Optimiser les outils de formation gérés par la CMA

Exemple 1 : Investissement dans les locaux pour une formation d’excellence

L’une des forces de la CMA est de posséder un maillage territorial resserré composé de 40 antennes et centres de formation, soit d’une antenne CMA à moins de 30 kilomètres d’un artisan.

Cette implantation, unique pour un établissement comme le nôtre, nous permet d’être au plus proche des entreprises, des apprentis et apprenants, et d’être au cœur des collectivités territoriales. La CMA, plus grand centre de formation de la région, est aussi l’un des mieux équipés : laboratoires, équipements professionnels et numériques, salles de classes modernes, etc.

Les artisans ont souhaité depuis des années soutenir les projets immobiliers avec la création de nouveaux sites comme à Lille, Saint-Saulve, Douai, Béthune, ou encore la rénovation d’autres afin de répondre aux enjeux d’excellence comme à Laon et Dunkerque.

Exemple 2 : Équipements pédagogiques innovants

Aujourd’hui, les technologies numériques sont véritablement présentes dans les apprentissages. La CMA intègre de plus en plus les technologies numériques dans les enseignements, les parcours de formation et les outils de suivi de l’alternance : le centre de formation dispose d’un test de positionnement digitalisé et en ligne avant l’entrée en formation et d’un livret d’apprentissage en ligne. Les enseignants font l’appel en ligne et renseignent le cahier de texte de manière numérique.

Casques de réalité virtuelle, écrans speechi en lieu et place du tableau blanc, vidéos 360 degrés, “serious game”, simulateurs de pratiques professionnelles ont trouvé toute leur place dans la pédagogie CMA.

Nous avons également, depuis 2 ans, une plateforme d’e-learning FOAD Ecampus sur laquelle les enseignants déposent des contenus, animée sur notre intranet par une communauté pédagogique afin de favoriser les échanges et le partage de ressources entre tous nos enseignants.

Grâce au soutien financier des fonds libres de la taxe d’apprentissage, nous avons progressivement équipé informatiquement nos enseignants d’ordinateurs leur donnant accès à tous les applicatifs (Ypareo, NetYpareo, intranet CMA et plateforme Ecampus) et aussi d’un stock de Chromebook à destination des apprenants (par exemple pour expérimenter l’enseignement général en FOAD en 2020-2021).