Contribuer à l’attractivité des territoires

Exemple 1 : Les Monographies sur l’artisanat une meilleure connaissance du tissu artisanal local

Le développement territorial s’appuie sur la connaissance fine du tissu artisanal. Plusieurs travaux d’études ont alimenté les réflexions partenariales avec les collectivités (Communauté d’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane, Communauté de Communes de Flandre Intérieure, Métropole Européenne de Lille, etc.). Ces travaux favorisent la prise en compte des particularités locales dans les projets de développement de l’artisanat.

Exemple 2 : Conventions avec les EPCI :
des actions répondant aux attentes de chacun

Centre

La Communauté d’Agglomération Amiens Métropole a choisi de mettre l’accent sur 4 quartiers sensibles de la ville d’Amiens afin d’étudier les besoins des artisans mais aussi les attentes de la population. La Convention qui nous lie à cet EPCI mesure l’attractivité de certaines zones en particulier en vue de préserver un équilibre économique de proximité.

Est

Le 10 septembre 2018 s’est déroulée l’inauguration du site de Saint-Saulve, regroupant désormais en un seul lieu, l’Antenne Formation de Prouvy et l’Antenne Entreprises de Valenciennes. Les élus locaux, élus CMA et partenaires sont venus nombreux assister au lancement officiel de cette première année in situ pour les équipes CMA et les apprenants. La CMA est aux côtés des artisans, futurs artisans et collectivités, constituant, ensemble, un maillon essentiel de la vie locale.

Autre fait marquant, les artisans boulangers ont été sollicités en septembre 2019 pour répondre au projet co-organisé par la CMA et le MusVerre de Sars-Poteries. L’opération “Épis en Faîtes” visait à valoriser la culture et l’artisanat en associant la tradition des épis de faîtage en verre, à celle de l’Epiphanie. Cinq artisans sélectionnés ont dissimulé dans leurs galettes des fèves en forme d’épis de faîtage offrant la possibilité aux clients de gagner des places de musée.

Littoral

En 2020, en partenariat avec la Ville d’Abbeville et la Communauté d’Agglomération de la Baie de Somme, il a été décidé, pour 2021, le déménagement de l’antenne CMA en centre-ville afin d’y développer des actions communes : accueil d’un manager de centre-ville, vitrine de l’artisanat, boutique éphémère ainsi que la création d’un centre de formation.

La convention avec la Ville de Gravelines a acté la création d’un centre de formation aux métiers du bâtiment ainsi que d’un village d’artisans. La CMA accompagne la Ville de Gravelines sur ces projets qui vont mettre en avant l’artisanat.

En 2020, une nouvelle permanence CMA à Opalopolis à Etaples a été mise en place afin de recevoir les artisans mais aussi de proposer des formations (pack gestion, pack créateur, etc.) avec la mise à disposition d’une salle par la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois.

Métropole

Observer les entreprises de proximité et leurs dynamiques pour mieux les connaître et mieux les accompagner. C’est le but de la convention entre la Commission Territoriale de Lille et l’Agence de Développement et d’Urbanisme de Lille. Mais c’est également mener des enquêtes de proximité auprès des entreprises du quartier de la Bourgogne à Tourcoing, organiser des ateliers pour mieux comprendre leurs besoins et aider la ville et la Métropole Européenne de Lille à construire un quartier qui répond à leurs attentes.

Sud

Le 1er juillet 2018 puis le 1er février 2019, les Antennes Entreprises de Le Plessier-sur-Saint Just et de Soissons ont été officiellement investies par les agents de développement économique. Ramener de la proximité sur ces secteurs était une nécessité afin d’offrir nos services de proximité au cœur des territoires, au bénéfice du développement de l’artisanat et du maillage du territoire.

preloader