INSTALLATEUR(RICE) SANITAIRE, THERMIQUE & CLIMATIQUE

Installateur(rice) technicien(ne) sanitaire, thermique & climatique

Catégorie : .
Accueil » Se former à un métier » Métiers du bâtiment » Installateur(rice) technicien(ne) sanitaire, thermique & climatique

DEVENIR INSTALLATEUR(RICE) TECHNICIEN(NE) SANITAIRE, THERMIQUE & CLIMATIQUE
Le métier

Avec nos formations d’installateur thermique et sanitaire et d’agent de maintenance en chauffage, vous deviendrez un expert en énergétique. Grâce aux connaissances acquises durant votre formation, vous serez capable de conseiller vos clients et de mettre en oeuvre des solutions thermiques ou sanitaires optimales.

Nous vous apprendrons également à intervenir pour des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service des systèmes de chauffage ou de plomberie.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2020 au sein de nos centres de formation, pour les diplômes de la filière.

C’est un métier qui a énormément d’avenir avec la mise en place de nouvelles technologies, surtout avec la domotique

Julien J, 21 ans et chauffagiste

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’installateur thermique, sanitaire & climatique ?

Pourquoi se former au métier d’installateur sanitaire / thermique & agent de maintenance des équipements de confort climatique avec la CMA :

Vous vous exercerez au sein de nos ateliers neufs d’une superficie de 500 m², équipés de cabines de montage pour permettre de s’exercer au montage d’éléments de chauffage et sanitaire tuyautés en acier, cuivre, multicouche, PEHD ou encore PER, intégrant un raccordement électrique et la mise en eau.

Vous vous entrainerez en conditions réelles grâce à nos ateliers. Notre antenne de Caudry vous propose des ateliers agencés pour simuler les pièces de service d’une habitation : locaux techniques avec adoucisseur, chauffe-eau, salle de bain avec douche baignoire ou lavabo, cuisines avec ballon ECS et équipement gaz propane, WC avec broyeur et lave mains, etc. Au sein de l’antenne d’Arras, vous vous exercerez sur un analyseur de combustion avec écran et un banc de test de la combustion.

Vous suivrez une formation qui répond aux besoins des entreprises grâce à notre collaboration étroite avec les principaux acteurs du marché (entreprises, organisations professionnelles, partenaires de l’emploi).

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

CAP Monteur en Installations Sanitaires

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 mois

Arras

Vous apprendrez les techniques de raccordement de canalisations du réseau d’eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels et installations privées. Vous saurez réaliser des travaux de remise en état liés à l’usure normale ou à la vétusté des installations.

Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*

* Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.

Plombier(e), Installateur(trice) en sanitaire, Monteur(se) en installations sanitaires…

→ Accédez à la fiche RNCP30952 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
plombier qui soude un tuyau en cuivre

CAP Monteur en Installations Thermiques

Diplôme de l’Éducation Nationale

12 mois

Arras

L’installation, l’entretien et la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons, immeubles, commerces, bâtiments seront des missions de votre quotidien. Vous réaliserez la pose des réseaux de canalisations, des équipements thermiques, vous installerez et brancherez des matériels électriques et de régulation. Vous apprendrez à informer vos clients et à leur faire une démonstration de leurs nouveaux équipements…

Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*

* Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.

Installateur(trice) thermique, Chauffagiste, Monteur(se) en équipement thermique…

→ Accédez à la fiche RNCP30951 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
installation de tuyaux de chauffage accrochée à un mur

CAP Froid et Climatisation

Diplôme de l’Éducation Nationale

24 mois

Arras

Vous serez chargé de l’installation et de la maintenance d’équipements frigorifiques et de climatisation. Vous préparerez le chantier : lecture de plans, choix des méthodes d’intervention, mise en place des équipements et pose des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques. Vous interviendrez sur des missions de mise en service et de maintenance.

Pas de niveau requis mais les savoirs de base doivent être maîtrisés.*

* Pour combler les lacunes, la CMA propose un accompagnement personnalisé en fonction du niveau de chacun.

Monteur(se) dépanneur(se) frigoriste…

→ Accédez à la fiche RNCP585 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Pas de session 2020

installateur chauffagiste

Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques

Diplôme de l’Éducation Nationale

36 mois

Arras

Les opérations d’entretien, de dépannage de matériels complexes n’auront plus de secret pour vous. Vous assurerez l’entretien, le dépannage de chaufferies d’immeubles, de systèmes de climatisation, etc. Vous organiserez les chantiers en prenant en compte les plannings, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.

Être titulaire du brevet des collèges, Après validation d’une 2nde ou d’un CAP/ BEP

Technicien(ne) d’exploitation, Technicien(ne) de maintenance en génie climatique, Technicien(ne) frigoriste, Conseiller(e) en maîtrise de l’énergie et énergie renouvelable…

→ Accédez à la fiche RNCP4434 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
installateur chauffagiste

Titre professionnel en thermique et sanitaire*

Titre délivré par le Ministère du Travail

1050 heures

Caudry

Vous réaliserez les installations et raccordements de chauffage central à eau chaude, d’appareils de production et de distribution sanitaires et le dépannage de divers éléments défectueux sur les circuits hydrauliques. Outre la maîtrise technique de l’installation du système et de sa mise en service, vous réaliserez également des actions de petite maintenance.

Aucun

Monteur(se) en chauffage central, Monteur(se) en plomberie chauffage, Monteur(se) en installations thermiques, Plombier(e) sanitaire, Ouvrier(e) professionnel(le) en installation thermique et sanitaire…

→ Accédez à la fiche RNCP1805 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Pas de session 2020

vanne de plomberie

*Découpage en 3 Certificats de Compétences Pro

Titre professionnel agent de maintenance des équipements de confort climatique – AMECC*

Titre délivré par le Ministère du Travail

805 heures

Caudry

Vous réaliserez des actions de maintenance préventives (entretien de chaudière, etc.). Vous vous déplacerez sur les chantiers afin de suivre leur avancement et assurerez le lien avec vos clients. Vous réaliserez la mise en service d’installations ou d’éléments nouveaux et gérerez les urgences des clients.

Aucun.

Des notions en installation sanitaire et thermique sont recommandées.

Agent technique de maintenance en chauffage, Agent technique d’entretien et d’exploitation de chauffage…

→ Accédez à la fiche RNCP31682 du Répertoire national des certifications professionnelles

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Pas de session 2020

installateur chauffagiste qui installe une valve

*Découpage en 3 Certificats de Compétences Pro 

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

Les débouchés

Les titulaires de ces diplômes peuvent occuper différentes fonctions suivant leur niveau d’expérience. Les entreprises recrutent des professionnels qualifiés. Avec de l’expérience et des connaissances en gestion et comptabilité, Ces professionnels peuvent créer ou reprendre une entreprise. Ils exercent des métiers en évolution notamment grâce à l’essor des énergies renouvelables.

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2020 sur les apprenants sortants de la session 2019)
0%

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’installateur thermique & sanitaire ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.