Positionner les Artisans élus comme ambassadeurs de la CMA et de son offre de services

Exemple 1 : Mission Relation entreprises

Dès 2017, la CMA Hauts-de-France a lancé un ambitieux programme baptisé “Mission Relations Entreprises”, articulé autour de 9 actions dont la signature par les 100 élus CMA Hauts-de-France de la “Charte des élus” a été le point de départ. Les “Rendez-vous à l’Écoute des Artisans”, l’une de ces actions, a pour objectif de créer des rencontres entre des élus CMA et des artisans qui n’avaient pas eu de contact avec leur Chambre de métiers depuis au moins 3 ans. Pour 2019, ce sont ainsi 438 rendez-vous qui ont eu lieu entre des élus CMA et des chefs d’entreprises artisanales sur toute la région Hauts-de-France. Une occasion unique d’échanger sur les perspectives économiques et problématiques de chacun, de valoriser l’apprentissage et l’offre de services de la CMA, mais également de remettre le titre officiel d’Artisan. Interrogés à fortiori, plus de 80 % de ces artisans ont trouvé ces rencontres utiles et conviviales, confirmant l’A.D.N. de la CMA : écoute, service et proximité.

Exemple 2 : Remises de diplômes/titres

La CMA a souhaité développer ses services en matière de valorisation artisanale. À ce jour, de nombreux titres, labels et diplômes sont remis par la CMA aux artisans. Pour les plus connus, on retrouve le Label Charte Qualité, composé de 3 niveaux, qui atteste de la qualité des services de l’artisan. Ensuite, nous avons un dispositif spécifique aux métiers de bouche, Artisan en’Or. Pour finir, comme toutes les CMA de France, nous proposons le Titre de Maître Artisan, plus haute distinction de l’artisanat.

Exemple 3 : 220 artisans élus mobilisés sur tous les territoires

Afin de porter la voix des artisans et de nouer des partenariats sur tout le territoire, les 203 artisans élus et associés participent à de nombreuses instances et réunions avec les collectivités locales et organismes publics. Ils ont ainsi assuré en moyenne
800 représentations extérieures par an.