Se mettre aux normes pour permettre l'accessibilité de son établissement au public

Se mettre aux normes pour permettre l’accessibilité de son établissement au public

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Objectifs de la formation

Désigner ce qu’est un ERP (Etablissement Recevant du Public) et les différentes catégories

Identifier le contexte réglementaire et les principales exigences de l’accessibilité de son établissement au public

Identifier les éléments requis pour rendre son local accessible pour permettre à toute personne, sans distinction, de pouvoir y accéder et de bénéficier des prestations qui y sont proposées

Identifier les dispositions spécifiques à certains établissements : les cabines et espaces à usages individuels

Identifier les dérogations et attestations d’accessibilité ERP

Identifier les démarches à entreprendre pour réaliser la démarche d’accessibilité de l’ERP

Programme

Programme détaillé de la formation
  • L’ERP et les différentes catégories
  • Le contexte réglementaire et les obligations relatives à l’accessibilité en France
  • Les obligations sécurité incendie d’un ERP
  • La mise en place des normes d’accessibilité au public, sans distinction, conformément à la réglementation : le cheminement extérieur, le stationnement des véhicules, les conditions d’accès dans les bâtiments, les conditions d’accueil, les circulations horizontales et verticales à l’intérieur des bâtiments, les tapis roulants, les escaliers, les plans inclinés mécaniques, les revêtements des sols et des parois, les portes, les SAS intérieurs et les sorties, les dispositions relatives aux locaux ouverts aux publics, aux équipements et dispositifs de commandes, les sanitaires ouverts aux publics, les sorties, l’éclairage
  • Les dispositions spécifiques à certains établissements : les cabines et espaces à usages individuels
  • Les dérogations et attestations d’accessibilité ERP
  • Les démarches à entreprendre pour réaliser la démarche d’accessibilité de l’ERP

Prérequis

Aucun

LIEUX et dates DE session

Durée de la formation : 1 jour

Il n’y a aucune session de formation prévue pour le moment. Soyez informé des prochaines sessions en cliquant ici

informations pratiques

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.

Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition pour apprendre à distance en complément.

Des évaluations seront effectuées en début et fin de formation afin de mesurer les acquis. Des attestations seront délivrées à l’issue de la formation mentionnant le titre de la formation, la durée et le résultat obtenu au test.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Panneau de signalisation avec accès handicapé

tarifs de la formation

artisan

280€

Tarif applicable pour le conjoint collaborateur ou l'associé
Possible reste à charge :

0€

autre public

315€

Avec possibilité de prise en charge financière
Nous consulter

pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.