CARISTE D’ENTREPÔT

DEVENIR CARISTE D’ENTREPÔT
Le métier

Vous naviguez avec fluidité au milieu d’un espace de stockage. Du haut de votre chariot, vous chargez ou déchargez le produit demandé en respectant les règles de sécurité et de circulation.

Vous maintenez le matériel en fonctionnement et veillez à l’état de votre zone de déplacement en effectuant les contrôles et l’entretien courant des engins et des matériels. Vous devez respecter les règles d’hygiène et de sécurité, les procédures qualité et répondre à des impératifs de délais.

Vous êtes également en charge de la gestion des stocks car vous devez systématiquement saisir les données relatives au déplacement des produits que vous stockez ou déstockez dans le système de gestion des données de l’entrepôt.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2020 au sein de nos centres de formation, pour les diplômes de la filière.

Je recherchais du mouvement et de la polyvalence, je me suis alors formé au métier de cariste d’entrepôt, depuis je travaille en intérim

Romain V, 29 ans et cariste d’entrepôt

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de cariste d’entrepôt ?

Pourquoi se former au métier de cariste d’entrepôt avec la CMA :

Vous vous exercerez au sein de nos ateliers dédiées à la logistique équipés d’un hall logistique de 1 600
m2 avec 2 nacelles élévatrices, 14 chariots de toutes catégories, 1 pont roulant, 1 remorque, 1 plan incliné, des palettiers et 1 simulateur terrain (usine virtuelle).

Vous suivrez une formation pratique avec des mises en situation réelles au sein de notre magasin équipé d’un logiciel de Gestion informatisée des stocks et 1 zone de picking de 560 m2 avec plus de 7 000 références.

Vous pourrez acquérir de nouvelles compétences ou les renouveler grâce à nos formations CACES® certifiées par l’AFNOR Certification : CACES® R489 Cariste, CACES® R485 Chariots gerbeurs, CACES ® R486 Plateforme élévatrice mobile de personnes (PEMP) et CACES ® R484 Ponts roulants et portiques.

Vous suivrez une formation qui répond aux besoins des entreprises grâce à notre collaboration étroite avec les principaux acteurs du marché (entreprises, organisations professionnelles, partenaires de l’emploi).

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

Titre professionnel cariste d’entrepôt

Titre délivré par le Ministère du Travail

245 heurs en centre (+ 140 heures en entreprise)

Solesmes Formatech

Vous réaliserez les opérations de stockage et déstockage en conduisant en toute sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté de catégorie 3 et 5. Vous utiliserez les terminaux informatiques de l’entreprise pour déplacer les marchandises dans le stock et validerez les données dans le système de gestion. Vous préparerez les commandes, filmerez les palettes et éditerez les étiquettes et bons de transport. Vous participerez au chargement et déchargement des camions.

Aucun

Agent cariste, Cariste d’entrepôt.

→ Accédez à la fiche RNCP34857 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
apprentis formé au métier de cariste d'entrepôt

Formation techniques de base des métiers de la logistique

Attestation de formation de la CMA Hauts-de-France

110 heures

Solesmes Formatech

Vous vous initierez au métier de Cariste d’entrepôt. Vous connaîtrez les différentes zones d’un entrepôt, le rôle des différents intervenants (magasinier, préparateur, cariste, chef de quai, technicien logistique…) et les mesures de sécurité à appliquer. Vous vous initierez à la préparation de commandes. Vous effectuerez des opérations de picking, le référencement de produits, leurs codifications au travers d’exercices pratiques. Vous utiliserez un gerbeur à conducteur porté de plus de 1m20 (CACES® Catégorie 1 B 489).

Aucun

apprentis formé au métier de cariste d'entrepôt

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Parcours proposés

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

Taux d'insertion régional de la filière

*Étude réalisée en 2020 sur les apprenants sortants de la session 2019
0%

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

l’artisanat EN VIDÉO !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de cariste d’entrepôt ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.