Faire évoluer sa micro-entreprise en changeant de statut

Accueil » Acquérir des compétences transverses » Juridique » Faire évoluer sa micro-entreprise en changeant de statut
Faire évoluer sa micro-entreprise en changeant de statut

Les créateurs de micro-entreprises ont souvent opté pour ce statut pour tester une activité ou pour l’exercer en complément d’une autre. Si l’entreprise réussit à atteindre un niveau d’activité suffisant pour subvenir aux besoins de son créateur et assurer sa pérennité, il est possible de passer à un autre statut. Il est important de bien évaluer toutes les options disponibles pour choisir celle qui conviendra le mieux à l’évolution de votre activité.

Objectifs de la formation

Diagnostiquer sa micro-entreprise pour anticiper un changement de statut

Identifier les statuts possibles et leurs impacts juridiques, fiscaux et sociaux

Analyser et préparer son changement de statut

Prérequis

Aucun prérequis, mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.

• Le régime de la micro-entreprise et ses limites
  • Les mécanismes de la TVA
  • Les raisons principales d’un changement de statut
  • Les différents statuts et leurs implications juridiques (protection biens personnels..), sociales (Travailleur non salarié…) et fiscales (régime réel…)
  • Le choix d’un statut adapté à sa situation
  • Les coûts, les démarches administratives et comptables liées à un changement de statut

logo pass cma Formation éligible avec votre Pass CMA Liberté !

LIEUX et dates DE session

Durée de la formation : 1 jour

Ville Date de Session
AbbevilleJeudi 2 mai 2024
BeaurainvilleLundi 23 septembre 2024
Beauvais
CaudryLundi 16 septembre 2024
Dunkerque (Turbine)
Hazebrouck
LensMardi 10 septembre 2024
MaubeugeLundi 16 décembre 2024
Peronne Mardi 18 juin 2024
UrcelMardi 8 Octobre 2024
Saint Martin BoulogneMardi 4 juin 2024
Saint-OmerLundi 3 juin 2024
Saint-QuentinVendredi 6 décembre 2024
LilleJeudi 30 mai 2024
Mardi 5 novembre 2024
Tourcoing ViroloisLundi 9 septembre 2024

Pour aller plus loin, découvrez nos formations complémentaires
personne qui tiens les comptes
Employé devant son PC

informations pratiques

Les financements de formations par la voie de la Formation Continue sont nombreux. Ils dépendent de la situation des candidats (Artisans, conjoints collaborateurs, salariés, demandeurs d’emploi, etc.). Nos experts vous accompagneront pour trouver le financement adéquat à votre situation.

Pour les parcours en Formation Continue, l’inscription est validée à réception du contrat de formation signé avec la désignation du/des financeur(s) de la totalité du coût de la formation, sous réserve d’un nombre suffisant de participants. La CMA Hauts-de-France se réserve la possibilité de proposer une date ultérieure ou un autre lieu de formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic gratuit de vos besoins et projets. Notre approche s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement et/ou de renforcement des compétences.

Les formations théoriques et pratiques sont réalisées au sein de nos établissements. Nous mettons à disposition des salles de cours et des ateliers techniques, équipés de matériels professionnels de haute technologie, répondant aux dernières exigences pédagogiques. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition pour apprendre à distance en complément.

Pédagogie active avec des cas pratiques et exemples dans l’artisanat.

Des évaluations seront effectuées en début et fin de formation afin de mesurer les acquis. Des attestations seront délivrées à l’issue de la formation mentionnant le titre de la formation, la durée et le résultat obtenu au test.

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

homme qui tiens un journal buisness

tarifs de la formation

Profitez de votre Pass CMA Liberté pour accéder à cette formation pour 0 euros

artisan

Tarif applicable pour le conjoint collaborateur ou l'associé
Possible reste à charge :

autre public

Avec possibilité de prise en charge financière
Nous consulter

pp

demande de pré-inscription

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.