Travailler avec les entreprises locales pour former les mécaniciens de demain !
L’Antenne Formation de Château-Thierry a réussi à développer un solide réseau avec les entreprises locales. L’occasion pour les apprentis en mécanique de s’exercer dans les meilleures conditions grâce à du matériel prêté par des professionnels, mais aussi par des particuliers !
Vous souvenez-vous de la Trabant ? Un exemplaire de cette mythique voiture de l’ancienne Allemagne de l’Est, à la mécanique sommaire, a été cédée à l’Antenne Formation de Château-Thierry par un particulier. L’occasion pour les apprenants en première année de CAP Mécanique automobile de se faire la main : “La mécanique de la Trabant est assez simple et permet aux étudiants d’apprendre facilement à réaliser des diagnostics” nous explique David CHENDRIAH, Responsable de l’antenne.
Les apprentis ne s’exercent pas seulement sur des modèles de collection mais également sur de nombreux modèles automobiles neufs prêtés “par des concessions locales, notamment Honda ou Volkswagen”. Il en va de même pour la section moto qui profite de partenariats avec Suzuki, Ducati ou encore Harley Davidson !
David CHENDRIAH témoigne :
Les apprentis sont ravis d’accueillir des modèles aussi différents
et aussi prestigieux.
Récemment, c’est même un Bobcat, véhicule réservé aux travaux BTP, qui a été mis à la disposition des apprentis afin qu’ils s’exercent sur la climatisation et l’hydraulique.


“Ces partenariats offrent à tous de gagner en visibilité. C’est également un gain de temps pour
les entreprises locales qui bénéficient de main d’œuvre déjà formée sur leurs modèles”. Au vu du succès, l’Antenne Formation de Château-Thierry ne compte pas s’arrêter là et David CHENDRIAH remercie l’ensemble des entreprises locales pour “leur confiance et leur engagement dans la formation des plus jeunes”.
Si vous aussi, vous êtes concessionnaire et que cette action vous intéresse, n’hésitez-pas à contacter David au 09 72 72 72 07.
Exposer les artisans d’art dans un cadre unique
Au cœur de la ville de Laon se trouve l’Hôtel du Petit-Saint-Vincent, un magnifique hôtel particulier du XVIe siècle qui accueille depuis 2018 les artisans d’art picards.
Lieu d’exposition permanente, la Maison des Métiers d’Art de Laon donne la possibilité aux artisans de valoriser leurs créations au sein d’un bâtiment exceptionnel.
Regroupant une vingtaine d’exposants, le site est ouvert gratuitement au public et offre un écrin à la passion de l’excellence au travers d’expositions régulièrement renouvelées et d’ateliers de démonstration !
Rendez-vous tous les samedis rue Saint-Martin à Laon
pour découvrir ce lieu emblématique.
La Maison des Métiers d’Art de Laon
1 rue Saint-Martin
02000 LAON
Facebook : lamaisondesmetiersdartlaon
Ouvert les samedis de 11h à 17h30 (horaires en cas de couvre-feu)
