Les bases de l'international pour l'entreprise artisanale

Les bases de l’international pour l’entreprise artisanale

Accueil » Acquérir des compétences transverses » Développement Commercial » Les bases de l’international pour l’entreprise artisanale

Identifier l’écosystème export et les dispositifs d’accompagnement

Rechercher des informations ciblées

Définir sa stratégie export

Identifier les aides financières mobilisables pour son projet

Contexte de l’export en Hauts-de-France
  • Cadre régional et réformes gouvernementales pour le commerce extérieur
  • Chiffres clés de la région HDF à l’export
  • Quels sont les moyens d’accompagnement en HDF? (Présentation des acteurs de l’export)
  • Artisanat et export : les chiffres clés
Stratégie export
  • Stratégie export et plan d’action :Principales étapes en amont de la prospection
  • Le PARI (Programme Artisanal régional) :
    • Les conseils à l’export
    • Le diagnostic export de l’entreprise : présentation des éléments du diagnostic et d’exemples de ressources intégrées (étude de marché, liste de salons, fiche pays, droit de douanes, calcul prix de vente export…)
  • Focus sur les opportunités de prospection
  • Le budget export prévisionnel
  • La propriété intellectuelle
  • L’Interculturel dans les pratiques d’affaires
  • La prospection des marchés : le test sur l’offre, la mission de prospection, le suivi de contacts
  • Exemples de mission de prospection réalisées par les artisans CMA HDF
  • Les premières démarches à l’international
  • Identifier les canaux de distribution
  • Les conseils pour réussir à l’international
  • Les aides financières (programme PARI, programme PFE)
  • L’assurance prospection commerciale
  • Les solutions RH
  • Le plan de relance export
  • Les sites internet de veille pour le financement
  • Conseils
Outils d’information et de veille
  • La plateforme numérique de solutions export
  • Le guichet régional unique Brexit
  • Les sites internet ressources (information, outils, veille)
Mise en pratique

Création de comptes d’accès individuel sur des plateformes et exercices de recherche d’information ciblées

Distanciel

Notre formation est également accessible à distance via notre plateforme e-campus. (Formation synchrone)

LIEUX et dates DE session

Durée de la formation : 1 jour

Il n’y a aucune session de formation prévue pour le moment. Soyez informé des prochaines sessions en cliquant ici

informations pratiques

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.

Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques. Des modules e-learning peuvent être être mis à disposition pour apprendre à distance en complément.

Des évaluations seront effectuées en début et fin de formation afin de mesurer les acquis. Des attestations seront délivrées à l’issue de la formation mentionnant le titre de la formation, la durée et le résultat obtenu au test.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

drapeaux flottant au vent

tarifs de la formation

Client PASS CMA liberté

Profitez de votre Pass CMA Liberté pour accéder à cette formation pour 0 euros

artisan

Tarif applicable pour le conjoint collaborateur ou l'associé
Possible reste à charge :

autre public

Avec possibilité de prise en charge financière
Nous consulter

pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.