Alors que les métiers de l’électricité ne cessent d’évoluer dans un monde en pleine mutation énergétique, certaines filières telles que celle du Bac pro Melec* permettent d’aborder largement les nouvelles technologies. Cette formation diplômante et porteuse, choisie par le jeune Baptiste Delcroix, -en Bac Pro Mélec à CMA Formation et Entreprises Arras-, lui a permis de décrocher la médaille d’or MAF le 19 avril dernier lors des épreuves départementales du concours à Villeneuve d’Ascq. Tout en se préparant à l’épreuve régionale qui se déroulera le 10 mai sur le même site, le jeune apprenti s’est confié sur son parcours.
-Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
–Baptiste Delcroix : J’ai 18 ans, j’ai d’abord préparé en 2022 un CAP Electricien à CMA Formation et Entreprises Arras puis j’ai poursuivi avec un Bac Pro Melec (en 3 ans). J’ai toujours été attiré par les métiers manuels, sans doute parce que j’ai souffert de troubles cognitifs (troubles dys) très pénalisants à l’école. J’ai trouvé enfin une filière dans laquelle je m’épanouis.

-Pourquoi avez-vous choisi la filière électricité, et plus précisément le BAC PRO Melec ?
BD : Je viens d’une famille d’artisans, mon père est ambulancier, mon grand-père était maçon et mon parrain est électricien … Celui-ci m’a beaucoup conseillé pour choisir ma voie, j’ai réalisé mon premier stage avec lui. J’ai d’abord fait un CAP Electricien puis mes parents m’ont encouragé à continuer et préparer un Bac Pro Melec.
– Quels rôles ont joué votre professeur et votre employeur, dans votre progression ?
BD : Mon professeur, M. Brice et mon employeur, M. Féart (entreprise Hucaro Services) m’ont beaucoup soutenu tous les deux. Nous sommes deux dans la société et il est très cool, j’ai beaucoup de chance car c’est un grand professionnel.
– Vous avez participé aux épreuves MAF le 19 avril chez les Compagnons de Villeneuve d’Ascq. Comment avez-vous vécu cette expérience ?
BD : M. Brice m’avait parlé des MAF et poussé à y participer. Il m’avait dit « Si je ne te sentais pas capable, je ne t’aurais pas encouragé… » (sourire) Au début c’était dur mais j’ai vraiment été encouragé. Je pensais honnêtement que ce serait plus difficile…
– Vous avez décroché la médaille d’or avec une moyenne de 17, qu’est-ce qui vous distingue des autres, quelles compétences en particulier ?
BD : (sourire) Peut-être mes finitions… Je suis assez minutieux dans mon travail. Je travaille bien aussi grâce aux conseils de mon professeur et de mon employeur. Par exemple pour les traces des prises, j’ai mis du scotch pour masquer les traces de crayon. C’est plus propre pour les finitions.
– Qu’est-ce que cette médaille d’or change pour vous, personnellement et professionnellement ?
BD : Je crois que je me sens plus capable qu’avant (sourire)… Je suis assez fier aussi même si j’ai encore du mal à réaliser. Je crois d’ailleurs que mon prof, mon patron et mes parents sont encore plus fiers que moi (rire) !
-Quels sont vos projets après votre BAC Pro Melec ? Une poursuite d’études ? Une spécialisation ?
BD : Après mon Bac Pro l’an prochain, je pense continuer dans l’entreprise où je suis. J’aimerais bien aussi un jour ouvrir ma propre entreprise…

– Vous êtes dans quel état d’esprit avant la compétition régionale du 10 mai ?
BD : Je m’entraîne au CFA, mais je suis moins stressé que pour la sélection départementale.
-Quel message aimeriez-vous transmettre aux jeunes qui hésitent à s’engager dans ces métiers du bâtiment ?
BD : Il ne faut pas hésiter, même si le contexte est difficile dans certains secteurs, ma formation fait partie d’une filière attractive avec le développement des usages de l’électricité (domotique, etc.), ce sont des métiers porteurs pour le futur. Personnellement, je me sens tellement mieux depuis que j’ai choisi cette formation. (Sourire)
Crédit photos CMA HDF
*Le Bac Pro Melec prépare les jeunes à de larges secteurs techniques tels que le bâtiment ou encore l’industrie et ouvre sur de nombreux domaines en pleine évolution tels que la distribution et la gestion de l’énergie, la domotique, la connectique, la robotique, le photovoltaïque.