Former les jeunes et les actifs aux métiers et aux qualifications de l’artisanat d’aujourd’hui

Exemple 1 : L’offre de formation continue : saisir les opportunités de la réforme de la formation professionnelle

La réforme de la formation professionnelle a donné l’occasion à la CMA de saisir de nouveaux pans de marchés de la formation continue :

• le marché du B to C avec le Compte Personnel de Formation par exemple,
  • ou encore le B to B (entreprises, travailleurs non salariés et salariés) avec la diversification des modes de formation tels que l’offre de formation courte dite “pépites CMA”, le maintien du marché de la commande publique à haut niveau avec les crédits du PIC (Plan d’Investissement dans les Compétences), le recentrage des régions sur les demandeurs d’emploi et par le biais de réponses à des appels d’offres divers.

Exemple 2 : La VAE : développer et étendre le dispositif à ‘l’ensemble du territoire

Le dispositif VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, est en cours de réorganisation et de développement au niveau régional depuis cette année. À noter qu’il était inclus au sein de l’Audit pour l’obtention de la certification “Qualiopi” qui a été une opportunité à la mise en place de process.

Le projet se décline en plusieurs ambitions :

• Constituer une équipe dédiée « VAE » capable d’informer et d’accompagner nos clients.
  • Proposer un service de proximité à nos clients, avec comme moyens de disposer d’un conseiller VAE dans chaque territoire.
  • Développer le volume d’accompagnement sur l’ensemble des territoires de la région et par voie de conséquence, développer directement le chiffre d’affaires. La vente de prestations supplémentaires, en fonction des besoins des clients (formation inter-entreprises, starter, etc.) est aussi un moyen indirect de générer du chiffre d’affaires.
  • Déployer une stratégie pour positionner durablement l’activité VAE sur le marché concurrentiel des Hauts-de-France (marketing, promotion de l’offre, partenariats, etc.).
  • Démontrer la place et la plus-value de ce dispositif dans notre offre globale de formation par son caractère complémentaire et transversal tant sur le domaine de la formation que de l’économie.

Exemple 3 : Adéquation entre l’offre et la demande de compétences à l’échelle du territoire : l’exemple du partenariat Pôle Emploi / CMA

Dans le cadre du partenariat entre la CMA et Pôle Emploi, une étude conjointe s’est intéressée au marché du travail artisanal. Des déclinaisons expérimentales ont été menées dans 5 territoires (Boulonnais, Thiérache, Valenciennois, Beauvaisis, Cambrésis) pour identifier des actions innovantes à partir d’un diagnostic partagé des territoires.

preloader