Comment devenir apprenti ?

Comment devenir apprenti ?

Il faut avoir entre 16 et 29 ans (la veille de ses 30 ans). Un jeune qui a atteint l’âge de 15 ans (entre le 1er septembre et le 31 décembre de l’année scolaire) peut également signer un contrat d’apprentissage à condition d’avoir achevé la classe de 3ème.

 

Les étapes pour intégrer débuter une formation en apprentissage

1ère Étape : S’informer

Les salons, les forums, les portes ouvertes des Centres de Formation de la CMA HDF sont des manifestations importantes pour découvrir les métiers et les formations. C’est également l’occasion de déposer une demande de préinscription dans un CFA.

Cependant, pour être inscrit dans une formation par apprentissage, il faut obtenir le fameux contrat d’apprentissage. Cet élément est le contrat de travail signé par l’employeur, l’apprenti, ses parents ou représentant légal s’il ou elle est mineur(e) et le Centre de formation.

2e Étape – Signer un contrat d’apprentissage

La recherche d’une entreprise ou d’un organisme public susceptible de signer ce contrat d’apprentissage doit débuter le plus tôt possible, il est recommandé de mener ses recherches dès le printemps et de ne pas attendre la fin de l’année scolaire. Cette recherche doit être menée par le ou la futur(e) apprenti(e), avec l’aide de notre Centre de Formation d’Apprentis (CFA), qui pourra conseiller sur le choix de la structure d’accueil, ou informer les futur(e)s apprenti(e)s des demandes d’entreprises qui lui parviennent.

Il faut envoyer des demandes de candidatures (CV et lettres de motivation), et répondre aux annonces.

Vous pouvez signer un contrat jusqu’à 2 mois avant le début de la formation et 3 mois après le début de la formation. Au-delà de ces trois mois, une demande de dérogation peut être faite auprès du CFA.

Consultez les offres d’apprentissages des Hauts-de-France

3e Étape : S’inscrire en formation

Une fois le contrat d’apprentissage signé, votre inscription en CFA est effective. Des pièces administratives seront demandées pour constituer le dossier.

Je découvre les filières de formation par métier