Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Un(e) apprenti(e) se forme à un métier, par le biais d’une formation qui est fondée sur une phase pratique et une phase théorique. Ce système permet de s’intégrer beaucoup plus facilement à la vie en entreprise.

 

Une formation d’excellence

L’Apprentissage est un choix de formation diplômante, gratuite et rémunérée, dispensée en alternance entre un CFA (Centre de Formation des Apprentis) et une entreprise ou un organisme public, dans le cadre d’un contrat de travail (contrat d’apprentissage).

Une formation par apprentissage est donc une formation professionnelle, qui délivre un diplôme ou un titre professionnel, en vue d’acquérir une qualification. Le diplôme délivré est le même qu’en formation scolaire initiale.

Aujourd’hui le CFA de la CMA HDF propose près de 80 diplômes ou titres dans les Métiers de l’Artisanat (métiers de bouche, hôtellerie, Fleuristerie, commerce, optique, prothèses dentaires, automobile, coiffure, esthétique, photographie, électricité et installateur thermique, toilettage canin et félin, maréchalerie…)

Cette diversité permet à chaque futur apprenti de vivre pleinement sa formation en ayant la possibilité d’évoluer dans son parcours professionnel du niveau 5 (type : CAP) au niveau 3 (type : BTS).

Découvrir toutes les filières de formation

Une expérience qui développe les compétences

L’apprenti au sein de notre CFA, bénéficie tout au long de sa formation d’un double tutorat, par le biais d’une équipe pédagogique en CFA. Celle-ci est composée entre autre de professionnels du métier choisi et par un tuteur professionnel, nommé maître d’apprentissage en entreprise ou en organisme public.

La formation par apprentissage permet ainsi à l’apprenti d’alterner des périodes en formation et des périodes en entreprise, favorisant l’interaction entre théorie et pratique et ainsi l’acquisition progressive des compétences.

Ce rythme de l’alternance peut être hebdomadaire, ou sur des rythmes plus courts. Il peut aussi varier selon la saisonnalité du métier, offrant ainsi à l’apprenti la possibilité de vivre pleinement les temps forts de son domaine d’activité.

Une insertion professionnelle prometteuse

L’apprentissage est un atout majeur pour une insertion professionnelle réussie et durable, car elle est facilitée par une véritable expérience acquise pendant toute la durée du contrat d’apprentissage.

« L’apprentissage est un levier pour accéder durablement au marché du travail puisque dans les 7 mois qui suivent la fin du contrat d’apprentissage, sept apprentis sur dix trouvent un emploi, dont 60% en CDI. C’est également une chance pour les employeurs qui déclarent (80%) être satisfaits des apprentis qu’ils recrutent et qui réembauchent à la fin du contrat. »

Source : Ministère du travail

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail qui donne à l’apprenti, un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaire, couverture sociale, congés, retraite…). Ce contrat est un CDD qui est signé pour toute la durée de la formation (entre 1 et 3 ans). En cas de redoublement, le contrat d’apprentissage peut être prolongé d’1 an.

Tout apprenti est rémunéré selon un pourcentage du SMIC, dont le taux varie en fonction de son âge, de son année de formation et s’il s’agit du secteur privé ou public :

 

Rémunération d’un apprenti : taux applicables aux contrats conclus en 2018 (contrats signés jusqu’au 31 décembre 2018) et 2019 (contrats signés à partir du 01 janvier 2019)
Âge de l’apprenti Première année Deuxième année Troisième année
2019 2018 2019 2018 2019 2018
Moins de 18 ans 27% 25% 39% 37% 55% 53%
De 18 ans à moins de 21 ans 43% 41% 51% 49%  67% 65%
À partir de 21 ans et jusqu’à moins de 26 ans 53% 61%  78%

 

Les autres avantages d’un contrat d’apprentissage

Des dispositions conventionnelles ou contractuelles peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour le salarié. En cas de succession de contrats, la rémunération est au moins égale au minimum réglementaire de la dernière année du précédent contrat, sauf changement de tranche d’âge plus favorable à l’apprenti.

L’apprenti bénéficie à l’issue du contrat du versement de l’allocation chômage pendant la période de recherche d’emploi.

L’année d’apprentissage est prise en compte comme année pleine pour la retraite.