L’Observatoire de l’Artisanat

Mieux connaître l’artisanat régional pour mieux répondre aux attentes des artisans

L’observatoire de l’artisanat de la CMA Hauts-de-France, contribue à une meilleure connaissance de l’artisanat régional. Il apporte une visibilité à l’artisanat qui se caractérise par une grande diversité de métiers, de secteurs d’activité et de formations.

* Données provisoires

L’observatoire a pour mission l’étude de l’artisanat dans toutes ses dimensions : économiques, approches sociétales et urbaines, études sectorielles et de filière, etc.
Il analyse également les dynamiques artisanales et ses évolutions, notamment dans les territoires qui composent la région Hauts-de-France.

L’artisanat s’inscrit dans un environnement économique de plus en plus complexe et en pleine mutation. Aujourd’hui, les artisans doivent s’adapter aux évolutions sociétales (nouveaux comportements de consommation, numérique…), économiques et réglementaires.

C’est pourquoi, afin de mieux tenir compte de ces évolutions, nous orientons nos travaux au plus près des préoccupations des artisans, notamment en collaboration avec nos partenaires : URSAFF, Pôle Emploi, Agences d’urbanisme, INSEE…

Consulter les chiffres clés de la région Consulter les dernières études