Assistant(e) de vie aux familles

Le métier

Vous exercez votre métier auprès de personnes dépendantes, dites «fragilisées» telles que des enfants, des personnes en convalescence, handicapées ou des personnes âgées. Vous concourez au maintien à domicile de ces personnes en facilitant leur quotidien. Vous créez et entretenez une relation professionnelle avec la personne et son entourage. Grâce à vous, vous apportez du bonheur et du réconfort aux personnes qui en ont le plus besoin.

Le chiffre clé

100 %

C’est le taux de réussite en 2017 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour le niveau Titre Professionnel

Demande d'informations

Compétences requises

Les savoir-être

Se rendre disponible, savoir faire preuve de patience et d’attention face aux besoins des personnes. Entretenir un climat de confiance en étant attentif aux individus et en respectant leurs habitudes de vie.

Les savoir-faire

Faire preuve d’organisation et de rigueur dans la transmission des informations aux différents acteurs (familles, médecins, etc.) via un cahier de liaison, ainsi que de discrétion et de confidentialité. Respecter les horaires et les procédés dans leurs interventions.

Les savoirs

Connaître et appliquer les règles de sécurité et prévenir les risques domestiques. Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses.

Parcours proposés

Titres, diplômes Durée Antenne de Formation
Titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles 1 an TOURCOING LE VIROLOIS - SAINT-SAULVE

Témoignages

“Je ne sais pas s’il existe un métier plus gratifiant que celui que j’exerce. Aider des personnantes dépendantes puis les regarder sourire, c’est le plus beau des salaires”

Hélène.F, 25 ans et Auxiliaire de vie aux familles

Débouchés

L’assistant(e) de vie aux familles peut avoir un ou plusieurs employeurs, que ce soit dans le milieu associatif, en entreprises de services à la personne ou dans des collectivités publiques. Ce service étant compatible avec le Chèque Emploi Service, cette activité peut s’exercer de manière autonome. Généralement, le lieu d’activité est le domicile des particuliers ou parfois leur espace privé au sein de structures collectives. Les horaires de l’Assistant(e) de Vie peuvent être variables et l’amener à travailler de nuit et comporter des temps de déplacements importants.

Demande d'informations