Favoriser la création et la transmission d’entreprise

Exemple 1 – Le Parcours créateurs : des formations sur-mesure pour bien débuter

CMA France a mis en place une nouvelle offre de formations à destination des créateurs et repreneurs d’entreprises, en présentiel ou en distanciel. Le Parcours créateur est composé de cinq formations de deux à cinq jours :

En 2019 et 2020, ce sont 1 400 stagiaires qui ont suivi ces formations sur les Hauts-de-France.

Exemple 2 – Le Centre de Formalités des Entreprises : un accompagnement essentiel

Le Centre de formalités s’est régionalisé en 2018, entraînant la fusion de ses différentes bases, l’harmonisation des procédures, le développement de l’accompagnement aux formalités par des rendez-vous d’appuis conseils ou ateliers d’immatriculation spécifiques aux micro-entrepreneurs. Entre 2018 et 2020, ce sont 105 789 formalités et plus de 27 800 contrats d’apprentissage instruits.

Exemple 3 – Franchissement du seuil des
100 000 artisans en région Hauts-de-France

L’artisanat régional a franchi le seuil de la 100 000e entreprise en 2020. Cette étape historique montre la dynamique positive de l’entrepreneuriat depuis plusieurs années : un attrait pour la création d’entreprises (près de 15 000 créations en 2019, un record !), même en période de crise ; conjugué au regain d’intérêt pour certains métiers-passions de l’artisanat.