Levier 3 – Massifier les actions pour le soutien à la performance des entreprises

Massifier les actions pour le soutien à la performance des entreprises

Exemple 1 : Point sur le programme Booster

Mis en place en 2018 à l’initiative de la Région, de la CCI et de la CMA, le plan Booster TPE permet d’accompagner nos entreprises en réinterrogeant et structurant leur stratégie de développement pour renforcer leur compétitivité. 5 modules thématiques sont proposés : développement commercial, gestion, ressources humaines, transmission et transition numérique. Des entreprises de plus en plus nombreuses intègrent le dispositif (603 en 2018, 838 en 2019 et 1090 en 2020).

Exemple 2 : Le PASS CMA Liberté : une formule clé en main

À l’écoute des besoins des porteurs de projets et des artisans, nous avons créé le Pass CMA liberté : la première offre d’abonnement qui permet de faire des économies sur son activité artisanale et qui répond à tous les besoins.

Accompagnement numérique, formations, ou encore gratuité des formalités administratives, les artisans abonnés bénéficient également d’un interlocuteur unique pour les assister dans leurs fonctions et d’un Club Privilèges offrant des remises tarifaires exclusives auprès de fournisseurs indispensables à leur activité.

Exemple 3 : Export, Charte Qualité, Label EPV, Artisan en’Or : véritables outils de développement et de valorisation de la qualité artisanale

Export :

La CMA apporte une expertise en matière d’exportation. Elle a ainsi accompagné plus de 800 artisans dans leurs projets d’internationalisation dont 180 financièrement avec le soutien de la Région durant la mandature.

A noter qu’au niveau national, sur 128 000 exportateurs, 30% sont des artisans et la moitié sont des professionnels des métiers d’art.

interview d'un artisan
logo charte qualité

Charte qualité :

La CMA , avec l’appui de la Région, a décidé de mettre l’accent sur les démarches qualité de valorisation des entreprises artisanales à travers deux axes majeurs :

La Charte Qualité est une démarche de progrès réservée à toutes les entreprises artisanales de plus de 6 mois d’activité et adaptée à leurs besoins. Elle a pour objectif de valoriser le savoir-faire artisanal afin d’assurer la pérennité, la performance et le développement de ces entreprises. Ce dispositif a vu le jour en Picardie. Au vu de son efficacité et de l’engouement des entreprises artisanales de la région Picarde, nous l’avons étendu à l’ensemble du territoire Hauts-de-France. À ce jour, près de 2 000 entreprises artisanales ont bénéficié de ce dispositif.

Artisan en’Or :

La Certification Artisan en’Or est une certification de qualité qui s’appuie sur un référentiel. Créée en 2009, portée par la CGAD et la CMA, l’opération vise à valoriser le savoir-faire et l’excellence des métiers de bouche. 6 filières sont aujourd’hui inscrites dans la démarche : les boulangers, pâtissiers, chocolatiers, biscuitiers, charcutiers-traiteurs et restaurateurs. Bientôt, seront concernées les activités de torréfaction, brasserie, poissonnerie et fromagerie. C’est une démarche unique en France qui regroupe à ce jour près de 300 artisans certifiés en région Hauts-de-France par un organisme certificateur indépendant, CERTIPAQ.

logo artisan en or
logo epv

Label EPV :

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises détenant, entre autres, des savoir-faire industriels et artisanaux d’excellence. Plus de 70 entreprises sont à ce jour labellisées EPV en Hauts-de-France. La CMA accompagne gratuitement les entreprises des métiers d’art sur cette thématique.

preloader