Chambre de Métiers et de l'Artisanat Hauts-de-France

-

La CMA Hauts-de-France reste ouverte !

Afin de vous accompagner, l’ensemble de nos antennes sont ouvertes pendant la durée du confinement. Nos collaborateurs ont à cœur de vous protéger, nous appliquons donc un strict respect des gestes barrières.

Nous maintenons ainsi aux horaires habituels :

  • les activités de formation en présentiel
  • l’accueil physique des usagers.

Vous pouvez compter sur notre entière mobilisation pour vous soutenir dans votre activité.

 

Face à la crise économique et sanitaire due à la propagation de la COVID 19, sécurisez et protégez vos salariés et clients !

Retrouvez toutes les informations pour lutter contre le virus :

Établissements ouverts / fermés

Retrouvez ici la liste des établissements ouverts et fermés liée à votre activité artisanale.

Les mesures d’aides de l’État

Afin de soutenir les entreprises impactées, un dispositif d’aide et d’accompagnement a été mis en place par le gouvernement. Il est présenté dans une fiche recensant les mesures mobilisables et les contacts utiles.

PROTOCOLE NATIONAL

Retrouvez le protocole sanitaire des commerces publié le 26 novembre 2021.

  • Jauge d’un client par 8m² de surface ;
  • Renforcement de l’information des clients par de très nombreux affichages ;
  • Renforcement des mesures pour garantir l’efficacité des principes de distanciation et d’hygiène.

Retrouvez le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19. Ces informations ont été actualisées le 29 octobre 2020 pour répondre à la situation épidémique actuelle.

Commander du matériel de sécurité contre la COVID 19

Retrouvez la FAQ approvisionnement en masques ici !

Le ministère de l’Economie et des Finances a lancé avec l’appui de La Poste, CCI France et CMA France, une plateforme de commercialisation et de distribution de 10 millions de masques « grand public » pour les petites et très petites entreprises de métropole et d’Outre-Mer. Les commandes sont possibles pour les entreprises ressortissantes des réseaux des CCI et des CMA sur https://masques-pme.laposte.fr.

Afin d’accompagner les entreprises, la Direction des Douanes et Droits indirects publie un dossier spécial sur les modalités d’importation des masques par les entreprises : comment importer, bénéficier d’une franchise, quelles sont les normes, etc.

Guide douanier d’importation de masques

Le décret n°2020-858 du 10 juillet 2020 réglemente les prix de vente en gros à des revendeurs et les prix de vente au détail des gels et solutions hydro-alcooliques et des masques de type ou de forme chirurgicale à usage unique jusqu’au 10 janvier 2021, afin de protéger les consommateurs contre les risques induits sur ces marchés par la situation de crise actuelle

Le Ministère de la transition écologique et solidaire informe sur les bons gestes à adopter au sujet des masques, mouchoirs, lingettes et gants.

Artisans, pensez également à activer votre carte professionnelle en cliquant ici

Kit de communication rappel des consignes sanitaires

Un kit de communication est mis à disposition des établissements

Les lieux clos cités précédemment doivent faire respecter le port du masque dans leurs établissements. Les entreprises qui ne font pas partie de cette liste peuvent également imposer le port du masque. Le décret leur permet, en effet, d’imposer cette obligation si elles en estiment la nécessité. Un kit de communication est mis à disposition des établissements qui en ont besoin.

Vous avez besoin d’un soutien et écoute ?

Artisans, ne restez pas seuls, vous avez besoin d’un soutien et d’une écoute ? Une cellule psychologique est en place pour vous aider à faire face à la situation exceptionnelle liée au Covid-19.

→ Appelez notre numéro vert accessible 7j/7 : 0 805 65 505 0

Pour vous aider dans vos démarches, contactez la CMA Hauts-de-France au 0972727207 (numéro non surtaxé) ou par email contact@cma-hautsdefrance.fr

D’autres plateformes :
Terrapsy : Les psychologues sont disponibles de 9h00 à 12h30, et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi. Les consultations sont gratuites et sont proposées en français, anglais et arabe, au 0 805 383 922.

Cogito’z : HOTLINE psychologique gratuite ouverte à tous : 0 805 822 810

CAP Ilot Psy : 03 20 78 22 22 – soutien psychologique pour les personnes de la métropole lilloise, disponible 7 jours / 7- H24

Psysolidaire.org : consultations gratuites en ligne. Un formulaire est à compléter pour la prise de rendez-vous sur le site.

Doctolib : de nombreux psychologues consultent gratuitement pendant cette période de confinement.

Attention aux escrocs ! La Covid19 inspire les arnaqueurs sur le web !

La CMA a pris connaissance de plusieurs tentatives d’escroquerie d’artisans, directement en lien avec la situation sanitaire du coronavirus (covid19).

Par exemple des mails faisant croire à une provenance des services fiscaux, indiquant un droit à remboursement pour l’entreprise si elle complète des données à caractère personnel…

Chefs d’entreprises : si vous avez un doute sur le contenu d’un message que vous recevez, contactez votre CMA au 09 72 72 72 07 !

La CMA est un établissement public de l’État : vous pouvez nous faire confiance pour vous appuyer dans la réponse à toutes vos questions ou interrogations !

Attestations de déplacement

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.

À compter de 0h00, dans la nuit du jeudi 29 octobre au vendredi 30 octobre, les déplacements non-essentiels ne sont plus autorisés.

Politique de confidentialité
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies.