Renforcer l’ensemble des partenariats et fédérer les acteurs autour d’un projet au bénéfice des entreprises

Exemple 1 : Développement des entreprises : des partenariats à tous les niveaux

L’objectif de nos partenariats est de mobiliser des compétences et des moyens financiers afin d’enrichir notre offre de services en faveur des entreprises artisanales.

Cela se traduit par des partenariats de compétences avec l’ADEME, la MAAF, la BPN, AG2R, Action logement, etc., et des partenariats financiers avec l’Europe (FEDER, FSE, Interreg, etc.), l’État, la Région, les EPCI et bien d’autres encore.

Exemple 2 : L’artisanat d’Art : au cœur de l’excellence

La CMA joue pleinement son rôle de facilitateur pour accompagner les professionnels des métiers d’art, fédérer les acteurs de la région et sensibiliser le grand public et les scolaires à travers l’organisation de
2 manifestations « phares » annuelles :

• le Salon International des Métiers d’Art
    (150 exposants, 25 partenaires, 21 000 visiteurs en 2019) au sein du Stade Bollaert-Delelis à Lens
  • la coordination, aux côtés de l’INMA, des Journées Européennes des Métiers d’Art (6 jours, portes-ouvertes d’ateliers individuels, manifestations collectives, RDV d’exception…) sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France.

Exemple 3 : L’écosystème des PARTENAIRES DE LA CMA : territoires et identité

L’artisanat est au cœur des territoires et de leur identité. Tourné vers l’avenir et ouvert sur l’ensemble des acteurs économiques et politiques de la Région et des territoires, l’artisanat a constitué un véritable écosystème de dialogue avec l’ensemble des partenaires et des acteurs du développement économique, social et culturel.