Toiletteur(se) canin et félin

DEVENIR Toiletteur canin – félin
Le métier

Notre formation en toilettage canin et félin vous permettra de devenir le spécialiste beauté des chiens et chats. Vous serez capable de prodiguer les soins esthétiques les plus adaptés en fonction de leurs morphologies.

Au-delà des prestations de soins, vous apprendrez à reconnaître les pathologies et comportements canins et félins, afin de conseiller et de répondre à l’ensemble des interrogations des maîtres.

La qualité de vos prestations sera un allié fortement apprécié par les clients qui confieront leurs compagnons à quatre pattes.

0
%

C’est le taux de satisfaction régional en 2020 au sein de nos centres de formation, pour les diplômes de la filière.  

J’adore bichonner les animaux. C’est une réelle satisfaction d’en prendre soin et de les voir repartir du salon avec une jolie coupe

Sarah.G, 29 ans et toiletteuse.

Besoin d’information supplémentaire sur la formation de toiletteur canin – félin ?

Pourquoi se former au métier Toiletteur canin et félin avec la CMA :

Vous apprendrez aux côtés d’enseignants également artisans et partagerez leur expérience.

Vous suivrez une formation complète qui vous permettra de vous installer à votre compte. Vous pourrez en complément être accompagné(e) par nos conseillers dans toutes les étapes de votre projet de création.

FORMATIONS ET DIPLÔMES PROPOSÉS

Certificat Technique des Métiers Toiletteur canin et félin

Titre de la Chambre de métiers et de l’artisanat

24 mois

Arras

Vous appliquerez les techniques de coiffure et les soins permettant d’embellir les chiens et les chats dans le respect du bien-être de l’animal. Vous procéderez aux opérations préalables à la toilette (pré coupe, préparation hygiénique, démêlage,…) et mettrez en œuvre des techniques variées de toilettage (coupe tondeuse, ciseaux,…) dans le respect de la morphologie canine et féline. Vous réaliserez des prestations annexes comme l’application de produits insectifuges, cosmétiques, de produits sur ordonnance, le transport de l’animal dans le respect de la réglementation, etc.

Vous accueillerez le propriétaire de l’animal et vous assurerez de la faisabilité de la demande (technique, tarifaire, sanitaire,…). Les techniques de vente de produits additionnels (sellerie, coussinerie, prêt-à porter,…) vous seront transmises lors de cette formation.

Enfin, vous gérerez l’entreprise administrativement et financièrement (encaissements des clients, paiement des fournisseurs, comptabilité, gestion des stocks, etc.) afin de vous assurer de la rentabilité de votre activité.

Aucun

Chef(fe) d’entreprise d’un commerce de toilettage, Toiletteur(euse), Toiletteur(euse) en clinique vétérinaire…

LES RÉSULTATS OBTENUS (2020)

Taux régional de réussite aux examens
0%
toiletteuse coupant les poils d'un chien

→ Accédez à la fiche RNCP14422 du Répertoire national des certifications professionnelles

→ Retrouvez toutes les coordonnées de nos antennes de formation ici !

Les débouchés

La ou le titulaire du CTM toiletteur canin et félin travaille dans le secteur des services aux animaux de compagnie, principalement dans des entreprises artisanales. Il ou elle exerce généralement son activité en salon/ dans un salon de toilettage, mais peut être salarié, prestataire dans des élevages, des pensions ou en grandes surfaces spécialisées dans un département animalier.

Taux d'insertion régional de la filière
(Étude réalisée en 2020 sur les apprenants sortants de la session 2019)
0%

Parcours proposés

– Contrat d’apprentissage
Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus

– Contrat de professionnalisation

– Tout public désirant se former ou se perfectionner

– Adultes : Compte Personnel de Formation (CPF) de transition professionnelle, Pro A (reconversion ou promotion par alternance), Plan de Développement des Compétences

informations pratiques

À l’issue d’un test de positionnement, nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription.

La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut. Nos Chargés de clientèle Formation dédiés vous accompagneront tout au long de la démarche.

Lors de votre formation, vous apprendrez au côté d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Des modules e-learning peuvent être mis à disposition en complément. La qualité de notre plateforme ecampus et la qualité de nos enseignements et équipements nous permettent de vous former dans les meilleures conditions et de répondre aux dernières exigences pédagogiques.

Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation. Le suivi en entreprise par notre équipe pédagogique, lorsque la formation l’exige, fait partie intégrante de votre parcours et de son évaluation finale.

Nous vous proposons un contenu et une durée de formation personnalisés en fonction de votre profil et de votre niveau (par blocs de compétence).

L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel. Un référent régional handicap est disponible pour accompagner les personnes concernées tout au long de leur parcours de formation.

DÉCOUVREZ CE MÉTIER EN VIDÉO !

pp

Besoin d’une information complémentaire sur la formation de toiletteur canin – félin ?

ss

Les formations sont accessibles sous réserve de places disponibles et de correspondre aux critères d’éligibilité.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat se réserve également le droit d’annuler ou de reporter ses formations en cas d’évènements extraordinaires.