COVID – 19 Informations aux Alternants et Apprenants

Informations alternants et apprenants

Informations mises à jour quotidiennement.

FERMETURE DES CENTRES DE FORMATION CMA HAUTS-DE-FRANCE

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, les Centres de Formation CMA sont fermés à l’accueil des apprentis et des stagiaires adultes, à compter du lundi 16 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre. Des solutions pour adapter l’enseignement à distance sont étudiées.

Information sur l’adaptation de la formation par alternance à la CMA Hauts-de-France dans le cadre de la période de confinement

A partir du 30 mars, comment s’organise l’alternance en formation à la CMA ?

Dans la période du confinement, priorité est donnée aux décisions des chefs d’entreprises quant au rythme d’alternance des apprentis.  La CMA, fidèle à ses valeurs,  organise en conséquence de la façon la plus individualisée possible les parcours d’alternance des apprenants.
2 cas de figure se présentent :

1- Pour les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle travaillant dans une entreprise actuellement active ou en tension comme pour les métiers hautement sollicités (santé, alimentation, agroalimentaire), la CMA en tant qu’organisme de formation ne peut que respecter les décisions des employeurs de garder les apprentis et stagiaires en entreprise. Ces apprenants maintenus en entreprise dû au contexte inédit auront accès, plus tard dans l’année, aux heures de formation à la CMA nécessaires à la préparation de leur diplôme.
2- Pour les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle travaillant dans une entreprise actuellement en activité partielle (chômage partiel) ou dans une activité suspendue réglementairement (comme par exemple les métiers dans les domaines de la coiffure ou de l’esthétique) : la CMA propose aux apprentis et stagiaires d’avancer dans leur formation professionnelle depuis le 30 mars, à distance. Chaque apprenti et stagiaire a ainsi accès à la continuité pédagogique de sa formation, dans le cadre de la sécurisation de son parcours de formation mise en oeuvre par la CMA. Les apprenants disposent d’un accès aux outils de formation à distance de la CMA (contact : l’antenne CMA Formation de rattachement).
Par ailleurs, concernant les relations contractuelles de travail entre les apprentis et les employeurs, nous attirons l’attention des uns et des autres sur l’action possible du Médiateur de l’apprentissage. Veuillez contacter la CMA : contact@cma-hautsdefrance.fr / 09 72 72 72 07.
La CMA Hauts-de-France, organisme de formation professionnelle, remercie les employeurs et les apprenants pour leur engagement dans la continuité économique de la région.

PLAN DE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

La continuité pédagogique est mise en place et des précisions seront données dans les prochains jours pour permettre aux apprentis et aux stagiaires de poursuivre des cours et des révisions à distance. Nous voulons préserver le chemin de réussite professionnelle de chaque apprenant et permettre à chaque employeur de pouvoir continuer la formation de la personne qu’il a employée en stage ou en contrat d’apprentissage. Nous restons à votre écoute et n’hésitez pas à contacter votre centre de formation pour toute question.

PLAN DE CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

MESURES DU 18 MARS 2020

Apprenants et familles :

Durant cette période, votre présence en entreprise est impérative. Vos conditions d’accueil en entreprise vous seront précisées par votre employeur. Toutes les mesures sanitaires confirmées par les autorités de santé, sont à appliquer dans votre environnement de stage ou d’apprentissage.  La continuité pédagogique est mise en place et des précisions vous seront données dans les prochains jours pour vous permettre de poursuivre des cours et des révisions à distance. Nous voulons préserver votre chemin de réussite professionnelle et vous permettre d’avancer en prenant garde à votre santé et celle de vos proches. Nous restons à votre écoute et n’hésitez pas à contacter votre centre de formation pour toute question.

Maîtres d’apprentissage et de stage :

Durant cette période, nous demandons aux apprentis et aux stagiaires de se rendre en entreprise.  Toutes les mesures sanitaires confirmées par les autorités de santé, sont à appliquer dans l’environnement de stage ou d’apprentissage et vous, employeur, pouvez donner toute consigne qui vous semble adaptée.  En tant que dirigeant d’entreprise, des mesures spécifiques sont d’ores et déjà activées pour faire face aux situations potentiellement difficiles que vous rencontrez et allez rencontrer, notamment concernant votre apprenti(e) les mesures liées à l’activité partielle  https://activitepartielle.emploi.gouv.fr.

UNE QUESTION ? NOUS AVONS LA RÉPONSE !

Le ministère du Travail précise les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation.

Vous avez une question ? Nous avons la réponse !

Consultez la FAQ mise en place par la Direction Générale des Entreprises qui vous aide à obtenir la réponse que vous cherchez. Malgré la fermeture des Antennes de la CMA Hauts-de-France au public, suite aux mesures de confinement mises en place depuis le 17 mars 2020 à 12h, nos conseillers et agents restent toujours à votre écoute (voir paragraphe : La CMA ferme ses antennes, mais pas ses services) ! Contactez nos services au 09 72 72 72 07 ou par email contact@cma-hautsdefrance.fr

FAQ COVID-19

ET SURTOUT, RESPECTEZ LES MESURES D’HYGIÈNE

Restez chez vous