Rencontrer Floris Duthoit, qui dirige la Métallerie des Weppes à Fromelles, spécialisée dans la réalisation de structures en acier, inox et aluminium, c’est découvrir l’univers du métal et sa transformation esthétique en escaliers, verrières, garde-corps ou réalisations sur mesure. L’artisan métallier a accepté d’évoquer son travail et l’importance du métal, sous toutes ses formes, dans nos environnements du quotidien.
-Qu’est-ce qui vous a donné envie de choisir ce métier ?
-Floris Duthoit : J’ai été influencé par mon frère qui travaillait dans ce milieu et j’ai voulu suivre ses traces.
-Quelle formation ou quel parcours vous a conduit à devenir métallier ?
-FD : A partir de 14 ans, j’ai fait un CAP/BEP puis un BAC et un BTS réalisation d’ouvrages chaudronnés et structures métalliques au CFAI de Tourcoing. J’étais en alternance dans l’entreprise où travaillait mon frère. J’ai travaillé ensuite dans la société Féront à Lomme puis pour le groupe Boët-Stopson à Villeneuve d’Ascq et pendant une quinzaine d’années chez Debusschere, une entreprise de menuiserie métallique/serrurerie à Toufflers. J’ai monté ma propre entreprise en 2023, la Métallerie des Weppes.

-En quoi consiste concrètement votre travail d’artisan métallier au quotidien ?
-FD : Contrairement à la ferronnerie qui frappe le métal, la métallerie le transforme. Nous fabriquons des structures métalliques, des escaliers, des portails, des verrières pour les particuliers et les entreprises. Je travaille le second œuvre, en habillant les bâtiments avec des escaliers, des mezzanines, des issues de secours, des volets roulants…
-Quels types de métaux travaillez-vous le plus souvent (acier, inox, aluminium, cuivre, etc.) ?
-FD : J’utilise le métal sous toutes ses formes. Je travaille surtout l’acier, un peu d’inox et d’aluminium.
-Quels outils ou machines utilisez-vous le plus fréquemment ?
-FD : Nous utilisons des scies à ruban pour couper les tubes, les perceuses à colonnes, les poinçonneuses…Pour le traitement des tôles, nous utilisons une guillotine géante, ensuite on plie la tôle et on la transforme.

-Quelles sont les principales étapes de réalisation d’une pièce, de la conception à la finition ?
-FD : Nous avons d’abord une approche avec un architecte, avec le client, puis on réalise et on pose. Nous faisons aussi des notes de calcul pour déterminer les sections par exemple quand nous faisons du renforcement de charpentes.
Après avoir été travaillé, le métal est peint ou galvanisé (trempé dans un bain en fusion de zinc) et traité époxy (anti-corrosion).

-Le métier a-t-il beaucoup évolué depuis vos débuts ?
-FD : Les machines, comme les postes à souder par exemple, ont beaucoup évolué c’est sûr… La découpe laser est également bien plus rapide. Tout doit aller beaucoup plus vite, pour être plus rentable. Il y a aussi un effet mode du métal avec les architectes. Nous faisons moins de ferronnerie, moins de bois. C’est moins noble mais c’est aussi plus cher.
-Quels types d’ouvrages réalisez-vous le plus souvent (escaliers, garde-corps, portails, mobilier, décoration, etc.) ?
-FD : Nous réalisons beaucoup d’escaliers, de portails, de verrières… ces dernières sont très tendances, les restaurateurs en veulent tous ! (Sourire)
-Quelles qualités faut-il, selon vous, pour être un bon artisan métallier ?
-FD : Il faut une bonne formation, avoir un sens esthétique, être précis, attentif… L’acier laisse des traces, c’est moins propre que le bois par exemple, donc il faut savoir le meuler correctement, le travailler sans le dénaturer, notamment afin que le traitement à l’époxy ne soit pas visible. On porte aussi des charges, beaucoup de matériel, donc il est préférable d’être un peu costaud (sourire)…
-Souhaitez-vous transmettre votre savoir-faire ?
-FD : Oui bien sûr mais pas tout de suite.
-Avez-vous un projet ?
-FD : Que mon entreprise continue à tourner…C’est mon souhait.
Crédit photos DR FD
Métallerie des Weppes
2 route d’Aubers
59249 Fromelles
06.74.91.49.02
https://www.metalleriedesweppes.fr