Scroll Top
Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts-de-France

Préparer sa retraite

Retrouvez les différentes démarches à effectuer pour bien préparer votre retraite après une activité artisanale

LES PREMIÈRES DÉMARCHES :

Vérifiez l’âge de départ à la retraite

L’âge légal correspond à l’âge minimum pour obtenir sa retraite de base. Elle varie selon sa date de naissance  et sa situation personnelle. Pour connaître votre âge de départ à la retraite, consultez la page dédiée sur le site de la CARSAT 

Il existe des possibilités pour partir plus tôt, notamment pour ceux ayant commencé à travailler avant 20 ans ou encore les travailleurs handicapés. Nous vous invitons à consulter le site de la CARSAT via le lien disponible jsute au dessus.

Vérifiez le nombre de trimestres requis pour toucher une pension de retraite à taux plein

Pour bénéficier d’une retraite entière calculée au taux maximum, vous devez remplir un certain nombre de trimestres (en savoir plus)

Ce nombre de trimestres augmente progressivement selon la date de naissance de l’assuré né à compter de 1960 jusqu’à 1968 et au-delà, en fixant à l’avance le nombre de trimestres nécessaires.

Quel que soit le nombre de trimestres validés, l’assuré bénéficiera d’une retraite à taux plein (c’est-à-dire sans décote) à l’âge de 67 ans.

Il existe également une majoration de durée d’assurance pour enfants qui permet de bénéficier de trimestres supplémentaires :

  • Au titre de la maternité : 4 trimestres par enfant pour la mère biologique
  • Au titre de l’éducation : 4 trimestres maximum accordés à la mère ou au père au titre de l’éducation de l’enfant pendant les 4 années suivant la naissance ou l’adoption sous certaines conditions.
  • Au titre de l’adoption : 4 trimestres par enfant adopté, accordés à la mère ou au père, sous certaines conditions

ESTIMEZ LE MONTANT DE VOTRE RETRAITE EN CALCULANT :

La retraite de base

Qui est égale à la moitié (50 %) du revenu moyen dans la limite d’un plafond de sécurité sociale. Elle est calculée sur la base des 25 meilleures années, si vous justifiez du nombre de trimestres requis

La retraite COMPLÉMENTAIRE

Ces cotisations permettent d’obtenir des points dont la valeur est revalorisée chaque année

La retraite SUPPLÉMENTAIRE

Constituée sur la base d’une épargne volontaire, pour obtenir un revenu supplémentaire

DROIT À L’INFORMATION

Dans le cadre de la loi du 21 août 2003, les régimes de retraite se sont engagés à faire connaître régulièrement aux assurés les droits acquis au titre des régimes de retraite obligatoires, grâce à différents outils :

Le relevé individuel de situation qui récapitule l’ensemble des droits acquis dans chacun des régimes de retraite de base et complémentaires obligatoires auxquels le chef d’entreprise a appartenu

Le service en ligne info-retraite.fr qui permet d’avoir une estimation du montant de la retraite tous régimes confondus et de visualiser les différents âges de départ et montant de pensions

Une information aux nouveaux assurés : envoi d’un document d’information générale sur le système de retraite français, dans l’année qui suit le début de la carrière professionnelle (sous réserve d’avoir validé 2 trimestres de retraite)

L’entretien d’information retraite : à partir de 45 ans, sur demande auprès de la caisse de retraite, l’entretien d’information retraite, personnalisé et gratuit, permet de faire le bilan de la carrière passée, d’obtenir des estimations du montant de la future retraite, d’être informé des possibilités d’amélioration du montant des pensions, des règles du cumul emploi-retraite et de poser des questions à un expert

EFFECTUER VOTRE DEMANDE DE RETRAITE

Une seule demande doit être effectuée 5 mois avant la date d’effet de la retraite, auprès de la caisse de retraite de la dernière activité, même si le retraité a cotisé à un ou plusieurs régimes de base (salariés, agricoles etc.).

Cette demande unique est aussi utilisée pour la demande de retraite complémentaire pour les artisans.

RETRAITE ET ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Il existe deux dispositifs pour associer retraite et activité professionnelle :

POUR ALLER PLUS LOIN, CONSULTEZ LES SITES :

Politique de confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.