Poursuivre la rationalisation des coûts de fonctionnement

Exemple 1 : La politique d’achat : répondre aux besoins et rationaliser les coûts

Dans un souci de respect des règles de la commande publique et de rationalisation des coûts, la Direction juridique a procédé à l’harmonisation des procédures d’achats au niveau régional. Ce travail a été effectué en étroite collaboration avec l’ensemble des autres services et des responsables d’antennes, préalablement sensibilisés au respect de l’achat public. Le but était d’effectuer un recensement fiable des besoins et de garantir un choix de prestataires assurant à la CMA le meilleur rapport qualité/prix.

Crédit photo © Sophie Stalnikiewicz

Exemple 2 : Le lancement du Marché Global de Performance : optimiser les coûts de maintenance

Dans les enjeux de transition énergétique et de réduction des consommations, le secteur du bâtiment joue un rôle primordial. Le décret tertiaire, entré en vigueur en octobre 2019, précise les modalités d’application de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) sur les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments à usage tertiaire français.

Aussi appelé Eco énergie tertiaire, il fixe des objectifs de réduction ambitieux :

• Se mettre en conformité vis-à-vis du décret tertiaire
  • Dédier une part du marché aux PME et artisans dans le bouquet travaux
  • Lier des partenariats pour l’apprentissage et notamment dans les métiers du génie thermique
  • Établir la durée du marché pour 10 ans
  • Atteindre une performance minimale de 15 % sur la réduction des consommations de gaz et de 10 % sur la réduction des consommations en électricité
  • Élargir le marché sur des prestations multi techniques : ascenseurs, portes automatiques, sécurité incendie.

Exemple 3 : Rappel des grandes données budgétaires

La CMA, c’est un budget de fonctionnement consolidé de 80 M€ et d’investissement de 15 M€. Les ressources sont concentrées autour de 3 domaines principaux : la formation initiale 50%, la formation continue 30% et l’appui aux entreprises 10%. Les financements proviennent de 4 sources principales : les usagers 13%, les OPCO (OPérateurs de COmpétences) 50%, les organismes publics sous forme de subventions 18% et les entreprises 16% sous forme d’une partie de la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises).