Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts-de-France

Un grain de plaisir

L’INNOVATION AU SERVICE DES ARTISANS BOULANGERS FRANÇAIS ET FLAMANDS

Fabriquer de nouveaux produits avec des qualités bien-être et santé nécessite une phase de recherche et de développement que n’ont pas, individuellement sauf exception, les artisans. C’est l’ambition du projet transfrontalier AVENIRS, (l’Artisanat, Vecteur Européen en Nutrition Intelligente et Responsable pour la Santé), d’accompagner les artisans français et flamands, confrontés aux mêmes évolutions du marché, à innover.

Piloté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, le projet est financé pour une durée de 3 ans, par le Fond Européen de Développement régional. Il a également le soutien des organisations professionnelles françaises et flamandes, et rassemble des partenaires français et belges aux compétences complémentaires.

Artisans, experts en nutrition santé, fournisseurs et organismes d’accompagnement des entreprises se sont donc associés pour :

  • Mener un partenariat de recherche collaborative pour développer une gamme de produits artisanaux répondant aux nouvelles attentes des consommateurs sur le thème du bien-être et de la santé
  • Accompagner et former les artisans à la fabrication et à la vente des produits. La phase de test prévoit d’accompagner 80 entreprises artisanales de boulangerie/pâtisserie dont 50 sur les Hauts de France et 30 en Flandre Occidentale.

LES ÉTAPES DU PROJET SE DÉCLINENT EN 4 AXES :

logo numéro 1

Cibler les produits de la gamme « Bien-être et santé »

logo numéro 2

Concevoir les produits

logo numéro 3

Établir les outils de recommandation simples et adaptés à l’artisan, en matière de sécurité alimentaire et en information au consommateur.

logo numéro 4

Accompagner et former les entreprises artisanales Associer artisans, scientifiques et experts pour innover au profit d’une alimentation de qualité et du maintien de l’artisanat et du commerce de proximité, en France et en Flandre, constitue un véritable défi.

Pour plus d’informations rendez-vous le site internet dédié :

Politique de confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.