Dans le cadre de l’obtention par Avenir Pro et la CMA Hauts-de-France, du trophée Résonance – L’innovation au service de tous, -remis fin novembre lors du forum dédié à la formation professionnelle, par le C2RP* sous l’impulsion de la Région HDF et de l’Etat -, nous avons rencontré Laurent Bossu, directeur d’Avenir Pro** et Christophe Minol, référent handicap à la CMA HDF***. L’occasion de revenir sur ce prix, sur une collaboration qui fait bouger les lignes et enfin sur les perspectives permettant de renforcer l’inclusion des apprentis en situation de handicap, dans les métiers de l’artisanat.
-En quoi le trophée Résonance, que vous venez de recevoir, contribue-t-il concrètement à améliorer l’accès aux formations aux métiers de l’artisanat pour les personnes en situation de handicap ?
-Laurent Bossu : Ce trophée vient récompenser un projet reconnu comme innovant, qui repose avant tout sur une démarche simple : rendre le parcours des apprenants en situation de handicap plus lisible, plus fluide et surtout plus accessible.
Nous sommes heureux de voir que ces initiatives lancées en partenariat avec la CMA HDF et notamment Christophe Minol, le référent handicap de la CMA HDF, portent leurs fruits. On se connait depuis vingt ans mais un vrai travail d’inclusion a été lancé il y a quatre ans. Ce trophée met en lumière le processus mis en place. La dynamique est collective via des échanges réguliers d’informations, de co-construction de plans d’accompagnement individuels, d’ajustements continus selon l’évolution de l’apprenti, de mobilisation des ressources telles que les RUAP, dispositifs spécialisés, etc., si nécessaire.

-Christophe Minol : C’est une satisfaction de voir que cette démarche, réalisée en équipe avec Laurent Bossu, le directeur d’Avenir Pro d’Avenir Pro, permet d’adapter les parcours, de lever les freins et de rendre la formation plus inclusive. Nous avons 10% d’apprentis en situation de handicap à la CMA HDF. Le handicap ne se réduit pas aux personnes à mobilité réduite. Il y a en réalité de multiples formes de handicap, visibles ou non, plus ou moins invalidantes, et aux conséquences très différentes. Nous rencontrons davantage de personnes autistes ou porteuses de troubles dys, sans doute parce que ce sont des handicaps mieux reconnus aujourd’hui.
Le travail effectué avec Avenir Pro a déjà produit des résultats concrets : plus de 700 jeunes repérés, dont 167 ayant bénéficié d’un réel accompagnement, et environ 25 % entrant dans une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cela prouve qu’une méthode claire et partagée peut réellement changer la donne.
-Comment Avenir Pro et la CMA Hauts-de-France travaillent-ils ensemble pour identifier, accompagner et sécuriser les parcours des apprenants en situation de handicap ?
-Laurent Bossu : Notre partenariat avec la CMA HDF est fondé sur une coopération étroite et une complémentarité naturelle. Nous travaillons en continu avec les équipes de Christophe, – pour analyser chaque situation, déterminer les besoins, proposer les solutions adaptées et suivre leur mise en œuvre. La démarche opérée ensemble permet de repérer, d’orienter et de sécuriser les parcours des apprentis en situation de handicap, en facilitant leur accès aux formations et aux métiers de l’artisanat. Avec Christophe, nous avons mis en place un processus structuré et fluide qui permet un repérage précoce des besoins ; une analyse complète de chaque situation afin d’identifier les aménagements nécessaires, qu’ils soient matériels, organisationnels ou pédagogiques ; un accompagnement continu, mené main dans la main avec les équipes pédagogiques, les maîtres d’apprentissage et parfois les entreprises elles-mêmes. Ce travail partagé nous permet de sécuriser le parcours du jeune à toutes les étapes : entrée en formation, période en entreprise, examens, insertion professionnelle.

-Christophe Minol : Nous avons mis en place avec Laurent, une collaboration essentielle. Nous fonctionnons comme une équipe élargie, en communication constante entre nous, les 13 intervenants sociaux de la CMA HDF répartis sur le territoire, les formateurs. Concrètement, cela passe par un repérage précoce, un accompagnement structuré et une collaboration étroite avec les équipes pédagogiques et les entreprises. Cette coopération permet d’anticiper, d’éviter les ruptures et d’installer une véritable culture d’inclusion au sein des centres de formation. Finalement, tout le monde y gagne, les jeunes, les équipes et les entreprises qui les accueillent.
-Quelles sont les prochaines étapes ou perspectives pour renforcer encore l’inclusion et l’égalité des chances des apprentis, à la lumière de cette distinction ?
-Laurent Bossu : De notre côté, Avenir Pro poursuivra son rôle de facilitateur : apporter des ressources, partager notre expertise, rester disponibles et réactifs pour accompagner les équipes sur le terrain. Nous travaillons aussi à améliorer la coordination entre tous les acteurs afin de rendre le parcours encore plus fluide. Notre ligne directrice reste la même : réactivité, clarté des process, efficacité collective et résultats concrets pour les apprentis.
-Christophe Minol : Cette distinction nous conforte dans une conviction : nous devons renforcer la reconnaissance du handicap dans les CFA et l’expertise des équipes, en s’appuyant sur nos retours de terrain. Nous allons continuer à améliorer le repérage, à structurer un cadre partagé autour des besoins recensés et à fluidifier encore les échanges entre tous les acteurs. Notre ambition est simple : que chaque apprenti, quel que soit son handicap, puisse trouver sa place dans l’artisanat, notamment dans une voie de formation « normale ». Et que l’inclusion devienne une évidence, pas une exception.
Crédit photos DR CMA HDF
*Structuré en groupement d’intérêt public (GIP) depuis 1997, le C2RP est financé par l’État et la Région. Lieu de partenariat, de production et de diffusion d’information, le C2RP contribue à l’aide à la décision des acteurs du quadripartisme (État, Région, partenaires sociaux) et appuie les professionnels en charge de favoriser la continuité des parcours tout au long de la vie. Les activités du C2RP s’organisent autour de trois métiers : Observer, pour éclairer la décision publique, accompagner, pour outiller les acteurs régionaux, informer, pour rendre accessible l’information sur la formation, les métiers, les dispositifs.
**L’association Avenir Pro accompagne les apprentis en situation de handicap, les CFA et les employeurs tout au long du parcours de formation jusqu’à l’insertion professionnelle.
https://www.avenirpro.fr/
***Christophe Minol est référent handicap, basé à Caudry pour la direction de la formation à la CMA HDF.