Fabricants de brosses, de boutons, verriers, ébénistes, tisserands… Le label d’Etat Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) participe à la préservation de ces métiers devenus rares, en distinguant des entreprises françaises d’exception. Dans les Hauts-de-France, territoire riche d’une histoire industrielle et artisanale séculaire, depuis 2019, ce label met en lumière des ateliers et entreprises qui perpétuent des techniques rares tout en cherchant à se réinventer. Certaines de ces entreprises labellisées seront présentes au Salon international des métiers d’art (SIMA) 2025 organisé par la CMA HDF à Liévin, du 10 au 12 octobre prochain. Claire Bricout, trésorière du réseau Excellence EPV des Hauts-de-France, nous en dit plus sur le fonctionnement de cette distinction d’Etat prestigieuse, qui, selon elle, est encore trop méconnue …
– Que signifie le label EPV ?
– Claire Bricout : Le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) est un réseau d’excellence, né en 2005 à l’initiative du ministère de l’économie et des finances, donc de l’Etat et qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.
-Comment fonctionne-t-il ?
-CB : Le label EPV était géré par l’Institut des savoir-faire français (ISFF), ex Institut national des métiers d’art (INMA) jusqu’en avril 2024. Depuis cette date, l’État a confié la gestion du label EPV à la Société générale de surveillance (SGS). Les entreprises doivent être reconnues par un comité d’experts, le lien se fait via la SGS et la DGE (Direction générale des entreprises) qui donnent leur accord. Ce label est rattaché au ministère de l’Économie et des Finances et est décerné par le préfet de la région.

-Quelle est sa date de création dans les Hauts-de-France ?
– CB : Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) existe depuis 2019 dans les Hauts-de-France. Désormais structuré en une fédération nationale (Réseau Excellence EPV) qui réunit 12 associations régionales, le label EPV travaille à tisser des liens avec les différentes organisations pour développer des projets communs.
– Comment est structuré le réseau régional ?
– CB : Le siège est à Lille, nous sommes cinq, un président (M. Bruno Toulemonde), un vice-président (M. Max Vandermarlière,) un secrétaire général (M. Fabrice Bricout), un secrétaire général adjoint (M. Marc-Antoine Kerkhof) et une trésorière (moi-même). Nous œuvrons dans toute la région Hauts-de-France.

-Combien d’entreprises adhérentes comptez-vous actuellement sur le territoire ?
– CB : Nous comptons aujourd’hui 62 entreprises qui ont reçu le label EPV dont 24 qui adhèrent au Réseau Excellence.
– Quels bénéfices principaux vos adhérents retirent-ils de leur adhésion au réseau Excellence EPV ?
– CB : Le label EPV peut apporter une médiatisation nationale, voire internationale à une activité artisanale ou reconnue comme rare, favoriser son développement et s’accompagner d’un régime fiscal avantageux (plafonné à 30 000 euros par an et par entreprise). Le montant de l’adhésion annuelle est calculé en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le label est attribué pour une durée de cinq ans, renouvelable, après une sélection rigoureuse des candidats. Le label EPV donne aussi un nouvel élan aux entreprises, dont certaines reviennent ainsi dans la lumière…
– Quelles sont vos principales actions pour valoriser les entreprises EPV de la région ?
– CB : Nous participons aux actions des associations régionales poursuivant les mêmes buts, nous nous efforçons de répondre aux besoins/ difficultés des entreprises à des initiatives de sauvegarde, de conservation et de transmission des savoir-faire rares artisanaux et industriels d’excellence de la région Hauts-de-France. En termes d’actions, nous intervenons sur les salons professionnels majeurs, à des journées portes ouvertes d’ateliers, ainsi que par un appui à l’export. Je pense notamment à l’accompagnement de la clouterie Rivierre, un fleuron de l’Oise, labellisé EPV, lors des visites qu’elle organise pour faire connaitre son histoire. C’est aujourd’hui la dernière usine à clous forgés, encore en activité en France. Avec un parc de 325 machines centenaires, elle perpétue des savoir-faire uniques.
Il y aussi la cristallerie Arc à Arques, huitième site industriel français par les effectifs, avec 4 500 personnes sur le seul site d’Arques, dans le Pas-de-Calais. L’entreprise a reçu le label EPV en 2023 et nous avons organisé ensemble la journée « Découverte des savoir-faire verriers ».

-Dans quels secteurs d’activité se répartissent-elles principalement dans les Hauts-de-France ?
– CB : Dans la région, nous retrouvons historiquement beaucoup d’entreprises labellisées, dans le textile, la pierre, la sculpture et le verre. Mais sur tout le territoire national, le label rassemble dans des domaines à résonnance forte, dans lesquels la France bénéficie d’une solide reconnaissance : mode et luxe, décoration, art de vivre, gastronomie, patrimoine. L’objectif de ce label est aussi de promouvoir le bien commun. Nous regrettons toutefois que les entreprises ne soient pas plus nombreuses à vouloir y adhérer, souvent par manque de temps.

– Avez-vous mis en place des collaborations avec les institutions régionales ?
– CB : Oui, nous collaborons avec la Région pour faire notre promotion via des tables rondes, des rencontres économiques, etc. Nous avons ainsi travaillé ensemble sur l’anniversaire du label EPV « 20 jours pour célébrer 20 ans !». Nous collaborons évidemment efficacement depuis nos débuts avec la CMA HDF ainsi qu’avec la CCI HDF. Nous serons présents encore cette année au Salon International des Métiers d’Art (SIMA), du 10 au 12 octobre 2025 à Liévin.
– Quelles sont vos objectifs ?
– CB : Le label EPV nous a permis d’entamer une importante collaboration avec le Mobilier National/ Les Gobelins pour valoriser davantage nos savoir-faire d’exception, par exemple en réaménageant des ambassades françaises à l’étranger avec des entreprises d’excellence labellisées EPV.
Toutefois, nous cherchons toujours à développer notre visibilité auprès du grand public, avec notamment davantage de mobilisation autour du bien commun. Nous avons aussi le projet de travailler sur l’uniformisation de notre site régional et notre charte graphique. Nous devons également recréer des rencontres avec nos partenaires … Je rêve d’un rendez-vous annuel, un salon EPV Hauts-de-France, en collaboration avec les chambres consulaires (sourire) …
Crédit photos DR Réseau Excellence EPV Hauts-de-France
Pour en savoir plus :
Réseau Excellence EPV Hauts-de-France
27 rue Esquermoise
Lille
contact@epvhautsdefrance
https://www.institut-savoirfaire.fr/epv
https://www.reseauexcellence.fr/fr/lassociation/reseau-excellence-en-france/hauts-de-france
https://www.instagram.com/reseauexcellence_epv_hdf
https://www.youtube.com/@entreprisedupatrimoineviva9478
https://www.facebook.com/p/R%C3%A9seau-Excellence-EPV-Hauts-de-France-61568291625829
Un stand EPV et des entreprises labellisées seront présents au Salon international des métiers d’art (SIMA) 2025 organisé par la CMA HDF à Liévin, du 10 au 12 octobre prochain.