Une classe de BP Fleuriste de CMA Formation Amiens et leur professeur d’art floral, Nathalie Ponthieu, ont participé au concours national « Je filme le métier qui me plaît » en proposant une vidéo intitulée « Fleurir la vie ». Leur travail a été sélectionné par le jury et sera présenté au Grand Rex à Paris le 27 mai 2025. Une belle aventure collective qui a renforcé les liens du groupe tout en mettant en valeur la richesse du métier de fleuriste. Nathalie Ponthieu témoigne de l’engagement et de l’enthousiasme de ses élèves tout au long de ce projet fédérateur.
–En quoi consiste le projet auquel vous avez participé avec vos élèves ?
-Nathalie Ponthieu : Le concours national « Je filme le métier qui me plaît » est placé sous le haut patronage de trois ministères : l’Éducation Nationale et la Jeunesse, l’Enseignement Supérieur et la Recherche, le Travail, la Santé et les Solidarités. Il propose aux jeunes de découvrir différents métiers à travers la vidéo. L’idée est de réaliser un court-métrage de 3min qui explore les professions qui les intéressent, en rencontrant des professionnels et en partageant leurs expériences. C’est un projet qui favorise aussi l’orientation professionnelle et aide les jeunes à mieux comprendre le monde du travail.
–Qu’est-ce qui vous a motivée à participer à ce concours avec votre classe ?
-NP : J’ai reçu une proposition par mail à la CMA HDF pour y participer en septembre 2024 et je me suis dit « Pourquoi pas ? » … C’était une manière différente de valoriser le métier mais aussi d’impliquer les élèves du BP Fleuriste (15 apprenants) dans un projet commun. Ils étaient tout à fait partants et enthousiastes. Nous avons visionné les vidéos du concours des années précédentes pour nous aider voire nous inspirer, mais il y avait beaucoup d’interviews et nous voulions proposer quelque chose de différent, peut-être plus créatif…

–Quels aspects du métier de fleuriste souhaitiez-vous particulièrement mettre en avant dans la vidéo ?
-NP : Nous avons coécrit un scénario qui visait à montrer bien sûr le travail de fleuriste, mais aussi choisi de filmer en noir et blanc les parties techniques et tout « l’évènementiel » en couleur.
-Combien de temps a duré la totalité du projet ?
-NP : Environ quatre mois avec un délai imparti pour envoyer la vidéo. J’avoue que le cahier des charges était très strict et que c’était parfois compliqué à faire aboutir. Il y avait un gros travail en comptabilisant l’écriture du scénario, le tournage, le montage, etc. Nous avons travaillé pendant les heures de cours. Il y a aussi une apprentie qui a pris sur son temps personnel en allant tourner des images à un concours esthétique où nous avions de la décoration florale. Nous avons fait participer la section coiffure, la mairie d’Amiens pour organiser un faux mariage… (rire) Le montage a été réalisé par l’ami d’une élève.
–Qu’est-ce que ce projet a apporté à vos élèves ?
-NP : C’est un projet qui nous a rassemblés, qui a créé, voire renforcé des liens. Le groupe est éclectique, avec des personnes issues d’univers différents et la réalisation de ce projet nous a fait nous découvrir, nous a soudés … C’est tombé à point nommé. Cela a permis aussi à certains de toucher à l’évènementiel. Leur engagement m’a beaucoup impressionnée.

–Et que vous a-t-il apporté, à vous, ce projet ?
-NP : Beaucoup … (sourire) C’est une belle aventure humaine pour moi aussi.
– Comment vos élèves ont-ils réagi en apprenant la sélection officielle de la vidéo ?
-NP : Nous étions incrédules, c’était une grande joie et une belle fierté.
-Que va-t-il se passer le 27 mai prochain ?
-NP : Nous sommes 8 (ndlr : 7 élèves et Nathalie) à nous rendre à Paris, au Grand Rex et là ma foi, on verra ce qu’il adviendra … Nous sommes déjà très heureux d’avoir été sélectionnés. Si nous sommes primés, ce sera formidable bien sûr ! Au-delà du concours, cette vidéo c’est l’aboutissement d’un beau projet, un film qui pourra faire la promotion de la filière à la CMA HDF, de l’aspect créatif jusqu’à la vente dans une boutique. Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont participé, elles sont d’ailleurs mentionnées au générique !
–Pourquoi est-il important, selon vous, de promouvoir les métiers manuels et créatifs auprès des jeunes ?
-NP : C’est important actuellement de montrer la beauté des choses, mais aussi les émotions à travers la créativité. C’est un métier très complet, qui va aussi au-delà de l’aspect artistique, puisqu’il faut aussi savoir prendre en compte l’aspect commercial. Nous sommes là, nous les fleuristes, dans beaucoup d’évènements de la vie et c’est aussi ce que nous voulions transmettre en choisissant le titre de la vidéo : « Fleurir la vie ».
Crédit photos DR CMA HDF
Lien vers la vidéo réalisée par la classe BP fleuriste CMA Formation Amiens : Parcours Métiers – Fleurir la Vie