Ils incarnent la relève des métiers de bouche et l’excellence de l’artisanat français. À l’occasion des concours du Meilleur Apprenti Boucher de France et du Meilleur Apprenti Charcutier Traiteur de France organisés par la Fédération des Bouchers Charcutiers Traiteurs à CMA Formation et Entreprises Arras les 12 et 13 janvier 2026, trois jeunes talents se sont distingués par leur savoir-faire, leur rigueur et leur passion du métier. Clément Gosselin (CMA Formation et Entreprises Arras) et Victor Perrin (CMA Tourcoing Alimentaire) ont été sélectionnés pour le Nord-Pas-de-Calais pour participer à la finale régionale du Meilleur apprenti Boucher de France le 9 mars 2026 à CMA Formation Arras, tandis qu’Axel Dubois*(CMA Formation et Entreprises Arras) s’est illustré pour la seconde fois à la finale régionale et va concourir à la finale nationale au CEPROC** les 11, 12 et 13 avril 2026. À travers cette interview, ces trois jeunes reviennent sur leur parcours, leur préparation au concours et leur vision de ces métiers d’excellence, entre tradition et ambition.

-Qu’est-ce qui vous a donné envie de suivre ces formations en filière viande et de participer à ce concours ?
-Clément Gosselin (CAP Boucherie 2 ans) : D’abord, depuis l’enfance, j’aime toucher la viande (sourire), j’ai toujours aimé la préparer, la cuisiner aussi. Et puis, un concours c’est un avantage dans un parcours de formation, un vrai tremplin pour l’avenir, je pense. Selon moi, on apprend toujours en se déplaçant ailleurs pour voir ce qui se fait, on se façonne avec différentes méthodes, en rencontrant d’autres jeunes, en multipliant les expériences.
-Victor Perrin (CAP Boucherie 2 ans): J’aime beaucoup la viande et j’avais envie de devenir boucher comme mon parrain, du coup j’ai suivi cette formation. Mon professeur à la CMA HDF Monsieur Legrain et mon patron (Maison Pollet à Saint-Amand-les-Eaux) m’ont incité à passer le concours. Je fais cela pour m’améliorer encore plus.
-Axel Dubois (CAP Boucherie 2 ans/CAP Charcuterie 1 an + CS Traiteur 1 an) : J’adore ce métier, c’est une vraie passion mais j’avoue que depuis l’an dernier j’ai une revanche à prendre ! (S’il a décroché la médaille d’or pour le Nord-Pas-de-Calais à Amiens en janvier 2025, en revanche, Axel est passé à côté du titre du Meilleur Apprenti de France en mars 2025). Au début, j’étais tellement déçu que je ne voulais pas me représenter puis mon père m’a poussé ainsi que mes profs et en août dernier, j’ai eu un déclic… Donc je me suis décidé et depuis, j’y vais à fond !

-Sur quelles compétences techniques avez-vous le plus travaillé pour réussir les sélections ?
– CG : J’ai particulièrement insisté sur le désossage, c’est un travail très minutieux, qui compte énormément dans les points, ainsi que sur le dénervage, qui rend la viande propre, appétissante d’un point de vue culinaire. Je partais pour une expérience, pour découvrir donc je vise haut (sourire) !
-VP : J’ai surtout travaillé sur le dénervage et le ficelage car c’est ce qui me donnait le plus de mal. Je ne suis pas stressé donc ça va de ce côté-là…
-AD : J’avais seulement six mois d’expérience en charcuterie l’an dernier quand j’ai passé le concours donc là j’ai acquis de nouvelles compétences. Je continue à beaucoup m’entraîner avec mes parents qui m’emploient (Charcuterie Fumery à Aire-sur-la-Lys) et sont à fond derrière moi, mon père m’aide dans le laboratoire et ma mère pour les recettes (sourire). Je leur dois beaucoup et les remercie pour ça. Je m’entraine également avec Monsieur Leblanc de Nœux-les-Mines (Charcuterie Au bon jambon) pour le pâté en croute. J’ai aussi travaillé pour m’améliorer sur la décoration car c’était un point faible et également beaucoup sur le mental, c’est important pour éviter le stress. Quoi qu’il en soit, je serai prêt pour la compétition du 11 au 13 avril 2026 à Paris, au CEPROC !

-Que représenterait pour vous une nouvelle qualification, autant sur le plan professionnel que personnel ?
-CG : Ce serait une véritable satisfaction car pour se présenter à ces concours, c’est vraiment de l’acharnement, de la passion, il faut s’entraîner très régulièrement et puis mon patron (Boucherie Derenty à Auchel ) est fier de moi.
-VP : Cela m’ouvrirait des portes je pense et sur le plan personnel, je serai très content.
-AD : Une nouvelle sélection, ce serait à la fois une énorme fierté et une belle revanche. Ça s’était joué à une sauce renversée l’an dernier (sourire) …
Crédit photos DR CMA HDF
*Un article a été consacré l’an dernier à Axel Dubois lors de sa participation au concours Meilleur Apprenti Charcutier Traiteur de France le 21 janvier 2025 à Amiens :L’art de la charcuterie porté par deux apprentis de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais – COUP DE MAIN
**CEPROC : Centre d’Excellence des Professions Culinaires