SOUDEUR(SE)

DEVENIR soudeur
Le métier

Vous réalisez des ouvrages métalliques en assemblant des éléments par fusion. Selon les matériaux et les process en vigueur dans l’entreprise. Vous êtes capable d’utiliser plusieurs procédés de soudage manuel (semi-automatique, TIG et électrode enrobée).

Vous pouvez exercer votre métier en atelier ou sur chantiers avec des organisations changeantes (travail de jour, en 2×8 ou posté). Vous devez être en bonne condition physique car vous pouvez peut être amené à travailler en posture inconfortable, dans des endroits exigus, en hauteur ou encore au sol.

La réussite de la soudure dépend de la précision et de la concentration dont fait preuve le professionnel. De grandes capacités attentionnelles sont donc requises.

0
%

C’est le taux d’insertion professionnelle dans la Région Hauts de France au sein de nos centres de formation pour le Titre professionnel

Je n’ai pas réellement de journée type, mes tâches sont très variées. À la base, j’ai une formation d’électromécanicien mais quand j’ai eu 35 ans, j’ai voulu aller plus loin en me formant à la soudure

Nicolas C, 41 ans et soudeur

Besoin d’information supplémentaire sur la formation et les habilitations de soudeur ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Rigueur, précision, minutie, calme, patience, habilité, autonomie, respect des normes, réactif dans la réalisation des ouvrages.

Les savoir-faire

Méthodique, bonne capacité physique, adaptation des situations (travail au sol, endroits exigus, en hauteur). Méthode, accomplissement des travaux dans le respect des étapes.

Les savoirs

Maîtrise des savoirs de base, technologie, aisance dans la lecture de plans. Maîtrise des normes de sécurité.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

TITRE PROFESSIONNEL Soudeur Assembleur Industriel

Titre délivré par le Ministère du Travail

8 mois

Solesmes Formatech

LICENCE Soudure Inox

Certification par un Organisme agréé (IS/ APAVE/ VERITAS…)

210 heures

Solesmes Formatech

HABILITATION Soudure : SOUDURE TIG – MAG – ÉLECTRODE ENROBÉE SUR ACIER CARBONE

Certification par un Organisme agréé (IS/ APAVE/ VERITAS…)

210 heures

Solesmes Formatech

HABILITATION Soudure Semi Auto

Certification par un Organisme agréé (IS/ APAVE/ VERITAS…)

210 heures

Solesmes Formatech

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

TITRE PROFESSIONNEL Soudeur Assembleur Industriel

Vous assurerez la réalisation des joints soudés à plat et en toutes positions sur des ouvrages soumis à des exigences élevées, en utilisant les procédés de soudage semi-automatique et TIG. Vous procéderez à l’assemblage et au montage d’éléments métalliques par pointage.

→ Accédez à la fiche RNCP34502 du Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Soudure Inox

Grâce à votre maîtrise du procédé de soudure inox, en toute position (tôle acier/ inox), vous préparerez les pièces avant soudage et choisirez les électrodes réfractaires et métal d’apport. Vous identifierez les défauts de soudures et serez à même de proposer des actions correctives.

Habilitation Soudure TIG MAG Électrode enrobée sur Acier Carbone

Grâce à votre connaissance des différents paramètres intervenant dans la qualité de soudage, vous préparerez les pièces à souder, effectuerez les réglages de votre poste à souder (choix des paramètres électriques, des gaz, des pressions et du fil TIG, MAG et des électrodes enrobées). Vous apprécierez les soudures déjà effectuées et êtes le garant de la qualité des nouvelles soudures.

Habilitation Soudure Semi Auto

Vous préparerez en amont votre poste de travail : choix et préparation des pièces, mise en place des protections en application des règles de sécurité, réglage des appareils, choix des gaz, etc. Vous identifierez les défauts et les corrigerez grâce à votre maîtrise du procédé semi auto.

Pourquoi se former avec la CMA :

Un atelier de 480 m² équipé de 19 box de formage et soudage du cuivre

Un atelier maintenance industrielle (conduite de lignes)

100% : c’est le taux de réussite aux examens dans la Région Hauts de France au sein de nos centres de formation pour le Titre professionnel de soudeur

Prérequis

TITRE PROFESSIONNEL Soudeur Assembleur Industriel

Sans prérequis

Licence Soudure Inox

Soudeurs ayant déjà acquis les bases de soudage et voulant se perfectionner en soudure inox

Habilitation Soudure TIG MAG Électrode enrobée sur Acier Carbone

Soudeur débutant ou expérimenté

Habilitation Soudure Semi Auto

Soudeur débutant ou expérimenté

Les débouchés

Le/la soudeur(se) expérimenté(e) participe à la fabrication de constructions métalliques, de réservoirs et citernes métalliques, de générateurs de vapeur, de matériel de levage et de manutention, etc. Il/elle peut travailler dans des secteurs d’activité comme la chaudronnerie-tuyauterie ou la construction navale et maritime. Il/elle est soudeur(se), soudeur(se) industrie, TIG, semi-automatique.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

Je préfère l’artisanat

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation et habilitation de soudeur ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.