La Validation des Acquis par l’Expérience

LA VAE : UNE RECONNAISSANCE ET UNE OPPORTUNITÉ DANS VOTRE PARCOURS PROFESSIONNEL

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience vous permet de valoriser votre expérience professionnelle et vos acquis par l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.

Validation aquis- xperience-vae

POUR QUI ?

La VAE s’adresse à tous les profils : artisans-commerçants,
conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.
Entrées – Sorties permanentes. 1 à 2 sessions par an
d’organisation de jury.

BON À SAVOIR

Selon vos besoins, notre accompagnement peut se faire de manière individuelle et/ou collective, en rendez- vous physique et/ou à distance

Les bonnes raisons d’entreprendre une VAE

Créer ou reprendre une entreprise

Sécuriser son parcours professionnel en améliorant son employabilité

Fidéliser et valoriser ses collaborateurs

Évoluer professionnellement et obtenir une reconnaissance officielle

Booster sa recherche d’emploi

Passer un concours ou accéder à une formation supérieure….

Pour débuter vos démarches de VAE, assurez-vous au préalable de pouvoir justifier d’un an minimum d’expérience professionnelle, en rythme continu ou discontinu (y compris les temps de formations initiales ou continues en milieux professionnels), et quel que soit le pays concerné par l’expérience.

LA CMA HAUTS-DE-FRANCE, VOTRE ATOUT RÉUSSITE !

Vous avez décidé de faire reconnaître votre expérience en passant une certification par la voie de la VAE. Nous vous accompagnons de manière professionnelle dans cette démarche.Riche de son expérience, la CMA vous donnera toutes les clés pour réussir chaque étape de votre projet.

Un accompagnement sur-mesure en 2 étapes
01.

Des informations, des conseils et un diagnostic personnalisé

Nous vous informons sur le déroulement d’une VAE, les critères exigés et les démarches à effectuer.

– Nous identifions avec vous votre projet professionnel et le diplôme (CAP, BP, Bac Pro, BTS etc.) ou le titre de la filière artisanale adéquat à votre parcours (CTM, BTM, ADEA, BTMS, BM).

– Nous vous orientons vers les modes de prise en charge financière possibles (OPCO, Conseil de la formation Hauts-de-France, PASSVAE, etc.) et les démarches à effectuer selon votre profil (remise du dossier d’inscription en vue de la recevabilité de la demande : CERFA n° 12818*02. Délai de réponse maximum de 2 mois par l’organisme certificateur)
Des informations, des conseils et un diagnostic personnalisé

À cette étape, vous repartez avec votre projet sur-mesure.

02.

Aide méthodologique à la rédaction de votre dossier

– Nous vous remettons un dossier à compléter et des documents facilitant la rédaction de votre dossier.

– Nous vous appuyons dans la méthodologie de rédaction de votre dossier : présentation des compétences, valorisation des savoir-faire, choix des éléments à intégrer, mise à disposition d’un outil numérique permettant l’accès à de nombreuses données, etc.

-Nous vous préparons à l’oral du jury.

À cette étape, vous bénéficiez d’un accompagnement allant jusqu’à 12 heures par un de nos accompagnateurs.

À l’issue de votre accompagnemenT

– Vous vous présentez obligatoirement devant un jury et obtenez une validation totale, partielle ou nulle de la certification visée.

LES MODALITÉS POUR BÉNÉFICIER DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT VAE

• PRÉ-REQUIS : Justifier d’un an minimum d’expérience professionnelle (12 mois ou plus), en rythme continu ou discontinu (y compris les temps de formation initiale ou continue en milieu
    professionnel), et quel que soit le pays concerné par l’expérience.
  • Publics concernés : artisans-commerçants, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi etc.
  • Accompagnement individuel et/ou collectif en rendez-vous physique et/ou à distance.
  • Pour les diplômes (CAP, BP, Bac Pro, BTS etc.) et les titres de la filière artisanale (CTM, BTM, ADEA, BTMS, BM).

DÉLAI D’ACCÈS : 1 à 2 sessions par an d’organisation de jury
Entrées – Sorties permanentes