Faciliter la vie des entreprises grâce à notre dialogue avec les élus locaux

Exemple 1 : Actions des Commissions Territoriales : des artisans élus au plus proche du terrain

Composées de plus de 220 élus et de membres associés, les 24 Commissions Territoriales, réparties sur toute la Région, ont créé les conditions d’un dialogue permanent entre les artisans et les représentants politiques et associatifs des territoires. La CMA a réussi cette ambition politique et opérationnelle de conjuguer une politique régionale structurante et la réponse aux besoins et aux attentes des territoires.

Exemple 2 : Conventions avec les EPCI :
la CMA au cœur des territoires

Centre

Sur le territoire de la CABBALR (Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane), la Convention qui lie la CMA à cet EPCI met particulièrement l’accent sur l’animation des communes rurales, de moins de 3 000 habitants. La vie des entreprises est facilitée : elles ont un interlocuteur unique, agent de la CMA, pour les guider sur toutes leurs décisions. Les Maires de ces communes reçoivent régulièrement une analyse statistique de la dynamique locale. Cette combinaison élus/interlocuteur unique pour un territoire dédié permet de préserver un tissu artisanal en tout lieu.

Est

Le 30 septembre 2019, le Président de la CMA et les élus de la Commission Territoriale ont invité les artisans de l’arrondissement de Vervins à échanger avec leurs élus locaux dans un lieu rempli d’histoire, le Familistère de Guise. En présence de la Sous-préfète et de la Région, le débat « Quel avenir pour les entreprises artisanales en Thiérache ? » a suscité de nombreux échanges très appréciés.

Littoral

Dans le cadre du plan de relance et de reconstruction indispensable après le début de la crise sanitaire, la CMA des Hauts-de-France et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer ont mis en place un plan d’action visant à renforcer le soutien exceptionnel aux entreprises en difficulté mais également, l’appui aux entreprises ayant des projets. L’objectif de ce plan est d’accompagner les entreprises à faire face aux difficultés qu’elles rencontrent (trésorerie), de les accompagner dans leurs projets de développement et de détecter des besoins de transformation (anticiper les besoins en compétences liés au numérique par exemple). En parallèle de ce plan volontariste et de visite systématique d’entreprises, la CMA et la CAPSO renforcent leur action auprès des artisans avec la mise en place de 40 labels sur le territoire, des ateliers thématiques, la promotion et la dynamisation des marchés et le soutien à la création d’entreprise (mise en place d’une aide à la création d’entreprise par la CAPSO pour tout porteur de projet inscrit dans le dispositif Starter de la CMA).

La convention signée avec la Ville de Gravelines depuis 2019 a permis de prendre contact avec les 107 artisans de cette ville et d’organiser la remise de labels Artisan en’Or et Charte Qualité. A la demande de la ville de Gravelines, la CMA a été en soutien aux artisans, lors du premier confinement, en expliquant les dispositifs d’aide.

La Communauté Urbaine de Dunkerque a sollicité la CMA sur le sujet d’un lieu commun qui regrouperait tous les partenaires de son territoire dont le cœur de métier est la création d’entreprise et son suivi. Ce Lieu, La Turbine, a ouvert en octobre 2020. Les créateurs et chefs d’entreprises peuvent désormais trouver très rapidement des réponses à leurs questions en ayant toutes les informations sur un seul site. La CMA accueille, informe et anime des formations.

Métropole

Les relations partenariales avec les intercommunalités ont engendré des actions rapides et efficaces au service des artisans touchés par la crise de la COVID-19 : mise en place en une semaine de deux campagnes d’appels du Pôle Relation Clients aux artisans respectifs de la Métropole Européenne de Lille et de la Communauté de Communes de la Pévèle Carembault pour accompagner ceux touchés par les mesures de confinement : information sur les dispositifs d’aide, propositions d’accompagnement et relais des accompagnements mis en place par les intercommunalités

Sud

Le 26 novembre 2018, au sein de l’Antenne Entreprises et Formation de Beauvais, les partenaires du territoire, en l’occurrence la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis, les Communauté de Communes, le Conseil Départemental de l’Oise, etc., ont participé à la “Soirée Artisans de Qualité de l’Oise” afin de remettre les diplômes aux artisans labellisés Charte Qualité, Maître Artisan et certifiés Artisan en’Or.

À cette occasion, ce ne sont pas moins de 70 remises de Charte Qualité, 4 remises Artisan en’Or et 3 remises Maître-Artisan qui ont eu lieu.
Avec les élus locaux, ce fut un bon moyen de célébrer ensemble la qualité, la richesse et la diversité des artisans de l’Oise implantés sur leurs communes, expression du savoir-faire de notre région Hauts-de-France. Un bon moyen également de renforcer les liens du territoire avec les artisans, de démontrer aux élus locaux la volonté d’ancrage de la CMA sur le territoire de l’Oise ainsi que la volonté de maintenir la proximité. Des fondamentaux indispensables à une relation de confiance avec les élus locaux.