Lundi 23 juin, 25 élèves de la classe de CM1 de l’école Jean Jaurès à Wattrelos accompagnés de leur institutrice, ont participé à une matinée découverte organisée par l’équipe du MIAM à CMA formation Lille Métropole. L’occasion pour ces jeunes « pouces verts » de découvrir avec le jardinier Pierre Berthe, les légumes et plantes du potager mais aussi de profiter des techniques culinaires du chef Pierre Legrand dans les cuisines du MIAM.
De la binette à la fourchette, il n’y a qu’un pas ou presque… c’est ce qu’ont découvert, il y a quelques jours, des élèves de CM1 de l’école Jean Jaurès à Wattrelos et leur institutrice, Sylvie Leclercq, lors d’une matinée passée en pleine nature suivie d’une leçon de cuisine avec un chef. Une expérience développée par le Miam, ce concept unique créé par la CMA HDF, afin de valoriser les savoir-faire des artisans des métiers de bouche. Divisés en deux groupes de 12, les jeunes élèves ont suivi un atelier récolte avec le jardinier Pierre Berthe et un atelier culinaire dans les cuisines du Miam, avec le chef Pierre Legrand.

Ce n’est pas la première fois que le petit potager niché au cœur du parc calme et verdoyant de la CMA HDF à Lille accueille des jeunes pour une découverte initiatique, mais c’est toujours un plaisir pour ces derniers ainsi que pour Pierre Berthe, qui les sensibilise ainsi à l’environnement et à la permaculture, qui s’inspire des écosystèmes naturels.

Dans les allées qui serpentent à l’arrière du grand bâtiment de la CMA HDF, deux fillettes s’enthousiasment : « On apprend à être gentilles avec les plantes et les insectes, c’est important. », confie l’une d’elle, prénommée Maelys tandis que sa copine Hafsa opine du chef : « Quand on est malade, c’est la nature qui nous guérit, il faut être respectueux. » Dans cet espace végétal à l’écart de la vie urbaine, les légumes, les fruits, les plantes aromatiques et les fleurs mellifères sont choyés par Pierre Berthe. Celui-ci promeut une culture sans pesticides et explique à son jeune auditoire qu’ici on s’efforce de cultiver bien plus que des fruits et des légumes : on respecte le vivant. Quand le jardinier propose une récolte de framboises et de cassis, les exclamations de plaisir fusent. Tels une nuée de moineaux, les enfants piochent avec frénésie dans la haie. Zinédine, tout sourire, montre son panier rempli de baies …
Pendant ce temps, l’autre groupe, à l’atelier cuisine, apprend avec le chef Pierre Legrand, à éplucher, couper, épépiner, mélanger les fruits et les légumes récoltés, les cuisiner, les sublimer. Tandis que certains pèlent avec concentration des fruits, d’autres font cuire des légumes, sous l’œil attentif de deux accompagnatrices et un duo réalise une crème selon les indications du chef. « J’ai l’habitude, reconnait Pierre Legrand, mais c’est toujours intéressant de faire découvrir la saisonnalité des produits et la cuisine aux jeunes. C’est aussi une façon de les sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine, équilibrée. On leur apprend aussi à réduire le gaspillage et favoriser le recyclage. »Une toque éthique, un jardinier vertueux, voilà le joli message plein de bon sens cultivé par le MIAM avec ces classes vertes qui réinventent un rapport au temps, à la terre, au végétal, en récoltant ce beau florilège dans ses assiettes.
Crédit photos DR CMA HDF
https://miam-hdf.fr/le-miam/