Simplifier l’offre de la Chambre de métiers et de l’artisanat en adoptant une approche 100% client

Exemple 1 – Une offre de formation unique pensée par et pour nos clients

Une analyse des besoins de nos artisans en termes de formations techniques, transversales et certifiantes est engagée par le Service marketing et la Direction régionale de la formation. Des enquêtes sont réalisées auprès des organisations professionnelles ainsi que des remontées des équipes sur le terrain, la mise en place d’un questionnaire téléphonique lors d’une prise de contact auprès du Pôle régional de relation clients, la création de focus groupe sur des formations souhaitées par les artisans.

Un plan de développement annuel des formations (apprentissage et continue) est élaboré, les antennes locales proposent des projets dont la faisabilité est ensuite vérifiée en tenant compte des aspects techniques, logistiques, humains, une véritable étude de marché est réalisée afin de garantir l’intérêt de nos entreprises et différents publics envers nos formations.

Exemple 2 – Une communication moderne dans l’air du temps

Nous avons réinventé notre façon de communiquer, en créant de nouveaux supports de communication physiques ou digitaux.

En homogénéisant et en rationalisant la diffusion de nos informations, nous délivrons un message plus adapté et clair auprès de nos différents publics.

Nos cartes “Atout” précisent les modalités techniques et financières de chacune de nos prestations.

Exemple 3 – Création d’une Direction Relation Clients : la satisfaction client,
une priorité

Depuis 2017, et avec la régionalisation du Pôle relation clients en 2018, la CMA a reçu plus de 789 500 appels sur son numéro unique. Afin d’améliorer et de garantir le meilleur niveau de service aux clients de la CMA par tous les canaux de communication et développer la prospection et la transformation des prospects en clients satisfaits, la Direction relation clients a été créée en Juin 2020.