Transformer nos implantations territoriales en vecteurs de communication forts

Exemple 1 : Les cérémonies de vœux : convivialité et valorisation artisanale

Les traditionnelles cérémonies de vœux se traduisent par l’organisation de 25 manifestations sur les territoires autour des valeurs de l’artisanat : l’excellence des savoir-faire, la convivialité et la valorisation d’artisans d’exceptions. Des événements attendus et appréciés qui cultivent la proximité entre élus, artisans et agents de la CMA.

Exemple 2 : Artisan d’un jour / Apprenti d’un jour : sensibiliser pour défendre les intérêts de l’artisanat

Dispositif phare de la Semaine Nationale de l’Artisanat, l’opération “Artisan d’un jour” propose de faire entrevoir le secteur de l’artisanat lors de l’immersion d’un élu ou d’une personnalité influente durant quelques heures au sein d’une entreprise artisanale, et d’être initié au métier et au savoir-faire de l’artisan. Second dispositif phare, l’opération “Apprenti d’un jour” propose, quant à elle, de faire vivre le quotidien de nos apprentis lors de l’accueil d’un élu ou d’une personne influente durant quelques heures au sein des nos Antennes Formation, le temps d’un cours de pratique. Ce sont 250 rendez-vous au total qui ont été organisés lors des éditions 2017, 2018 et 2019.

Exemple 3 : Redynamisation de centre ville et boutique éphémère : accueil sans rendez-vous à Calais

En allant au-devant des jeunes, de leurs parents, des salariés ou des demandeurs d’emploi, la CMA a investi pendant 72 heures le centre-ville de Calais pour présenter son action, son offre de formation et de contrats d’apprentissage. Avec la mobilisation des Missions Locales, des élus de la CMA et de la ville, cette « Boutique éphémère » a permis de répondre simplement et sans rendez-vous aux nombreuses questions et de valoriser les 250 métiers de l’artisanat.