Rejoindre la CMA

Plus de 1000 collaborateurs, un réseau de 37 antennes, tous mobilisés au service de l’Artisanat

Entreprenariat, passion du métier, transmission du savoir-faire, proximité, … Les valeurs de l’Artisanat vous parlent ?
Vous souhaitez vous impliquer dans la réussite des artisans, des futurs artisans et des jeunes de votre région ?
Pour vous épanouir, vous recherchez un relationnel riche, de la diversité et de l’autonomie dans vos missions ?
Alors, rejoignez-nous !

Près de 1000 collaborateurs œuvrent chaque jour pour offrir des services de qualité aux artisans, aux porteurs de projet et aux jeunes : formations initiales et continues, conseil en création et en développement d’entreprises, appui aux formalités juridiques.

En plein développement, nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences

  • Des spécialistes en gestion d’entreprises
  • Des formateurs dans le domaine de l’enseignement général ou professionnel
  • Des encadrants pédagogiques
  • Des experts de la relation client ou de la communication
  • Des techniciens en gestion administrative et financière

 

Les offres d’emploi

Professeur carrosserie (H/F) Arras

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Février 2019
Lieu de travail : Arras
Rattachement hiérarchique : Responsable d’Unité Administrative et Pédagogique
Type de contrat : CDD remplacement congé de formation (6 mois)
Rémunération : 2031.90€ brut sur 13 mois

Description du poste :

Au sein de l’antenne formation d’Arras, vous prenez en charge les actions de formation en carrosserie :

  • vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés, au référentiel examen et à la complémentarité centre de formation/entreprises,
  • vous préparez et animez les séquences pédagogiques,
  • vous évaluez le travail de l’apprenant en cours de séquence pédagogique et en annotant les travaux,
  • vous participez aux évaluations et examens,
  • vous assurez les échanges et la communication entre le centre de formation, l’entreprise et la famille,
  • vous vous acquittez des tâches administratives et de concertation en rapport avec l’activité pédagogique.

Votre profil :

  • Titulaire d’un diplôme de niveau III en carrosserie.
  • Pédagogue avec une expérience de l’enseignement,
  • Goût d’animer, de transmettre et de contribuer au développement des apprenants,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

 

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Responsable de service (F/H) Arras

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Mars 2019
Lieu de travail : Arras
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité administrative et pédagogique
Type de contrat : CDD remplacement congé maternité ou mission ponctuelle
Rémunération : 2344.5€ brut sur 13 mois

Description du poste :

Rattaché au Responsable d’unité administrative et pédagogique, vous êtes en charge de l’animation, la coordination et le contrôle des activités du service :

  • Vous participez à la définition et à l’élaboration des projets pédagogiques.
  • Vous mettez en œuvre, animez et contrôlez la réalisation du programme : accompagnement des équipes pédagogiques, optimisation des matériels et matière d’œuvre, etc.
  • Vous contrôlez les progressions pédagogiques ainsi que l’efficience de la relation pédagogique avec l’entreprise.
  • Vous suivez les emplois du temps et plans de charge des professeurs.
  • Vous suivez les visite d’entreprises.
  • Vous assurez et coordonnez les réunions pédagogiques pour le compte ou en appui du responsable (Vie de centre).
  • Vous rendez compte de votre activité par des bilans réguliers auprès de votre hiérarchique.
  • Vous assurez la promotion et le développement de l’outil de formation et de l’artisanat.
  • Vous organisez des manifestations.
  • Vous organisez le cas échéant les examens.

Votre profil :

  • Formation supérieure (master 2)
  • Compétences pédagogiques reconnue.
  • Expérience réussie du management d’équipe et du management de projets.
  • Esprit d’équipe et qualité d’animation de groupe.
  • Rigueur, diplomatie, fermeté.
  • Polyvalence et organisation.
  • Maîtrise de l’outil informatique classique (bureautique, internet, etc.) et spécifique (Yparéo).

Merci d’adresser vos candidatures par courriel à recrutement@cma-hautsdefrance.fr.

 

Professeur de Français, Histoire-Géographie (H/F) Arras

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Février 2019
Lieu de travail : Arras
Rattachement hiérarchique : Responsable d’Unité Administrative et Pédagogique
Type de contrat : CDD remplacement jusqu’au 31/07/2019
Rémunération : 2031.90€ brut sur 13 mois

Description du poste :

Vous êtes en charge de l’enseignement du français et de histoire - géographie en centre de formation et intervenez auprès des publics dans le cadre du dispositif global de formation.

  • Vous assurez la préparation pédagogique des cours que vous dispensez.
  • Vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés, au référentiel examen et à la complémentarité centre de formation/entreprises,
  • Vous préparez et animez les séquences pédagogiques,
  • Vous évaluez le travail de l’apprenant en cours de séquence pédagogique et en annotant les travaux,
  • Vous participez aux évaluations et examens,
  • Vous assurez les échanges et la communication entre le centre de formation, l’entreprise et la famille,
  • Vous vous acquittez des tâches administratives et de concertation en rapport avec l’activité pédagogique.

Votre profil :

  • Master 2 dans une des disciplines
  • Pédagogue avec une expérience de l’enseignement,
  • Goût d’animer, de transmettre et de contribuer au développement des apprenants,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

 

Professeur de mathématiques, sciences et biologie (H/F) Château-Thierry et Laon

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Février 2019
Lieu de travail : Château-Thierry et Laon
Rattachement hiérarchique : Responsable de Service
Type de contrat : CDD
Rémunération : 2031.90€ brut sur 13 mois

Description du poste :

Rattaché au centre de formation de Château Thierry, vous êtes en charge de l’enseignement théorique ou pratique pour les sites de Laon et Château Thierry et intervenez auprès des publics dans le cadre du dispositif global de formation.

  • Vous assurez la préparation pédagogique des cours que vous dispensez.
  • Vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés, au référentiel examen et à la complémentarité centre de formation/entreprises,
  • Vous préparez et animez les séquences pédagogiques,
  • Vous évaluez le travail de l’apprenant en cours de séquence pédagogique et en annotant les travaux,
  • Vous participez aux évaluations et examens,
  • Vous assurez les échanges et la communication entre le centre de formation, l’entreprise et la famille,
  • Vous vous acquittez des tâches administratives et de concertation en rapport avec l’activité pédagogique.

Votre profil :

  • Master 2 en Sciences.
  • Expérience de l’enseignement.
  • Connaissance du monde de l’entreprise artisanale.
  • Qualités relationnelles et pédagogiques.

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

professeur anglais (H/F) Compiègne

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Février 2019
Lieu de travail : Compiègne
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité administrative et pédagogique
Type de contrat : CDD
Rémunération : 2031.90€ brut sur 13 mois

Description du poste :

Vous êtes en charge de l’enseignement de l’anglais en centre de formation et intervenez auprès des publics dans le cadre du dispositif global de formation.

  • Vous assurez la préparation pédagogique des cours que vous dispensez.
  • Vous concevez les programmes, construisez les outils pédagogiques adaptés, au référentiel examen et à la complémentarité centre de formation/entreprises,
  • Vous préparez et animez les séquences pédagogiques,
  • Vous évaluez le travail de l’apprenant en cours de séquence pédagogique et en annotant les travaux,
  • Vous participez aux évaluations et examens,
  • Vous assurez les échanges et la communication entre le centre de formation, l’entreprise et la famille,
  • Vous vous acquittez des tâches administratives et de concertation en rapport avec l’activité pédagogique.

Votre profil :

  • Master 2 d’anglais
  • Pédagogue avec une expérience de l’enseignement,
  • Goût d’animer, de transmettre et de contribuer au développement des apprenants,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Gestionnaire de paie et administration du personnel (H/F) Lille

Catégorie : Maîtrise
Temps de travail : plein
Début souhaité : Février 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Directeur des Ressources Humaines
Type de contrat : Titulaire
Rémunération : 27 à 30K€ sur 13 mois

Description du poste :

Au sein de la DRH (9 personnes), vous assurez la gestion administrative du personnel et le traitement des éléments de paie pour un portefeuille de 300 collaborateurs :

  • Vous effectuez la gestion administrative du personnel dans le respect des obligations légales, règlementaires, statutaires et contractuelles (contrats de travail, courriers, attestation, suivi des congés et des absences, suivi des IJSS, déclarations de prévoyance, suivi de la mutuelle…).
  • Vous saisissez et contrôlez les éléments de paie variables liés à la vie du collaborateur.
  • Vous élaborez les calculs de diverses rubriques de paie.
  • Vous contrôlez et corrigez les éventuels anomalies et incidents (informatiques ou suite à saisie) en vue d’assurer la fiabilité des informations reprises sur le bulletin de paie.
  • Vous répondez aux demandes d’information des collaborateurs relatives à la gestion administrative de leur situation et régularisez les situations le cas échéant.
  • Vous effectuez les déclarations de charges sociales à tour de rôle et participez à la réalisation de la DADS-U.

Votre profil :

  • Bac +2 : DUT ou BTS.
  • 5 ans d’expérience à un poste similaire.
  • Appétence pour l’utilisation des outils informatiques : maitrise du pack office dont Excel niveau expert (indispensable), la connaissance de CEGID Public serait un plus.
  • Discrétion et respect de la confidentialité.
  • Polyvalence, rigueur, réactivité.
  • Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct, ses collègues et sa hiérarchie.
  • Sens de l’autonomie, de la priorisation et des responsabilités (capacité à gérer les différentes échéances liées à la paie).

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Formateur Pâtisserie Chocolaterie Glacerie (H/F) Saint Martin Boulogne

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Février 2019
Lieu de travail : Saint Martin Boulogne
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité administrative et pédagogique
Type de contrat : CDD
Rémunération : 2031.90€ brut sur 13 mois

Description du poste :

Au sein du centre de formation de Saint Martin Boulogne, vous prenez en charge les actions d’enseignement dans le cadre des formations en pâtisserie, chocolaterie, glacerie :

  • Vous concevez les programmes et construisez les outils pédagogiques adaptés aux publics à former,
  • Vous préparez et animez les formations,
  • Vous évaluez le travail de l’apprenant en cours et à l’issue de la formation.

Votre profil :

  • Titulaire d’un BTM (ou équivalent) dans le domaine de la pâtisserie, chocolaterie,
  • Connaissances et compétences certaines en glacerie,
  • Pédagogue avec une expérience de l’enseignement,
  • Goût d’animer, de transmettre et de contribuer au développement des apprenants,
  • Sens de l’écoute et de la communication,
  • Esprit d’équipe, enthousiaste et volontaire,
  • Sens de la rigueur et de l’organisation,
  • Connaissance du monde de l’artisanat et des spécificités de l’alternance,
  • Maîtrise de l’outil informatique et qualité rédactionnelle (support de cours).

Merci d’adresser vos candidatures par courriel à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Développeur de l’apprentissage (F/H) Boulogne

Catégorie : Maîtrise
Temps de travail : plein
Début souhaité : Février 2019
Lieu de travail : Boulogne
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité administrative et/ou pédagogique
Type de contrat : CDD de 1 an
Rémunération : 1927.70€ sur 13 mois

Dans le cadre du dispositif DIRECT APPRENTISSAGE – Développeurs de l’apprentissage CMA HdF - cofinancé par l’Union Européenne avec le Fonds Social Européen, sous la responsabilité des responsables de centres de formation, vous avez pour mission de :

  • Développer l’apprentissage et le lien aux entreprises.
  • Accompagner les recrutements d’apprentis des entreprises artisanales.
  • Participer aux événements de promotion de l’apprentissage (forums, salons, portes ouvertes, etc.).
  • Informer, orienter et identifier des solutions d’emplois pour les jeunes.
  • Mettre en relation les jeunes avec les entreprises en phase de recrutement.
  • Réaliser, de manière hebdomadaire, le « reporting » permettant de retracer l’activité et les différentes étapes d’accompagnement des entreprises et des jeunes.
  • Travailler en réseau avec les partenaires de l’insertion professionnelle locaux.

Votre profil :

  • Formation/Diplômes : Bac + 2 ou Formation de niveau III, dans le domaine de force de vente ou conseil
  • Profil commercial : force de conviction, goût du terrain, qualités d’écoute et d’organisation
  • Sens aigu du contact et du service.
  • Capacité à comprendre les besoins et les priorités des clients et répondre à leurs attentes.
  • Sens du travail en équipe.
  • Connaissance de l’environnement des entreprises artisanales et de l’apprentissage

Merci d’adresser vos candidatures par courriel à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

Conseiller Pôle Relation Clients (H/F) Lille

Catégorie : Maîtrise
Temps de travail : plein
Début souhaité : Février 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable du Pôle Relation Clients
Type de contrat : CDD de un an
Rémunération : 1771.40€ sur 13 mois.

Description du poste :

Vous avez un sens aigu du contact et du service clients ?
Vous êtes dynamique, rigoureux et aimez le contact téléphonique ?
Rejoignez-nous au sein de l’équipe du Pôle Relation Clients !

Dans le cadre de son développement, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts de France recherche des conseillers afin d’assurer l’information, l’orientation et le conseil de ses clients principalement par téléphone et courriel.

Après une montée en compétences, vous pourrez être amené à faire du back-office et de l’accueil physique.

Polyvalent sur l’ensemble des services de la Chambre, vos missions seront liées aux domaines suivants :

  • Formalités: délivrer des informations sur la réglementation en vigueur et les formalités d’entreprises, vérifier l’exactitude des informations transmises par les clients, informer sur le suivi du dossier, gérer des mails ainsi que du courrier, etc.
  • Développement économique: transmettre les premières informations sur la création / reprise ou encore le parcours du créateur d’entreprise, présenter nos prestations d’accompagnement, analyser les besoins du dirigeant d'entreprise et orienter vers un conseiller économique.
  • Formation: vérifier la cohérence des projets de formation des clients et de la réalisation possible en Chambre des Métiers, premières informations sur le contrat d’apprentissage, conseil et promotion des dispositifs d’apprentissage et de la formation continue, etc.

Premier maillon indispensable, en assurant la promotion des actions et des activités de la CMA tout en garantissant le meilleur service aux clients, vous participez au bon fonctionnement de tous les services de la Chambre de Métiers et contribuez à l’évolution de nos prestations.

Profil :

  • Formation/Diplômes : Bac + 2 ou Formation de niveau III, complétée par une expérience confirmée dans ces domaines d’activité ou des domaines connexes.
  • Sens aigu du contact et du service client multicanal.
  • Capacité à comprendre les besoins et les priorités des clients et répondre à leurs attentes.
  • Capacité à hiérarchiser l’urgence et les priorités.
  • Dynamisme, qualités de rigueur et d’organisation.
  • Capacités d’adaptation, d’apprentissage, de compréhension et de mémorisation des informations multiples sur des sujets variés.
  • Bonnes qualités d’écoute, d’analyse, de reformulation.
  • Sens du travail en équipe.
  • Connaissance de l’environnement des entreprises artisanales.

 

Merci d’adresser vos candidatures par email à recrutement@cma-hautsdefrance.fr

 

Chargé de développement économique (H/F) Compiègne

Catégorie : Cadre
Temps de travail : plein
Début souhaité : Février 2019
Lieu de travail : Compiègne
Rattachement hiérarchique : Responsable d’unité administrative et pédagogique
Type de contrat : CDD de remplacement
Rémunération : 2031.90€ sur 13mois

Description du poste :

Vous commercialisez l’offre de service de la CMA auprès des chefs d’entreprise artisanale :

  • Vous informez, conseillez et menez les diagnostics économiques auprès des chefs d’entreprise et des porteurs de projets.
  • Vous menez des activités de promotion des services aux entreprises.
  • Vous apportez assistance et conseil en matière de développement économique.
  • Vous montez des dossiers de financement en relation avec les réseaux bancaires et les financeurs publics.
  • Vous animez des sessions de formation (gestion comptabilité, droit des affaires, techniques commerciales, …) et de réunion, ateliers d’information.
  • Vous serez en relation avec les partenaires socio-économiques du territoire (chambres consulaires, collectivités locales, établissements bancaires, cabinets comptables, organisations professionnelles, etc.).

Votre profil :

  • Formation supérieure en économie / gestion / finances et / ou solides compétences en gestion, analyse financière.
  • Sens commercial.
  • Expérience de l’animation des groupes.
  • Très bon sens relationnel, autonomie, disponibilité, sens de l’initiative et de la responsabilité, rigueur.
  • Qualités rédactionnelles.
  • Permis B (déplacements).

 

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Assistant éducatif (H/F) Lille

Catégorie : Technicien
Temps de travail : plein
Début souhaité : Janvier 2019
Lieu de travail : Lille
Rattachement hiérarchique : Responsable Centre de Formation
Rémunération : 1510,90€ sur 13 mois

Description du poste :

Au sein de l’antenne de Lille, vous prenez en charge les activités suivantes :

  • La surveillance et la gestion de la discipline des apprenants :
    • Accueillir, enregistrer, rédiger des billets de retards pour permettre aux jeunes d'intégrer le cours,
    • Réaliser l'ensemble des appels (employeurs et parents pour les mineurs) pour les apprenants absents,
    • Surveiller les apprenants pendant les pauses,
    • Assurer le premier niveau de discipline (problème de tenues, livret d'apprentissage...).
  • La mise en place de rencontres régulières avec les délégués des apprentis.
  • L'animation d'un centre documentation ou d'un centre multimédia selon compétences et/ou centres d'intérêt
  • L’organisation d’activités culturelles ou récréatives (sorties pédagogiques, actions culturelles et socio-culturelles, sportives, etc.).
  • La participation à des actions innovantes (groupe de travail / dynamique HDF).
  • Des tâches administratives diverses :
    • Prendre occasionnellement, en cas de besoin, le standard ou l’accueil.

Votre profil :

  • Expérience dans l’animation sociale et culturelle.
  • Autonomie, sens des responsabilités.
  • Sens du contact.
  • Maîtrise de l’outil informatique et rigueur administrative.

Merci d’adresser vos candidatures par courriel à recrutement@cma-hautsdefrance.fr