INSTALLATEUR(RICE) SANITAIRE, THERMIQUE & CLIMATIQUE

INSTALLATEUR(RICE) TECHNICIEN(NE) SANITAIRE, THERMIQUE & CLIMATIQUE

Catégorie : .
Accueil » Se former à un métier » Métiers du bâtiment » INSTALLATEUR(RICE) TECHNICIEN(NE) SANITAIRE, THERMIQUE & CLIMATIQUE

DEVENIR INSTALLATEUR(RICE) TECHNICIEN(NE) SANITAIRE, THERMIQUE & CLIMATIQUE
Le métier

Avec nos formations d’installateur thermique et sanitaire et d’agent de maintenance en chauffage, vous deviendrez un expert en énergétique. Grâce aux connaissances acquises durant votre formation, vous serez capable de conseiller vos clients et de mettre en oeuvre des solutions thermiques ou sanitaires optimales.

Nous vous apprendrons également à intervenir pour des missions de dépannage, de mise au point ou de mise en service des systèmes de chauffage ou de plomberie.

0
%

C’est le taux de réussite cumulé en 2019 dans la région Hauts-de-France au sein de nos écoles, pour les niveaux CAP et Bac Pro

C’est un métier qui a énormément d’avenir avec la mise en place de nouvelles technologies, surtout avec la domotique

Julien J, 21 ans et chauffagiste

Besoin d’information supplémentaire sur la formation d’installateur thermique, sanitaire & climatique ?

COMPÉTENCES REQUISES

Les savoir-être

Avoir l’esprit d’équipe et le sens des initiatives. Être minutieux(se) et rigoureux(se) et avoir le sens du contact pour expliquer ses interventions au client.

Les savoir-faire

Faire preuve d’initiative et d’analyse pour s’adapter à chaque chantier, manipuler des appareils délicats et suivre les évolutions techniques.

Les savoirs

Connaître les mécanismes de circulation des fluides, disposer de bonnes bases en mathématiques et sciences physiques. Appliquer les règles de sécurité.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS PAR LA CMA HAUTS-DE-FRANCE

CAP Monteur en Installations Sanitaires

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Arras

CAP Monteur en Installations Thermiques

Diplôme de l’Éducation Nationale

1 an

Arras

CAP Froid et Climatisation

Diplôme de l’Éducation Nationale

de 6 mois à 3 ans

Arras

BAC PRO Technicien de Maintenance des Système Énergétique et Climatique

Diplôme de l’Éducation Nationale

2 ou 3 ans

Arras

TITRE PRO Installateur en Thermique & Sanitaire (Découpage en 3 Certificats de Compétences Pro )

Titre délivré par le Ministère du Travail

1050 heures

Caudry

TITRE PRO Agent de Maintenance des Équipements de Confort Climatique – AMECC (Découpage en 3 Certificats de Compétences
Pro )

Titre délivré par le Ministère du Travail

805 heures

Caudry

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

CAP : Monteur en Installations sanitaires

Le titulaire de ce diplôme exerce des activités de plomberie (intervention sur des compteurs d’eau, installation de salles de bains, de piscines…) dans une grande entreprise ou chez un artisan.

Dans les immeubles d’habitation, industriels ou commerciaux, il effectue des opérations de raccordement de canalisations du réseau d’eau à différents appareils sanitaires, systèmes industriels, installations privées… Il peut également réaliser des travaux de remise en état (réparation de robinets, résolution de problèmes de fuite d’eau, remplacement d’appareils…) liés à l’usure normale ou à la vétusté des installations.

CAP Froid et climatisation

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de l’installation et de la maintenance d’équipements frigorifiques et de climatisation.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de préparer un chantier (lecture de plans, choix des outillages et des méthodes d’intervention), de mettre en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs, matériels de régulation…), de poser des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques, de fixer des accessoires (robinetterie, clapets, filtres, électrovannes…), de raccorder des circuits aux différents appareils.

TITRE PROFESSIONNEL : Installateur en Thermique et Sanitaire

L’installateur en thermique et sanitaire réalise : – des installations de chauffage central ; – des installations d’appareils sanitaires et leurs raccordements ; – des installations de production et de distribution sanitaire ; – le dépannage de divers éléments défectueux sur les circuits hydrauliques des installations de chauffage central à eau chaude et de sanitaire (remplacement de pompes, de parties de tuyauteries, de robinetteries et d’accessoires n’assurant plus leur fonction).

Il s’assure de l’étanchéité de ses assemblages et met en pression son installation. Il contribue à la mise en service de l’installation en intervenant sur les parties hydrauliques des installations, telles que vannes, limiteur de température et limiteur de pression. L’installateur en thermique et sanitaire travaille en toute saison, essentiellement sous abri, dans des locaux clos et couverts de chantiers de constructions neuves, de rénovation ou de réhabilitation. L’emploi comporte des déplacements avec des changements fréquents de chantier. Les horaires sont en général réguliers sauf dans les opérations de remplacement d’éléments défectueux qui peuvent entraîner des dépassements d’horaires.

Le professionnel est amené à travailler en hauteur pour les raccordements de capteurs solaires. Il est amené à travailler avant, pendant ou après l’intervention de professionnels d’autres corps d’état Il est amené à manipuler des charges. Il se limite à l’assemblage des canalisations gaz sous ne nécessitant pas de qualification gaz (ATG B540.9). Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives (et, s’il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention).

CAP  Monteur en Installations thermiques

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l’installation, de l’entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation pour maisons individuelles, immeubles, commerces, bâtiments industriels ou bâtiments publics.

Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d’installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l’ensemble (changement d’une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l’installation et des consignes d’exploitation).

BAC PRO : Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d’équipements énergétiques et climatiques.

Son activité est centrée sur la réalisation d’installations et sur l’organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique et du sanitaire.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de planifier une réalisation, d’implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques. Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et la mise en service des installations.

La réalisation d’installations comprend l’implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation.

L’organisation de chantiers inclut la prise en compte d’un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.

À l’issue du bac pro, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l’énergétique. En fonction de ses compétences, de l’expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d’équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.

TITRE PROFESSIONNEL : Agent de maintenance d’équipements de confort climatique – AMECC

L’Agent de maintenance d’équipements de confort climatique réalise la maintenance préventive des installations individuelles de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire de petite puissance équipées de générateurs gaz, de générateurs au fioul domestique, de générateurs thermodynamiques (de moins de 2 kg de charge de fluide frigorigène HCFC ou 5 teq CO2 de fluide HFC, sans ouverture du circuit de fluide frigorigène ni contrôle d’étancheïté) et d’équipement de renouvellement d’air. Il intervient dans le respect des contrats, des réglementations et du développement durable.

Il assure les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l’environnement, et des performances des appareils en termes de consommation énergétique. Il intervient généralement seul chez l’utilisateur avec qui il est en contact direct. Il est autonome tout en étant placé sous le contrôle direct d’un responsable à qui il retransmet toute information relative à son activité. Il peut travailler en équipe lors d’interventions nécessitant la présence de plusieurs Agents de maintenance. Il est amené à effectuer des interventions dans un contexte à risques : liés à la présence de gaz et de produits de combustion, à la manipulation d’équipements électriques sous tension, à des déplacements fréquents en voiture, à des positions de travail incommodes et à la manutention de charges en espaces encombrés. Ces interventions nécessitent une attention soutenue. Il devra, pour certaines de ces interventions, disposer d’une habilitation électrique.

Il réalise son activité dans le respect des consignes de sécurité et de prévention de la santé, du PPSPS s’il existe, ou sinon du plan de prévention. L’exercice du métier comporte des horaires irréguliers liés aux urgences et aux astreintes. Il fournit au client, en sa qualité de représentant de son entreprise, toute explication concernant ses interventions. Il réalise des interventions sur des équipements caractérisés par de fortes évolutions technologiques et une large diversité qui l’obligent à se former en permanence. Il fait souvent face à des situations imprévues.

Pourquoi se former avec la CMA :

Nous possédons des ateliers neufs d’une superficie de 500 m², équipés de cabines de montage pour permettre de s’exercer au montage d’éléments de chauffage et sanitaire tuyautés en acier, cuivre, multicouche, PEHD ou encore PER, intégrant un raccordement électrique et la mise en eau

Nos ateliers sont agencés pour simuler les pièces de service d’une habitation pour une mise en pratique exceptionnelle : locaux techniques avec adoucisseur, chauffe-eau, salle de bain avec douche baignoire ou lavabo, cuisines avec ballon ECS et équipement gaz propane, WC avec broyeur et lave mains, etc.

Chaque espace est également équipé de matériels de chauffe (chaudière sol et murale à condensation, à air pulsé, à granulé, à brûleur fioul, à basse température, etc.) et de production d’eau chaude sanitaire (dont thermodynamique solaire)

Nous collaborons étroitement avec les principaux acteurs du marché (entreprises, organisations professionnelles, partenaires de l’emploi) pour sourcer les besoins en recrutement et adapter nos méthodes d’enseignement. C’est dans ce cadre que nous proposons 3 nouveaux titres professionnels dans les métiers du Bâtiment à Caudry par exemple

79,81 % : c’est le taux de réussite aux examens de nos étudiants en 2019

Les résultats obtenus (2019)

CAP : Monteur en Installations sanitaires

Réussite Examen 86.67%
Insertion 83%

CAP Monteur en Installations thermiques

Réussite Examen 66.67%

CAP Froid et climatisation

Réussite Examen 75.38%

BAC PRO : Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Réussite Examen 90.91%

TITRE PROFESSIONNEL : Agent de maintenance d’équipements de confort climatique – AMECC

Réussite Examen 75%

Prérequis

CAP Monteur en Installations thermiques

Sans prérequis

TITRE PROFESSIONNEL : Agent de maintenance d’équipements de confort climatique – AMECC

Sans prérequis

CAP Froid et climatisation

Sans prérequis

BAC PRO : Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques

Sans prérequis – 3 ans

Ou être titulaire du CAP – Parcours 2 ans

CAP : Monteur en Installations sanitaires

Sans prérequis

TITRE PROFESSIONNEL : Installateur en Thermique et Sanitaire

Sans prérequis

Les débouchés

Les titulaires de ces diplômes peuvent occuper différentes fonctions suivant leur niveau d’expérience. Les entreprises recrutent des professionnels qualifiés. Avec de l’expérience et des connaissances en gestion et comptabilité, Ces professionnels peuvent créer ou reprendre une entreprise. Ils exercent des métiers en évolution notamment grâce à l’essor des énergies renouvelables.

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

Toutes nos formations sont accessibles par apprentissage ou en formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation d’installateur thermique & sanitaire ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.