil en matière de développement économique.
  • Vous montez des dossiers de financement en relation avec les réseaux bancaires et les financeurs publics.
  • Vous animez des sessions de formation (gestion comptabilité, droit des affaires, techniques commerciales, …) et de réunion, ateliers d’information.
  • Vous serez en relation avec les partenaires socio-économiques du territoire (chambres consulaires, collectivités locales, établissements bancaires, cabinets comptables, organisations professionnelles, etc.).

Profil :

  • Formation supérieure en économie / gestion / finances et / ou solides compétences en gestion, analyse financière.
  • Sens commercial.
  • Expérience de l’animation des groupes.
  • Très bon sens relationnel, autonomie, disponibilité, sens de l’initiative et de la responsabilité, rigueur.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Permis B (déplacements).

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