Emues par le terrible drame de Crans-Montana*, en Suisse, Justine Brassart, -responsable du salon de coiffure les Ciseaux d’or, à Ecuires, dans le Pas-de-Calais- et Catherine Delisle, -dont le salon Millen’Hair est installé dans la commune de Crisolles, dans l’Oise-, ont décidé de proposer à leurs clients de faire don de leurs cheveux afin de réaliser notamment des prothèses capillaires pour les rescapés de l’incendie, dont le cuir chevelu aurait été touché. Une belle démarche solidaire de ces artisanes coiffeuses des Hauts-de-France, saluée par Laurent Rigaud, président de la CMA HDF et Laure Bazan, professionnelle de la coiffure et présidente de l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) pour la région Hauts-de-France.

-Pouvez-vous vous présenter ?
-Justine Brassart : Je suis coiffeuse depuis l’âge de 16 ans et j’ai créé mon propre salon Les Ciseaux d’Or en novembre 2024 à Ecuires, dans le Pas-de-Calais.
– Catherine Delisle : J’ai commencé à l’âge de 14 ans comme apprentie coiffeuse et cela fait 25 ans que je tiens le salon Millen’Hair dans le petit village de Crisolles, à côté de Noyon.

-À la suite du drame de Crans Montana, à quel moment vous êtes-vous dit « je peux faire quelque chose » ?
-JB : Des demandes de dons de cheveux pour fabriquer des prothèses capillaires ou réaliser des greffes pour les rescapés étaient diffusées sur les réseaux et je me suis mobilisée. Je le faisais déjà contre le cancer, donc j’ai continué avec les victimes de l’incendie. J’aime aider les autres et puis je me dis toujours que quand on peut le faire, il ne faut pas hésiter.
-CD : J’ai vu circuler des publications sur internet, il y a beaucoup de motivation à aider partout, cela va des coiffeurs aux « barreurs de feu », étant donné ce que traversent ces malheureux … C’est important pour moi car j’ai des enfants de l’âge de ces jeunes, j’ai été très touchée par ce qui leur est arrivé, c’est vraiment terrible …
-Pourquoi collecter des cheveux pour les rescapés de l’incendie ?
-JB : Je savais que lorsqu’on est brûlé au cuir chevelu (notamment pour les brûlures profondes qui provoquent des alopécies définitives, ndlr), les cheveux ne repoussent pas, c’est aussi ce qui m’a incitée à le faire. Ça peut aider les gens dans des moments très difficiles.
J’ai diffusé un post sur les réseaux et très vite j’ai eu des clientes qui ont voulu couper leurs cheveux pour aider les victimes.
-CD : Donner des cheveux, c’est donner quelque chose de soi… Nous les coiffeurs, savons combien la chevelure est quelque chose d’important. Quand j’ai vu des publications de l’association Crans-Montana Solidarité pour des dons de cheveux, des fabrications de perruques, je suis entrée tout de suite en contact avec eux.


– Quels sont les critères pour donner ses cheveux et que deviennent-ils une collectés ?
-JB : Il faut qu’il y ait un peu de longueur, entre 20 et 30 cm. Les cheveux coupés sont conditionnés en queues de cheval de 30 cm ou plus et sont envoyés au salon Shop my coif, dans l’Ain qui les adresse ensuite à un perruquier en Italie. Les plus courts (pas moins de 10 cm) partent à l’association Princesse Paloma dans les Alpes-Maritimes (qui a initié il y a 5 ans la fabrication de perruques en cheveux naturels, destinées aux enfants malades, ndlr).
-CD : Il faut au minimum 20 cm et l’idéal c’est 30 cm de longueur, ils peuvent être colorés et frisés (sauf au henné, sans défrisage chimique). Je les envoie ensuite par la poste directement chez la prothésiste capillaire en Suisse. Pour réaliser une perruque, un kg de cheveu est nécessaire, donc les dons sont les bienvenus. Tout ce qu’on envoie est utilisé, car les cheveux sont également nécessaires pour les prothèses capillaires destinées aux malades du cancer. Je sais qu’actuellement on recherche aussi des tatoueurs esthétiques bénévoles, toujours pour Crans-Montana.

– Comment réagissent vos clients quand vous leur parlez de votre action ?
-JB : Mes clients trouvent que c’est bien. Certains voudraient donner mais il faut une bonne longueur donc ce n’est pas toujours possible. Il y a eu six dons en trois semaines.
-CD : Vous savez les gens ont du cœur, mes clients sont touchés et ont envie de faire un don. Ça ne coûte rien et quand on sait quel bénéfice ça peut procurer ! Une dame a fait 100 km, pour venir de Paris jusqu’à mon salon et couper ses cheveux. Elle a donné 47 cm (sourire). Une dame de 70 ans qui n’avait pas coupé ses cheveux depuis des années, une maman avec ses jumelles de cinq ans …
-Un salon de coiffure est un lieu de bien-être, le vôtre est-il devenu aussi un lieu d’entraide ?
-JB : Oui (sourire) et cela me fait plaisir.
-CD : On peut dire ça (rire) ! Vous savez dans le village j’ai une clientèle fidèle, j’y suis attachée, on se connait, donc les gens s’entraident.
– Que représente cette action pour vous, est-ce que cela a changé quelque chose dans votre métier ?
-JB : Faire le bien procure toujours un sentiment de satisfaction mais sinon dans mon métier, cela ne change rien. Si cela peut contribuer à changer la vie de quelqu’un, tant mieux ! C’est dommage de ne pas le faire.
-CD : J’ai une fille handicapée, donc je suis touchée par ce qui peut arriver dans la vie…(émue) C’est un besoin, j’aime aider. Je n’ai jamais pensé à me faire de la publicité, je le fais spontanément, par solidarité. Et puis vous savez, on reçoit aussi, parce qu’on rencontre de belles personnes …
Crédit photos DR JB/CD
Les Ciseaux d’Or 118 Rue de Paris, 62170 Écuires 03 91 17 06 76
Millen’Hair 2 place du Commerce, 60400 Crisolles 03 44 93 09 58
*L’incendie du bar de Crans-Montana en Suisse, a fait 41 morts et 115 blessés dans la nuit du 31 décembre 2025
Réaction de Laurent Rigaud, président de la CMA Hauts-de-France :
« Cette initiative de Justine Brassart et de Catherine Delisle force le respect. Elle illustre parfaitement les valeurs humaines et solidaires que portent nos artisans au quotidien. Quand le savoir-faire rencontre la générosité, cela donne des actions concrètes et profondément utiles comme ces dons de cheveux aux victimes de Crans-Montana mais aussi celles que nous soutenons avec Octobre Rose et notre opération Meringues roses dans la lutte contre le cancer du sein. Les artisans sont des gens généreux et le prouvent encore une fois. Je salue l’engagement de Justine Brassart et de Catherine Delisle, qui font honneur à l’artisanat des Hauts-de-France. »
Réaction de Laure Bazan, professionnelle de la coiffure qui préside, pour la région Hauts-de-France, l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC).
« On ne peut que saluer cette belle initiative de ces deux coiffeuses, qui montre combien les artisans ont du cœur. J’encourage chacun à venir faire ce genre de don. L’UNEC soutient de nombreuses démarches de solidarité, telles qu’Octobre Rose mais aussi l’initiative de la Collecte du coiffeur pour la collecte, le tri et la valorisation de tous les déchets issus de vos salons de coiffure, avec Capillum, la filière de recyclage du cheveu pour aider à la dépollution des océans et au paillage. »