Porter la voix des entreprises artisanales

Exemple 1 : Enquêtes “flash” : relayer la parole des artisans auprès des pouvoirs publics

La CMA mène régulièrement des enquêtes auprès des entreprises artisanales afin de mieux appréhender leurs problématiques. Ces enquêtes “flash” évaluent les impacts de mesures ou de sujets d’actualité (exemples : “gilets jaunes”, COVID-19, etc.) afin de relayer la parole des artisans auprès des pouvoirs publics.

Exemple 2 : Conventions avec les EPCI :
des artisans élus au plus proche des entreprises

Centre

La CALL (Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin) a choisi l’innovation en demandant à la CMA les chantiers “d’artisans connectés” et “artisans du futurs”. La voix des entreprises a été entendue : le numérique a été très tôt sollicité sur ce territoire pour moderniser les enseignes et faire face aux nouveaux besoins des consommateurs. Les artisans ont besoin de territoires qui anticipent les profonds changements d’usage de ce type, la CMA est là pour les accompagner.

Est

Un déjeuner entre artisans s’est tenu au restaurant Chez Jeannot le 13 septembre 2018 à l’initiative des membres de la Commission Territoriale de Laon-Chauny. L’idée : se réunir dans un cadre convivial pour tisser des liens, favoriser les échanges en toute simplicité, partager ses préoccupations et orienter vers le bon interlocuteur pour des réponses individualisées.

Littoral

En 2019 et 2020, une initiative novatrice dans l’agglomération dunkerquoise a été mise en place : géolocaliser les propositions de contrats d’apprentissage et les diffuser dans les bus dunkerquois en temps réel. L’opération a été un réel succès, donnant la possibilité de mettre en contact rapidement l’artisan et le futur apprenti et de mettre en avant l’artisanat comme force active de l’emploi.

La convention CAP 2021 entre la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et la CMA comporte une démarche de visite systématique des entreprises visant à :

• Anticiper et identifier les difficultés financières rencontrées dans le cadre de la crise sanitaire et apporter des solutions concrètes aux entreprises
  • Identifier, pour celles qui ne sont pas en difficulté, les projets de développement mais aussi les projets d’innovation
  • Anticiper les besoins en compétences liés aux évolutions numériques
  • Assurer la réussite de ces projets par un accompagnement adapté.
Métropole

Lors d’un Mercredi de la proximité, un élu de la Commission Territoriale de Lille invite un maire à remonter les rues de sa commune et à aller à la rencontre de toutes les entreprises.

Sud

Le 5 mai 2020, une charte de partenariat pour l’accompagnement des locataires professionnels a été signée avec la SA d’HLM de l’Oise. En effet, parmi les activités ayant reçu l’obligation de fermeture durant les périodes de confinement sur l’année 2020,
48 structures étaient locataires de la société HLM de l’Oise. Cette dernière, consciente des difficultés de ses locataires, a débloqué un fonds de solidarité et s’est associée à la CMA dans l’accompagnement des artisans. C’est ainsi plus de 45 000 € qui ont été accordés aux entreprises artisanales sous forme d’allègement de charge foncière.

Autres moments forts, des “petits-déjeuners” de l’artisanat ont été organisés les 22 et 29 novembre 2018 à Villeneuve-Saint-Germain et à Château Thierry. Des moments conviviaux qui ont réuni des artisans du territoire et des membres élus de la Commission Territoire. Ces rencontres ont facilité la création de liens et les artisans ont échangé sur les problématiques quotidiennes liées à leurs activités.